Préparation de l’éclipse annulaire de Soleil du

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Transcription de la présentation:

Préparation de l’éclipse annulaire de Soleil du 1-09-16 Formation de référents d’établissements Bassin sud-ouest Lycée Antoine Roussin Saint-Louis 1er mars 2016 Photographie de Michel Vignand – Espagne 2005 Gérard Cavalli – daac.eclipse@ac-reunion.fr

Préparation de l’éclipse annulaire de Soleil du 1-09-16 Présentation de l’éclipse Moyens d’observations – intérêt et sécurité Rôle des référents - organisation dans les établissements rots d’animation – projets culturels et scientifiques

Préparation de l’éclipse annulaire de Soleil du 1-09-16 Présentation de l’éclipse Moyens d’observations – intérêt et sécurité Rôle des référents - organisation dans les établissements Projets d’animation – projets culturels et scientifiques

Préparation de l’éclipse annulaire de Soleil du 1-09-16 Présentation de l’éclipse Moyens d’observations – intérêt et sécurité Rôle des référents - organisation dans les établissements

Préparation de l’éclipse annulaire de Soleil du 1-09-16 Présentation de l’éclipse Moyens d’observations – intérêt et sécurité Rôle des référents - organisation dans les établissements Projets d’animation – projets culturels et scientifiques

Un événement historique !

L’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016 Montage de Michel Vignand (AAR) à La Réunion (IMCCE) : Premier contact : 12h22 Deuxième contact : 14h08 Troisième contact : 14h11 Quatrième contact : 15h42 durée maxi de la « totalité » : 2 min 45 s à St-Pierre

Horaires de l’éclipse Partout, le pourcentage maximal d’occultation est de 94%.

Caractéristiques de l’éclipse

Pourquoi serait-ce plus dangereux d’observer une éclipse de Soleil que le Soleil lui-même ? La luminosité étant simplement beaucoup plus faible (équivalente au crépuscule pour une éclipse annulaire), l’effet d’éblouissement disparaît De même que le réflexe de détournement du regard qui lui est lié, et donc c’est simplement plus tentant et on pense pouvoir observer l’éclipse sans aucune protection et en toute sécurité. Il suffit de quelques secondes pour occasionner des lésions oculaires irréversibles. Celles-ci ne peuvent apparaître et n’être ressenties que quelques heures ou quelques jours après.

Pourquoi serait-ce plus dangereux d’observer une éclipse de Soleil que le Soleil lui-même ? Il est tout aussi dangereux pour l’œil d’observer le Soleil, même fortement éclipsé (jusqu’à 99%), que le Soleil lui-même. La luminosité étant simplement beaucoup plus faible (équivalente au crépuscule pour une éclipse annulaire), l’effet d’éblouissement disparaît De même que le réflexe de détournement du regard qui lui est lié, et donc c’est simplement plus tentant et on pense pouvoir observer l’éclipse sans aucune protection et en toute sécurité. Il suffit de quelques secondes pour occasionner des lésions oculaires irréversibles. Celles-ci ne peuvent apparaître et n’être ressenties que quelques heures ou quelques jours après.

Pourquoi serait-ce plus dangereux d’observer une éclipse de Soleil que le Soleil lui-même ? Il est tout aussi dangereux pour l’œil d’observer le Soleil, même fortement éclipsé (jusqu’à 99%), que le Soleil lui-même. La luminosité étant simplement beaucoup plus faible (équivalente au crépuscule pour une éclipse annulaire), l’effet d’éblouissement disparaît De même que le réflexe de détournement du regard qui lui est lié, et donc c’est simplement plus tentant et on pense pouvoir observer l’éclipse sans aucune protection et en toute sécurité. Il suffit de quelques secondes pour occasionner des lésions oculaires irréversibles. Celles-ci ne peuvent apparaître et n’être ressenties que quelques heures ou quelques jours après.

