La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Révolution et les femmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Révolution et les femmes"— Transcription de la présentation:

1 La Révolution et les femmes

2

3 Sommaire Avant la Révolution Les femmes Le 5 et 6 octobre 1789
Olympe de Gouges Autres femmes révolutionnaires Club patriotique Situation politique et sociale Point de vue des hommes Bilan Changement après la constitution

4 Avant la Révolution Avant la Révolution, les droits des femmes en général sont quasi inexistants. Elles n’ont pas de statut et ne quittent leurs parents que pour se marier ou entrer au couvent. Elles sont totalement dépendantes de leurs époux et qu’il n’est pas encore question de divorce. Elles n’ont pas de droit de propriété et n’ont aucun droit politique. Si elles peuvent participer parfois aux assemblées d’habitants (notamment dans l’Ouest de la France), en pratique, elles ne le font pas. L’enseignement est peu ouvert aux filles. Tout au plus leur est-il de fréquenter les rares écoles communales ou les cours dispensés par les religieuses des couvents, si leur aide aux travaux ménagers n’est pas nécessaire. Elles y apprennent des rudiments de lecture et d’écriture, mais surtout à remplir leurs futurs rôles de mère et de ménagère et quels sont leurs devoirs.

5 Avant la Révolution la grande majorité des femmes appartiennent sont paysannes ou exercent divers petits métiers : tisserandes, fileuses, marchandes des quatre saisons, laitières, boulangères, lingères, lavandières,... Leur salaire est très maigre, bien inférieur à celui des hommes et, parfois, il couvre à peine les frais de nourrice et d’internat des nombreux enfants dont elles doivent se « débarrasser » pour pouvoir exercer un métier. Certaines thèses naturalistes donnèrent même les animaux en exemple aux « mauvaises mères » qui se déchargeaient volontiers de leurs enfants auprès de nourrices. Et puisque les femelles n’avaient nul besoin de recevoir d’éducation pour élever parfaitement leurs petits, on alla jusqu’à se poser la question de savoir s’il fallait ou non instruire les filles d’une quelconque façon !

6 Les femmes Les femmes ont joué un rôle important mais méconnu pendant la Révolution. Elles se sont battues pour avoir des droits, être les égales des hommes. Les femmes ont manifesté leur mécontentement de différentes manières: cahiers de Doléances, manifestations, club. Les femmes participent à la vie politique de 1789 à 1795 dans les rues entre Paris et Versailles et dans les clubs. Elles se réunissent pour commenter les décisions de l’Assemblée et procèdent à une quête pour venir en aide aux « bons patriotes » qui ont besoin de secours. Les femmes demandent d’être constituée en Assemblée nationale. Les femmes jouent un rôle important dans les événements révolutionnaires. En octobre 1789, elles marchent sur Versailles et ramènent le roi à Paris. Dans les clubs, elles s’informent et récoltent des fonds pour les « bons patriotes »

7 Les femmes Olympe de Gouges considérait que les femmes pouvaient aussi participer à la politique et aux débats de société. Aussi destina-t-elle à Marie-Antoinette une "Déclaration des droits de le femme et de la citoyenne" en référence avec la "déclaration des droits de l'homme et du citoyen" où elle demandait : - un traitement égalitaire pour tous les domaines de la vie, entre hommes et femmes - donc, droit au vote et à la propriété privée - droit à l'éducation et à l'armée - droit d'exercer des charges publiques - égalité dans la famille et l'église. Amar utilise des expressions pour justifier que les femmes soient privés de droits politiques tels que: « la retenue, source de toutes les vertus de sexe », « peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses».

8 Le 5 et 6 octobre 1789 Les militantes de 1789 sont pour l'essentiel tricoteuses, marchandes de halles , pauvresses, révoltées contre la misère, l'insolence et les privilèges. Peu d'entre elles ont conscience d'un combat pour les droits de leur sexe. Seules quelques marginales, vite persécutées, donnent à leurs actes une dimension proprement féministe. Si les femmes sont présentes lors de toutes les « journées révolutionnaires », celles des 5 et 6 octobre 1789 sont restées comme les « journées féminines » par excellence. Le 1er octobre, le roi fait venir à Versailles, pour assurer sa protection, le régiment des Flandres. Les 3 et 4 octobre, la rumeur se répand à Paris qu’à l’occasion d’un banquet à Versailles des gardes auraient piétiné la cocarde tricolore en présence du roi et de la reine. Au même moment, l’approvisionnement en farine de Paris fait défaut.

