Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
La méthanisation.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Rôle, Fonction et Intégration
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Vers une centrale à gaz ? Discussion sur l’avenir énergétique du canton Exposé de Gervais Oreiller Congrès du PSN, le 8 février 2014 Congrès du 8 février.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
Master 1 – Sciences du Langage –
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Présentation générale du dispositif Leader
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Directeur général de l’AEN
1l'Humain d'Abord Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME qui ouvre le marché de l’électricité.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Exemple d’application pour ACCLIMAT
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA: Atelier Régional CME-ADEME Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA: Constats critiques à partir d’indicateurs Samir Amous Evaluation des politiques d’efficacité énergétique dans la région MENA 15-16 mars 2010

Politique d’efficacité énergétique ??? Evaluation des politiques d’efficacité énergétique dans la région MENA Difficile à faire sans passer par une étude détaillée des pays, sur la base de critères identiques pour tous les pays Les présentations-pays donneront quelques éléments d’appréciation On peut donner une appréciation sur la base de certains constats et indicateurs

Politique d’efficacité énergétique ??? Les basiques d’une politique énergétique: Une réelle volonté politiques’inscrivant dans la durée, couvrant tous les secteurs EE: Partie intégrante de la politique énergétique (Sécurité d’approvisionnement, Indépendance, Diversification, Prix, etc.) Une politique clairement exposée, assumée; avec de solides appuis réglementaires Des objectifs chiffrés Une institution dédiée à la conduite de la politique d’EE et Implication des acteurs Des mécanismes de financement dédiés Un Suivi (Monitoring)/Evaluation (pour avoir un historique)

Politique d’efficacité énergétique ??? PRIX Les basiques d’une politique énergétique: Une réelle volonté politiqueappui permanent Une politique clairement exposée et assumée Partie intégrante de la politique énergétique (Sécurité d’approvisionnement, Indépendance, Diversification, Prix, etc.) Des objectifs chiffrés Une institution dédiée à la conduite de la politique d’EE et Implication des acteurs Un Suivi (Monitoring)/Evaluation Difficile de parler d’efficacité énergétique sans liaison avec celle des prix

Consommation d’énergie dans la région MENA MENA: 4% du PIB mondial MENA: 5% de la population mondiale 7% de la consommation mondiale

Consommation d’énergie dans la région MENA Difficile de parler de politique d’EE avec de telles valeurs

Intensité énergétique dans la région MENA Mesure la quantité d’énergie utilisée pour générer une unité de PIB Traduit le mode d’utilisation de l’énergie Découle aussi de la structure de production Mais il indique aussi partiellement l’efficacité de l’utilisation de l’énergie

Intensité énergétique dans la région MENA

Intensité énergétique dans la région MENA Difficile de parler de politique d’EE obéissant aux critères PR: 33 tep/hab Co: 10 tep/hab Co: 13 tep/hab Pr: 62 tep/hab Co: 23 tep/hab Co: 13 tep/hab ?? Co: 0,8 tep/hab ?? Co: 0,8 tep/hab Co: 0,4 tep/hab

d'efficacité énergétique Politique d'efficacité énergétique dans la région MENA Merci