Pourquoi serait-ce plus dangereux d’observer une éclipse de Soleil que le Soleil lui-même ? Il est tout aussi dangereux pour l’œil d’observer le Soleil, même fortement éclipsé (jusqu’à 99%), que le Soleil lui-même. La luminosité étant simplement beaucoup plus faible (équivalente au crépuscule pour une éclipse annulaire), l’effet d’éblouissement disparaît De même que le réflexe de détournement du regard qui lui est lié, et donc c’est simplement plus tentant et on pense pouvoir observer l’éclipse sans aucune protection et en toute sécurité. Il suffit de quelques secondes pour occasionner des lésions oculaires irréversibles. Celles-ci ne peuvent apparaître et n’être ressenties que quelques heures ou quelques jours après.

Pourquoi serait-ce plus dangereux d’observer une éclipse de Soleil que le Soleil lui-même ? Il est tout aussi dangereux pour l’œil d’observer le Soleil, même fortement éclipsé (jusqu’à 99%), que le Soleil lui-même. La luminosité étant simplement beaucoup plus faible (équivalente au crépuscule pour une éclipse annulaire), l’effet d’éblouissement disparaît De même que le réflexe de détournement du regard qui lui est lié, et donc c’est simplement plus tentant et on pense pouvoir observer l’éclipse sans aucune protection et en toute sécurité. Il suffit de quelques secondes pour occasionner des lésions oculaires irréversibles. Celles-ci ne peuvent apparaître et n’être ressenties que quelques heures ou quelques jours après.

Directive de la Direction Générale de la Santé (éclipse du 20 mars 2015) Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

Directive de la Direction Générale de la Santé (éclipse du 20 mars 2015) L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

Directive de la Direction Générale de la Santé (éclipse du 20 mars 2015) L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

L’exemple raté de l’éclipse du 20 mars 2015 Or l'occasion pédagogique a semble-t-il été mal anticipée par le ministère qui, prudent, recommande de ne pas laisser sortir les élèves des classes durant les quelque 2h30 que durera le phénomène. »

L’exemple raté de l’éclipse du 20 mars 2015 Lu dans Science et Avenir : (http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150319.OBS4983/eclipse-solaire-comment-s-organisent-les-etablissements-scolaires.html) « L'éclipse partielle de Soleil qui sera visible en France vendredi 20 mars 2015 est une formidable occasion d'intéresser les élèves de tous âges aux phénomènes astronomiques. Problème pour l'Education nationale : observer une éclipse peut comporter des risques importants pour les yeux si on ne dispose pas de lunettes de protection adéquates, spécifiquement conçues pour ce type de phénomène. Or l'occasion pédagogique a semble-t-il été mal anticipée par le ministère qui, prudent, recommande de ne pas laisser sortir les élèves des classes durant les quelque 2h30 que durera le phénomène. »

L’exemple raté de l’éclipse du 20 mars 2015 Lu dans Science et Avenir : (http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150319.OBS4983/eclipse-solaire-comment-s-organisent-les-etablissements-scolaires.html) « L'éclipse partielle de Soleil qui sera visible en France vendredi 20 mars 2015 est une formidable occasion d'intéresser les élèves de tous âges aux phénomènes astronomiques. Problème pour l'Education nationale : observer une éclipse peut comporter des risques importants pour les yeux si on ne dispose pas de lunettes de protection adéquates, spécifiquement conçues pour ce type de phénomène. Or l'occasion pédagogique a semble-t-il été mal anticipée par le ministère qui, prudent, recommande de ne pas laisser sortir les élèves des classes durant les quelque 2h30 que durera le phénomène. »

Préparer les enseignants et les établissements de La Réunion Former des enseignants référents à la sécurité et aux différents moyens possibles d’observation Informer tous les enseignants Donner des pistes et des exemples d’activités pédagogiques possibles, en liaison ou en prolongement des programmes. Des ressources sont aussi disponibles sur Eduscol : Impulser et aider des projets d’animation, culturels et scientifiques

