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Unité 2 Population humaine et géographie du Canada.

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1 Unité 2 Population humaine et géographie du Canada

2 La population mondiale selon Hans Rosling

3 Population humaine et géographie du Canada  La force du Canada en tant que pays est la diversité de sa population!  Les visages de Canadiens reflètent les visages du monde. La population du Canada représente plus de 200 origines ethniques et entretient des liens culturels avec presque tous les pays du monde.  Dans la ville de Toronto, on parle plus de 100 langues différentes tous les jours.

4 Population humaine et géographie du Canada  Le terme ‘population’ fait référence au nombre de personnes vivant à un endroit déterminé à un moment déterminé.  La population du Canada est présentement (en 2012) 33,5 millions d’habitants.  Lors de la Confédération en 1867, la population canadienne était à peu près 3,5 millions. Cent ans plus tard, en 1967, la population était 20 millions de personnes.

5 Population humaine et géographie du Canada  La population mondiale est plus que 7 milliards (billion).  La Chine est le pays le plus peuplé au monde avec une population de 1,4 milliard, suivi de l’Inde ayant une population de 1,2 milliard.  Le Grand Tokyo est la ville le plus peuplée au monde, ayant une population de 35,6 millions d’habitants, plus que tout le Canada!

6 Population humaine et géographie du Canada  Le Canada et Les États-Unis: Le Canada a une plus grande superficie que les É-U, mais la population de nos voisins du sud dépasse 310 millions (environ 10 fois plus que celle du Canada).  Alors à l’échelle internationale, on considère que le Canada n’est pas densément peuplé!

7 Population du Canada ANNÉEPOPULATION 18673.5 MILLION 196720 MILLION 201233.5 MILLION

8 Question: Est-ce que la population du Canada est répartie de façon égale? Discute un moment…..

9 La densité de la population  Que signifie ‘densité de la population’ pensez-vous?  C’est la mesure de l’occupation du territoire qu’on établit en divisant la population par superficie totale du territoire.

10 La densité de la population  La densité de la population nous indique combien de personnes en moyenne habitent sur chaque kilomètre carré, donc:  Densité de la Population = population superficie (km 2 )

11 La densité de la population  À faire : Questions 2, 4a+b, 5a, 6, 7, 8 à la page 161

12 D'où viennent tous ces gens qui vivent au Canada?  Le Canada a une abondance d'immigrants venant d'un peu partout dans le monde.  L'immigration : C'est le mouvement de personnes vers un nouveau pays.  L'immigration fait partie des traditions d'héritage canadien étant donné que le Canada est peuplé de nombreux groupes ethniques et culturels du monde entier.

13 D'où viennent tous ces gens qui vivent au Canada?  La culture d'un immigrant reste souvent avec eux. Ça fait partie de leur identité et cela enrichit le paysage culturel du Canada. On appelle cela l'empreinte culturelle chez nous!  Le gouvernement fédéral du Canada a adopté une politique du multiculturalisme. Cette politique encourage la diversité culturelle chez nous et permet à tous les Canadiens de préserver leurs identités culturelles et supportent la compréhension des différences culturelles. Au Canada, nous fêtons la différence culturelle, c'est pour cette raison que le Canada est appelé une mosaïque culturelle.

14 Langues officielles  Étant donné qu'on a deux langues officielles au Canada, les immigrants arrivant au Canada peuvent choisir où ils veulent s'établir, selon la langue parlée. Par exemple les immigrants de certains pays de l'Afrique de l'ouest (francophones), le Sénégal, le Maroc, la Tunisie vont choisir de venir au Québec à cause que le français est la langue officielle.

15 Langues officielles  Ce n'est pas tous les pays qui adoptent la notion de multiculturalisme. Bien des pays préfèrent que les immigrants s'installent rapidement à leur nouvelle culture/pays. Souvent le pays d'accueil préfère voir 'assimiler' les immigrants. L'assimilation sert à réduire ou éliminer les différences.  Il existe bien des débats entre ces deux idées opposantes: le multiculturalisme et l'assimilation...