9 Le 5 et 6 octobre 1789 Au matin du 5 octobre, des femmes du peuple venues des Halles et du faubourg Saint-Antoine se rassemblent devant l’hôtel de ville de Paris, en forcent l’entrée et s’emparent de fusils, canons et tambours. Une troupe de plusieurs milliers de femmes, accompagnées de quelques centaines d’hommes, prend alors la route de Versailles, sous la conduite des deux héros de la prise de la Bastille, Pierre-Augustin Hulin et Stanislas-Marie Maillard. Elles pénètrent à l’Assemblée nationale, se mêlent aux députés et présentent une pétition demandant du pain , ainsi que le remplacement du régiment des Flandres par la garde nationale de Gilbert du Motier de La Fayette. Près de 8000 femmes, furieuses à cause de la cherté du pain, décident de ramener à Paris Louis XVI et sa famille. Elles espèrent améliorer le ravitaillement en blé dans la capitale.

10 Le 5 et 6 octobre 1789 À l’aube du 6 octobre, le château de Versailles est envahi par la foule, deux gardes du roi sont assassinés et leurs têtes brandies sur des piques. L’intervention de La Fayette auprès du roi le pousse à apparaître au balcon avec sa famille, puis à suivre le cortège de femmes à Paris. Une cinquantaine de voitures de grains et de farine les accompagnent. On s’exclame : « Nous ne manquerons plus de pain, nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron. » De ces « journées d’octobre » est née une représentation ambiguë de l’action féminine : légende rose des héroïnes révolutionnaires, légende noire des femmes ivres de sang menées par l’amazone Théroigne de Méricourt (dont la présence véritable lors de ces journées reste discutée). C’est le seul évènement exclusivement féminin de la Révolution.

11 Olympe de Gouges Olympe de Gouges nait à Montauban sous le nom de Marie Gouze en 1748 dans une famille de la petite bourgeoisie, elle était connue comme la fille du boucher de la ville mais était en réalité la fille du puissant Lefranc de Pompignan, noble influent. Elle s’éduque seule, vite et mal. Mariée à seize ans, elle devient presque aussitôt veuve. En 1788, elle écrit une pièce de théâtre contre l’esclavage. Elle se positionne comme anticolonialiste et donc comme adversaire du racisme plus largement. Sensible aux injustices, elle ne peut que mener, à côté de ses combats politiques, économiques et sociaux un combat spécifique relatif à l'égalité des sexes. Elle choisit une voie pacifiste pour mener son combat, loin des Enragées de la Révolution auxquelles adhérent Claire Lacombe et Pauline Léon. Elle parodie le style de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

12 Olympe de Gouges En 1789, elle est favorable à la monarchie constitutionnelle. Olympe est révoltée par la Constitution de 1791qui n’accorde pas le droit de vote aux femmes. Elle réclame publiquement des droits politiques pour les femmes dans la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Mais la société n'évoluera pas immédiatement de concert avec Olympe et celle ci, ayant dénoncé avec hargne Philippe d'Orléans, cousin du Roi, après l'avoir admiré, sera traînée dans la rue par des hommes envoyés par Philippe d'Orléans lui même. Elle sera par le suite guillotinée sous la Terreur pour avoir réclamé le droit de monter à la tribune et pour s’être opposée à Robespierre en 1793.

13 Autres femmes révolutionnaires
Il existe en plus d’Olympe de Gouges d’autres femmes Révolutionnaires. On distingue parmi elles Madame Roland, épouse de Jean-Marie Roland de la Platière, égérie du parti Girondin elle tient un des salons les plus fréquentés de la Révolution. On trouve aussi Charlotte Corday en contact avec les Girondins, elle est connue comme la meurtrière de Jean Paul Marat qu’elle poignarde dans sa baignoire en charlotte Corday est une femme politique française.

14 Club patriotique Des femmes patriotes de milieux aisés ont formés un club dans lequel n’était admise aucune autre. Elles avaient leur présidentes et des secrétaires; elles s’assemblaient deux fois par semaines. La présidente faisait les lectures des séances de la Convention et chacune approuvait ou critiquait. Ces dames faisaient entre elles des collectes qui étaient distribuées à des familles pauvres.

15 Situation politique et sociale
Si les femmes participent activement à la Révolution française, ramenant en particulier de Versailles à Paris « le boulanger, la boulangère et le petit mitron » (journées du 5 et du 6 octobre 1789), les revendications de certaines, comme Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ne sont pas prises en compte par les députés - elle finira d'ailleurs sur l'échafaud. La volonté des femmes de participer à la vie publique est rapidement freinée par la majorité des révolutionnaires qui refusent notamment de les voir armées ou bénéficier d’un droit de vote, à quelque niveau que ce soit. Même si seule une minorité de militantes souhaite ces attributions, toutes les revendications sont fortement critiquées.

