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Atelier « Lalternance, vecteur dinnovation dans les PME» Colloque ADIUT FC IUT Tarbes 29, 30, 31 mai 2013 Lengagement des IUT dans leffort de dynamisation.

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1 Atelier « Lalternance, vecteur dinnovation dans les PME» Colloque ADIUT FC IUT Tarbes 29, 30, 31 mai 2013 Lengagement des IUT dans leffort de dynamisation économique et industrielle des régions

2 Animation/Participants/objectifs Animation Delphine Couderc, MCFA UPS Laurence Barnèche-Miqueu, Maître de conférences, responsable Licence Pro COGESHT, IUT de Tarbes Caroline Bernard, Gleize Energie, Tarbes Charles Couppé, SERIP France Participants : fonctions supports MCFA, entreprises, structures représentatives, responsables pédagogiques Couverture géographique : Marne La Vallée, Limousin, Tarbes, Toulouse, Velizy, Rennes, Quimper, Le Mans, Nancy Objectifs : Etablir un état des lieux, identifier des gisements damélioration… sur les formations diplômantes Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

3 PME, innovation… quelques définitions Innovation… PME… Alternance… Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

4 Innovation : « destruction créatrice » Trois axes : Coconstruire dune culture commune (Université/IUT-entreprise) Revisiter les compétences et les pratiques des métiers les curriculas Corriger le sens perdu aux savoirs (étudiants décrocheurs) Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

5 Monde hétérogène des entreprises Typologie en France TPE : -20 salariés PME : salariés Culture et profils singuliers qui impactent les rapports à lalternance (relations avec les formations, structuration du suivi interne, besoins et attendus de lalternance, etc..) Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

6 Lalternance Juxtapositive; autour de deux lieux et de deux temps Intégratrice; travail réflexif sur le vécu et transformation de lexpérience en connaissance Formes mixtes avec formation diplômante Apprentissage (FI) et contrat pro (FC Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

7 Etat des lieux/Points faibles/réponses Risque de gap (mission/niveau) De la capacité de suivi des maîtres dentreprise Fiche dengagement Validation par fonction support après validation par responsable pédagogique/suivi trypartite/évolutif au regard des réalisations dans lannée/soutenance intermédiaire Livret de suivi Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

8 Lalternance vecteur dintroduction de nouvelles pratiques Revisiter les pratiques Appropriation de nouveaux outils Via la veille des formations (NTIC) Via les professionnels qui interviennent dans les formations (matériels/équipements) Acquisition dune culture de la traçabilité (livrets daccueil/soutenance intermédiaire) Posture de lentreprise apprenante avec outils diffusés au- delà des alternants Modification de la pyramide des âges Diversité et mixité des cultures et des univers Multiplication de passerelles (passage dun secteur à lautre, lalternance aidant à laccès des postes sans pré- requis du secteur) Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

9 Corriger le rapport aux savoirs Ascenseur social dune population Permet de résoudre le déficit local de RH (faiblesse de lattractivité des régions périphériques) Renforce lancrage local des compétences Invite à lévolution des formations Solution pour la reprise dentreprises viables Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

10 Peut toutefois mieux faire….. Environnement Mobilité géographique et professionnelle « plombée » par le coût du logement mais actions correctives mises en œuvre lors de lalternance (fragilité des dispositifs régionaux) Diffusion information sur les formations et les métiers chez les primo-entrants par le bao; donner du sens aux savoirs jeunes parlent aux jeunes (diffusion des initiatives types clubs) forum apprentis/entreprises pour informer les lycéens et étudiants Communication niveau 3 ième (DP3) sur les secteurs et les métiers/image dévalorisante de certains secteurs/ Faible lisibilité métiers Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

11 Peut toutefois mieux faire….. Communication Image dévalorisante auprès des familles, perçue comme alternative par défaut et sur faibles niveaux chez les enseignants du secondaire (comités locaux) Innovation pédagogique Par projets (les nouveaux PPN) Approche pluridisciplinaire à renforcer Le rapport dactivité trop factuel à repositionner Outils MFCA type « Section métiers divers » de lIUT du Limousin/Sylvie tel : Enseignement en anglais et autoformation à proposer aux étudiants Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

12 Au final…. Une culture co-construite sur un discours sur lexcellence aux modalités diverses Maitrise des savoirs Savoir être et savoir faire intégrés de fait dans les évaluation Tout le monde peut accéder à lexcellence par lexigence de la co-construction des dispositifs Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES

13 Merci pour votre attention Colloque FCA 29, 30, 31 mai TARBES


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