16 Qu'en penses-tu? Quelle idée de l'immigration supportes-tu et pourquoi?

17 Langues officielles  À faire : Questions 1-3 à la page 167

18 Traits et tendances démographiques  Qu’est ce que c’est La démographie ?  C'est l'étude numérique des caractéristiques, des tendances et des enjeux d'une population donnée. Cette information est révélée en forme de chiffres et est une façon efficace d'analyser la population.

19 Traits et tendances démographiques  Statistique Canada est l'agence du gouvernement fédéral qui collecte ces informations. SC collecte toutes sortes de données afin de faire un 'portrait du pays'. Il fait aussi le recensement national à tous les 4-5 ans.  Pourquoi collectionner tous ces données?  Ces statistiques aident les gouvernements (municipal, provincial Et fédéral) déterminer les besoins de la société canadienne actuelle et planifier pour l'avenir, notamment, la planification de leur budget annuel.

20 Traits et tendances démographiques  Exemples:  Combien d'écoles ou hôpitaux seront nécessaires? Doit-on agrandir les écoles ou hôpitaux déjà en place? (Les rénovations faites à Gander Collegiate et St. Paul’s Intermediate sont de bels exemples!)  Est-ce que l'agriculture chez nous donnera assez d'alimentation pour la population?  Faut-il construire de meilleurs ponts dans cette région?

21 Traits et tendances démographiques  Parmi les informations que les démographes veulent obtenir, ils veulent savoir si la population canadienne augmente ou diminue.

22 Traits et tendances démographiques  Les changements dans la population canadienne dépendent de quatre (4) facteurs de base:  1. le taux de natalité (le nombre de naissances pour 1000 habitants d'une région donnée)  2. le taux de mortalité (le nombre de décès dans une région par 1000 habitants.  3. l'émigration (le départ du Canada vers un autre pays de résidence.)  4. L'immigration (l'arrivé au Canada des gens d'autres pays pour s'installer ici.)

23 Traits et tendances démographiques  Au Canada, le taux de natalité est de 11,3 naissances pour 1000 habitants.  Au Canada, le taux de mortalité est de 7,3 décès pour 1000 habitants.  Ces chiffres aident les gouvernements à planifier et à prévoir les budgets à mettre de côté pour les systèmes d'éducation et de santé.

24 La croissance de population  Parmi les quatre (4) facteurs qui servent à changer la population canadienne, deux facteurs font augmenter la population:  1. le taux de natalité  2. l'immigration

25 Le déclin de population  Parmi les quatre (4) facteurs qui servent à changer la population canadienne, deux facteurs font diminuer la population:  1. le taux de mortalité  2. l'émigration.

26 Traits et tendances démographiques  Alors pour déterminer les changements de population, il suffit d'additionner (+) et de soustraire (-)!  Le taux d'accroissement naturel est déterminé quand on soustrait le taux de mortalité du taux de natalité…. c'est -à-dire la différence entre les naissances et les décès.

27 Le taux d'accroissement naturel

28 Quelle province ou territoire présente l'accroissement de population le plus rapide selon le taux d'accroissement naturel? Figure 4.12, p-170

29 Traits et tendances démographiques  La migration nette est quant on soustrait l'émigration de l'immigration.

30 Les changements dans la population

31 Les grandes pyramides  Les graphiques, comme les pyramides d'âges, sont utilisés par les démographes pour présenter les informations sur les tendances de la population.  Ces pyramides nous permettent de comparer entre les hommes et les femmes du même âge ou du différents groupes d'âge.

32 Les grandes pyramides  La forme du pyramide révèle beaucoup sur la réalité des démographiques d'un pays. Les enfants sont à la base de la pyramide et les personnes âgés sont au sommet.

33 Les grandes pyramides : Exemples  L'Égypte 2011  La base de la pyramide ci-dessus est très large. Ceci est indicative d'une population en expansion.

34 Les grandes pyramides : Exemples  Les États-Unis 2010  Cette pyramide est une exemple d'une population stable, qui change peu.