16 Situation politique et sociale
Le juillet 1789 l’abbé Sieyès, tient un discours distinguant entre citoyen « actif » et « passif ». Les femmes furent classées, comme les enfants, les étrangers et tous ceux ne pouvant s’acquitter d’un sens électoral, dans cette seconde catégorie. Malgré l’appel de Condorcet, elles furent ainsi officiellement exclues du droit de vote par l’Assemblée nationale le 22 décembre 1789, exclusion maintenue par la constitution de 1791 puis par un vote de la Convention nationale le 24 juillet 1793 L’abbé Sieyès

17 Situation politique et sociale
Par ailleurs, le divorce instauré in extremis le dernier jour de l'Assemblée législative en 1792 va être largement utilisé par les femmes qui régularisent des situations matrimoniales difficiles. À partir de 1795, les hommes mettent un terme à ce qui restait de liberté aux femmes, leur interdisant par exemple des réunions dans les rues, cherchant à limiter les effets du divorce. Les femmes qui retrouvent une visibilité sont les fameuses Merveilleuses, images même de ce qui est attendu d'un sexe à la fois soumis, séduisant et futile. L'Empire consacre cet état de fait, limitant le divorce, restaurant l'autorité du père de famille avec le code civil français de Cependant, l'expérience révolutionnaire laisse des souvenirs et des espérances, dans lesquels s'enracinent les revendications ultérieures Condorcet

18 Point de vue des hommes Les hommes qui sont témoins passifs de ces changements, de cette mini révolution appréhendent que la cocarde ne soit pas la seule revendication féminine. Ils s’effraient à l’idée que le bonnet frigien les armes et le droit de vote succèdent à la cocarde. Pour les hommes le pouvoir ne peut pas se partager entre les deux sexes. C’est impensable, inimaginable et cela entrainerait une société déstabilisée par la confusion des sexes entrainant inévitablement le chaos. Le théoricien monarchiste Bonald accuse les révolutionnaires d’avoir ruinés la société naturelle où la femme est présentée comme un sujet et l’homme comme détenteur légitime du pouvoir. Par le terme sujet, on entend un être incapable d’autonomie incapable de décider pour lui-même et les autres. L’homme qui laisse une liberté à sa femme manque donc à ses devoirs naturels envers Dieu et envers l’état. Luis Bonald

19 Point de vue des hommes Edmund Burke
Bonald n’est pas le seul à penser comme cela. Le député travailliste Anglais Burke écrit en 1796 que la révolution a créé «  un système de mœurs le plus licencieux, le plus dépravé et en même temps le plus grossier, le plus sauvage et le plus féroce » 6 qui puisse exister. Ce système affranchit les femmes ce qui a pour conséquence un relâchement des liens du mariage puisque le mari n’a plus tous les droits sur sa femme, mais cela transgresse aussi les lois prétendues naturelles du partage des rôles selon le sexe. La révolution est le seul régime qui est revenu sur la hiérarchie des sexes même si ce fut en partie par opportunisme. Burke ajoute aussi «on dit que les femmes avaient été trop longtemps sous la dure contrainte des maris, il est inutile de m’étendre sur les suites funestes que peut avoir une loi qui ôte la moitié de notre espèce de dessous la protection de l’autre moitié ». Selon Burke cela serait une suite funeste pour la paix des ménages mais également pour l’ensemble du corps social. Edmund Burke

20 Bilan Certes, les femmes ont joués un rôle dans la Révolution mais la majorité ne se mobilise pas et certaines sont contre le changement. Les résistances par ailleurs sont importantes. Les femmes participent à la vie politique de 1789 à 1795 dans les rues entre Paris et Versailles et dans les clubs.   Par le décret du 20 septembre 1792, la république instaure le mariage civil, défini d’abord comme un contrat passé entre deux individus libres et égaux aux yeux de la loi. Elle reconnait aussi le divorce dont la femme peut prendre l’initiative, au même titre que l’homme. Une avancée qui ne va durer longtemps. Les revendications politiques des femmes n’ont pas été satisfaites car elles n’ont pas obtenu les mêmes droits que l’homme et même si elles ont obtenu des droits civils (droit de divorcer), elles demeurent cantonnées à leur rôle d’icône, d’épouse et aux tâches domestiques.

21 Changement après la Révolution
Avant 1789 Après la constitution de 1791

22 Sources histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=951 adream.e-monsite.com/medias/files/quel-role-les-femmes-ont-elles-joue-pendant-la.pdf reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-revolution-en-images/sequences-pedagogiques/les-femmes-actrices-de-la-revolution.html agnes.pleutin.free.fr cafe.umontreal.ca Livre d’Histoire 4ème Edition Nathan


Télécharger ppt "La Révolution et les femmes"

Présentations similaires


Annonces Google