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Bilan des réunions des groupes de travail. GT1: Crues en milieu urbain Situation au Luxembourg et en Wallonie W: cartes de laléa dinondation; catégories.

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1 Bilan des réunions des groupes de travail

2 GT1: Crues en milieu urbain Situation au Luxembourg et en Wallonie W: cartes de laléa dinondation; catégories de récurrence (< 25, 25-50, ans); représentée à léchelle 1/10.000; diffusée sur ladaptation des cartes aux exigences de la Directive Inondation est encore à réaliser. Zones inondables ne possèdent pas de caractère obligatoire.http://cartographie.wallonie.be L: cartes de laléa dinondation; catégories de récurrence (10, 100, >200 ans); représentée à léchelle 1:5.000; diffusée sur Cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation en cours délaboration. Zones inondables des crues centennales possèdent un caractère obligatoire.www.eau.public.lu Intégration des zones inondables dans les PAG (plan daménagement général) (L) La ligne de référence pour les PAG est celle des crues centennales. En s'appuyant sur cette ligne, les communes devraient y ajouter toutes les autres zones inondables connues dans la commune. Validation par les communes et consultation du public (L) Les cartes seront transmises aux communes pour validation et seront soumises à consultation du public pendant 3 mois. Conséquences.., questions ouvertes.., discussions avec les propriétaires.. 1. Cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation

3 GT1: Crues en milieu urbain 2. Listing des endroits périodiquement inondés Inventaire auprès des communes suivant ce schéma: Localisation du problème existant Type dinondation: a) cours deau, b) canalisation, c) ruissellement DommagesRemarques Résultats: L: 21 lieux problématiques, dû à un cours deau: 4 ruissellement de surface: 15 la canalisation: 7 W: 10 lieux problématiques à Attert, dû à un cours deau: 9 la canalisation: 1 Mentions multiples possibles

4 GT1: Crues en milieu urbain Situation au Luxembourg et en Wallonie W: les zones dégouttages sont définies par les PASH (Plans dAssainissement par Sous-bassins Hydrographique). Infos sur L: Le plan directeur sera remplacé par un dossiers technique que chaque commune doit présenter dans les deux prochaines années. Propagation du système séparatif. Prescriptions définitives en attente. La gestion de leau pluviale Guide sur lutilisation de leau de pluie en milieu urbain élaboré par le centre de recherche Henri Tudor en collaboration avec lAdministration de la Gestion de lEau. Ce document donne des recommandations pour une meilleure gestion de leau de pluie. Consultable sur Adaptation du règlement communal nécessaire? Introduction dune taxe sur les surfaces imperméables? 3. Les plans dassainissement

5 GT2: Crues en milieu rurale Mesures Le GT a pris les résultats du GT national « Mise en place de la Directive cadre de leau-pollution diffuses » comme base de travail. Il sest avéré que bon nombre des mesures citées font partie intégrante du programme agro-environnemental et de la prime à lentretien du paysage. Il faudrait appliquer davantage ces mesures. Cartes érosion des sols Afin de faire accepter de nouvelles méthodes de travail sur les surfaces exposées à lérosion, il faudrait disposer des cartes de lérosion des sols. LAdministration des Service Technique de lAgriculture (ASTA) vient de charger luniversité de Gembloux avec la cartographie de lérosion des sols au Luxembourg. Premiers résultats sont attendus pour lannée prochaine. Conseil agricole Actuellement, les activités de conseil dans les communes se concentrent principalement sur la protection des sources. Afin dintégrer la protection contre les inondations dans le conseil agricole, les communes partenaires du contrat de rivière Attert devraient revendiquer un concept de conseil intégral. 1. Réduction de lérosion et du compactage des sols

6 GT3: Plans dalerte et dintervention Situation au Luxembourg et en Wallonie W: Le plan régional « PLUIES » intègre une série daction à mettre en œuvre par sous-bassin hydrographique. Plus dinfos sur Pas de limnigraphes opérationnels sur la commune dAttert Le Service dÉtudes Hydrologiques (SETHY) déclenche les phases de préalerte et dalerte et informe les différents services de secours et les communes concernées. Le bourgmestre est le premier responsable de la sécurité en cas dinondation. L: 2 limnigraphes opérationnels sur lAttert. Infos sur des statistiques et des données scientifiques donne lObservatoire Hydro-Climatologique. LAdministration des Services de Secours déclenche les phases de préalerte et dalerte et informe les différents services de secours et les communes concernées. Le bourgmestre est le premier responsable de la sécurité en cas dinondation. Propositions dactions - Mise en place de plans dintervention communaux; p.ex. suivant le modèle de la commune de Steinsel -Sensibilisation de la population; p.ex. Elaboration dun code de bonne pratique « Comment éviter les désagréments liés aux crues » - Pose de clapets anti-retour sur les égouts


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