35 Les grandes pyramides : Exemples  L'Allemagne 2009  Cette pyramide est un exemple d'une population en contraction.

36 Les grandes pyramides

37

38 À faire : Question 1 à la page 173

39 L’immigration

40 À faire : La feuille distribué « Questions sure l’immigration au Canada »

41 L’immigration  Le Canada est une destination désirée pour bien des citoyens d’autres pays. Notre pays est connu à travers le monde comme un pays ayant un niveau vie très élevé!  Les immigrants choisissent le Canada parce qu’ils y voient un avantage économique Et un pays qui respecte la diversité culturelle !

42 L’immigration  Pareillement, le Canada a besoin de la main d’œuvre (ou ressources humaines), des personnes intelligentes, jeunes, talentueuses pour remplir des écarts, c’est-à-dire, les ouvertures (ou débauchés), soit des nouveaux postes ou des postes laissés par les retraites.

43 L’immigration  Le processus d’immigration est très complexe et cher….

44 L’immigration  Que demande le gouvernement du Canada (fédéral) aux individus et aux familles qui veulent immigrer au Canada pour vivre?  Avant tout, il faut que tout candidat cherchant venir vivre au Canada ne représente aucun danger pour la population canadienne!!

45 L’immigration  Par exemple : Ils ne peuvent pas être touchés d’une maladie dangereuse ou transmissible (contagieuse), ni avoir un casier judiciaire, ni avoir pris part à des activités suspectes.

46 L’immigration  Après qu’une personne voulant immigrer au Canada a franchi ces étapes, elle peut initier le long processus de faire une demande au système d’immigration canadien.

47 Le classement des immigrants Voir la Figure 4.15, p-174  1. Immigrant de la composante économique : Ce sont les gens stables économiquement ou en mesure de gagner une vie nécessaire pour survivre.  Ex: gens d’affaires, travailleurs qualifiés, etc.

48 Le classement des immigrants Voir la Figure 4.15, p-174  2. Regroupement familial : les immigrants qui veulent suivre leur famille habitant déjà au Canada.

49 Le classement des immigrants Voir la Figure 4.15, p-174  3. Réfugiés : le gens qui ne peuvent plus retourner (ou rester) dans leur pays car il y a risques de persécution, de torture, de mort. Les pays ayant un gouvernement instable, sous crise politique, etc.

50 Le classement des immigrants Voir la Figure 4.15, p-174  4. Autres : Les immigrants qui entrent au Canada à causes des circonstances particulières approuvées par le gouvernement fédéral.

51 Selon tes connaissances, quelle catégorie d’immigrants est le plus important d’admettre chez nous à présent ? Explique pourquoi! Ajoute un exemple!

52 Le classement des immigrants Examine la Figure 4.16, p-175  Quel sont les facteurs auxquels le gouvernement s’intéresse pour déterminer SI un candidat devrait être autorisé à immigrer ?

53 Le classement des immigrants Examine la Figure 4.16, p-175  Il y a six facteurs d’intérêt pour le gouvernement:  1. la formation (l’éducation reçue)  2. la maîtrise des langues officielles  3. l’expérience professionnelle  4. l’âge  5. l’emploi réservé au Canada  6. la capacité d’adaptation

54 Le classement des immigrants  Sur le questionnaire gouvernemental, il faut obtenir 67 points sur 100!

55 L’immigration: S’établir au Canada  Autrefois la plupart des immigrants venant de l’Europe. À présent, la majorité vient des pays d’Asie.  Les tendances d’immigration changent tout le temps…

56 L’immigration: S’établir au Canada  Les facteurs d’incitation: les conditions ou les situations qui incitent (encouragent) une personne à quitter son pays d’origine.  Exemples ? ? ?

57 L’immigration: S’établir au Canada  Les facteurs d’attirance: les conditions ou situation qui attirent les immigrants vers un pays pour s’y établir.  Exemples ? ? ?

