La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.

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La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Transcription de la présentation:

La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective des réseaux

Les esprits individuels au service des réseaux d’apprentissage (p. ex. : Bransford et coll., 2001) Objectifs Objectifs Mémoire à court et à long terme Mémoire à court et à long terme Schémas (concepts, idées) Schémas (concepts, idées) Liens Liens Recherche de la signification Recherche de la signification Transfert (par proximité et à distance) Transfert (par proximité et à distance)

Interactions dyadiques favorisant l’apprentissage De la persuasion à l’apprentissage Modèle 1 et modèle 2 (p. ex. : Argyris et Schon, 1976, 1982 Robinson et coll., 2014)

Modèle 1 : persuasion (largement utilisé, mais rarement préconisé) Variable applicable : gagner sans perdre Variable applicable : gagner sans perdre Comportement : défendre sa position, ne pas divulguer le but, ignorer les désaccords Comportement : défendre sa position, ne pas divulguer le but, ignorer les désaccords Conséquences : atténuation des émotions négatives sans grand succès, apprentissage en simple boucle Conséquences : atténuation des émotions négatives sans grand succès, apprentissage en simple boucle

Modèle 2 : apprentissage (largement préconisé, mais rarement utilisé) Variable applicable : obtenir de l’information valable, se respecter mutuellement, promouvoir l’engagement à l’interne Variable applicable : obtenir de l’information valable, se respecter mutuellement, promouvoir l’engagement à l’interne Comportement : clarifier ses propres priorités, bien connaître le point de vue des autres, confirmer la compréhension des connaissances Comportement : clarifier ses propres priorités, bien connaître le point de vue des autres, confirmer la compréhension des connaissances Conséquences : meilleure compréhension des décisions, entente mutuelle, apprentissage en double boucle Conséquences : meilleure compréhension des décisions, entente mutuelle, apprentissage en double boucle

Caractéristiques des réseaux de conseil scolaire qui favorisent l’apprentissage organisationnel Quelques concepts et idées de base

Quelques concepts fondamentaux de réseautage (p. ex. : Hoppe et Reinelt, 2010) carrefours communautaires et liens carrefours communautaires et liens Rapprochement, engagement et regroupement Rapprochement, engagement et regroupement Centre et périphérie Centre et périphérie Densité et liens par carrefour Densité et liens par carrefour Liens prévus et imprévus Liens prévus et imprévus

Exemple de réseau (Finnegan et coll., 2012) N.B. : D’après Hamlet de Shakespeare

Créer plus de réseaux « efficaces » dans les conseils scolaires Accroître les interrelations en général Accroître les interrelations en général Favoriser l’établissement de liens horizontaux Favoriser l’établissement de liens horizontaux Créer un carrefour dynamique au sein de chaque conseil scolaire Créer un carrefour dynamique au sein de chaque conseil scolaire Inciter les regroupements à bâtir des ponts entre eux Inciter les regroupements à bâtir des ponts entre eux

Création de réseaux efficaces (suite) Accorder de l’importance tant aux liens solides et qu’aux liens faibles Accorder de l’importance tant aux liens solides et qu’aux liens faibles « Tirer profit » de l’influence des leaders d’opinion (carrefours communautaires) « Tirer profit » de l’influence des leaders d’opinion (carrefours communautaires) Mettre en confiance les membres des réseaux Mettre en confiance les membres des réseaux

Tiré de Hoppe et Reinelt (2010, p. 607) « Il existe une corrélation entre le temps passé à faire du réseautage informel et la réussite professionnelle, tandis que les rencontres plus officielles (p. ex. les réunions) pourraient en fait être contreproductives. » [traduction libre]

Pensez à l’un des réseaux de votre propre conseil scolaire… Que faites-vous actuellement pour favoriser la « santé » globale de ce réseau? Que faites-vous actuellement pour favoriser la « santé » globale de ce réseau? Que pourriez-vous faire encore pour améliorer la santé de ce réseau? Que pourriez-vous faire encore pour améliorer la santé de ce réseau?