58 L’immigration: S’établir au Canada  En 2010, les cinq (5) principaux pays d’où viennent les immigrants sont : -les Philippines (13%) -l’Inde (10,8%) -la Chine (10,8%) -le Royaume-Uni (3,4%) -les États-Unis (3,3%)

59 Quels facteurs pourraient inciter des immigrants à quitter les États-Unis pour le Canada?

60 Les immigrants et les grandes villes  Étant donné que la plupart des Canadiens habite dans des centres urbains, les immigrants eux aussi choisissent de s’installer dans les villes. Pourquoi?  Les grandes villes offrent les immigrants un lien avec leurs communautés culturelles ET des meilleures possibilités d’emploi.

61 Les immigrants et les grandes villes  Entre 2001 et 2006, 1,6 million d’immigrants sont arrivés au Canada ! ! !

62 Les immigrants et les grandes villes  Une fois au Canada, la vie n’est pas comme ils l’avaient espéré…. L’adaptation à une nouvelle culture, nouveau mode de vie et nouvelles attentes prend souvent long temps!

63 Les immigrants et les grandes villes  Pour ceux qui pensent que les immigrants prennent les emplois les gens nés au Canada, ce n’est pas le cas. Pour la plupart, les immigrants comblent des postes en demande pour lesquels les travailleurs nés au Canada n’ont pas les compétences OU qu’ils ne désirent pas occuper.

64 Les immigrants et les grandes villes  Toronto est la ville de résidence de 40% des immigrants.

65 Les immigrants et les grandes villes  À examiner : Figure 4.17 à la page 177

66 La migration à l’intérieur du Canada  Étant donné l’étendu vaste du Canada, les possibilités d’emploi d’un bout du pays à l’autre varie beaucoup. Une partie du Canada peut se trouver avec un manque de travail tandis que de l’autre côté peut être en plein croissance économique.

67 La migration à l’intérieur du Canada  Migration de sortie: Le déplacement quand une personne quitte une province ou territoire.  Migration d’entrée: L’acte de s’établir de façon permanente dans une nouvelle province ou territoire.

68 La migration à l’intérieur du Canada  Les facteurs d’incitation et attirance ont aussi une grande influence dans les déplacements entre provinces et territoires.  Le facteur le plus important jouant un rôle dans le déplacement des gens d’une province à l’autre et la possibilité d’emploi et des salaires plus élevés.

69 La migration à l’intérieur du Canada  À examiner : Figure 4.21 à la page 181  Voyez-vous la tendance générale de migration au Canada? Depuis plusieurs années la tendance de migration est de l’est vers l’ouest.

70 La migration à l’intérieur du Canada  Depuis quelques années l’Alberta connait une croissance économique en raison de l’exploitation des sables bitumineux. Depuis quelques années, cette province n’a pas de déficit et n’a pas de taxes de ventes.  *MAIS depuis un an à peu près, cette expansion économique commence à ralentir à cause de la diminution du cout du pétrole dans le monde!

71 La migration à l’intérieur du Canada  Dans les dernières 25 ans surtout, Terre Neuve Labrador connait des difficultés économiques, notamment depuis la fermeture de l’industrie de pêche (la morue!).

72 La migration à l’intérieur du Canada  En 2006, le recensement indique que la population de TN avait diminué 1,5% en 5 ans.  En 2010, à peu près 1% (337,000 habitants) ont migré. Ce taux de migration est considéré stable d’année en année.  En 2011 la population s’est accrue de 1,8%, mais la plus forte croissance était sur la péninsule Avalon (une croissance de 5,6%).

73 La migration à l’intérieur du Canada  Il faut noter que la migration interprovinciale joue un rôle important dans l’économie canadienne, quand les gens déménagent, ils font des grands achats (maison, voiture, meubles, appareils électroménagers, etc). Ces $$ dépensés ajoutent à l’économie dans la nouvelle province. Ainsi, l’économie des provinces qu’on quitte va diminuer… ces provinces perdent les gens compétents, qui emportent leur compétences ailleurs, et leur revenus plus élevés, ailleurs ! 

74 La migration à l’intérieur du Canada  La migration interprovinciale ne change pas seulement le nombre de gens qui habitent dans une province, mais aussi la composition de la population des différents groupes d’âge et de revenue. Alors… les démographiques sont cruciales pour l’économie du Canada!

75 La densité de la population  À faire : Questions 1 et 2 à la page 181


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