Préparer les enseignants et les établissements de La Réunion Préparer les établissements scolaires à l’éclipse : équipement en lunettes spéciales de protection Former des enseignants référents à la sécurité et aux différents moyens possibles d’observation Informer tous les enseignants Donner des pistes et des exemples d’activités pédagogiques possibles, en liaison ou en prolongement des programmes. Des ressources sont aussi disponibles sur Eduscol : Impulser et aider des projets d’animation, culturels et scientifiques

Préparer les enseignants et les établissements de La Réunion Préparer les établissements scolaires à l’éclipse : équipement en lunettes spéciales de protection Former des enseignants référents à la sécurité et aux différents moyens possibles d’observation Informer tous les enseignants Donner des pistes et des exemples d’activités pédagogiques possibles, en liaison ou en prolongement des programmes. Des ressources sont aussi disponibles sur Eduscol : Impulser et aider des projets d’animation, culturels et scientifiques

Préparer les enseignants et les établissements de La Réunion Préparer les établissements scolaires à l’éclipse : équipement en lunettes spéciales de protection Former des enseignants référents à la sécurité et aux différents moyens possibles d’observation Informer tous les enseignants Donner des pistes et des exemples d’activités pédagogiques possibles, en liaison ou en prolongement des programmes. Des ressources sont aussi disponibles sur Eduscol : Impulser et aider des projets d’animation, culturels et scientifiques

Préparer les enseignants et les établissements de La Réunion Préparer les établissements scolaires à l’éclipse : équipement en lunettes spéciales de protection Former des enseignants référents à la sécurité et aux différents moyens possibles d’observation Informer tous les enseignants Donner des pistes et des exemples d’activités pédagogiques possibles, en liaison ou en prolongement des programmes. Des ressources sont aussi disponibles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html Impulser et aider des projets d’animation, culturels et scientifiques

Préparer les enseignants et les établissements de La Réunion Préparer les établissements scolaires à l’éclipse : équipement en lunettes spéciales de protection Former des enseignants référents à la sécurité et aux différents moyens possibles d’observation Informer tous les enseignants Donner des pistes et des exemples d’activités pédagogiques possibles, en liaison ou en prolongement des programmes. Des ressources sont aussi disponibles sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html Impulser et aider des projets d’animation, culturels et scientifiques

Les lunettes spéciales éclipse de protection

Les lunettes spéciales éclipse de protection Suite à un partenariat réalisé avec Muta Solaire, des lunettes spéciales éclipse seront fournies à tous les élèves et à tous les personnels. Diffusion avant la fin de l’année scolaire.

Les lunettes spéciales éclipse de protection Suite à un partenariat réalisé avec Muta Solaire, des lunettes spéciales éclipse seront fournies à tous les élèves et à tous les personnels. Diffusion avant la fin de l’année scolaire.

Caractéristiques des lunettes Elles sont certifiées, agréées et labellisées CE Elles transmettent cependant une petite partie du rayonnement infrarouge Ne pas utiliser en continu ! Il faudra veiller à les distribuer au dernier moment et à les récupérer

Caractéristiques des lunettes Elles sont réalisées à l’aide d’un polymère noir (plus résistant et de meilleure qualité que le Mylar®) Elles sont certifiées, agréées et labellisées CE Elles transmettent cependant une petite partie du rayonnement infrarouge Ne pas utiliser en continu ! Il faudra veiller à les distribuer au dernier moment et à les récupérer

Caractéristiques des lunettes Elles sont réalisées à l’aide d’un polymère noir (plus résistant et de meilleure qualité que le Mylar®) Elles sont certifiées, agréées et labellisées CE Elles transmettent cependant une petite partie du rayonnement infrarouge Ne pas utiliser en continu ! Il faudra veiller à les distribuer au dernier moment et à les récupérer

Caractéristiques des lunettes Elles sont réalisées à l’aide d’un polymère noir (plus résistant et de meilleure qualité que le Mylar®) Elles sont certifiées, agréées et labellisées CE Elles transmettent cependant une petite partie du rayonnement infrarouge Ne pas utiliser en continu ! Il faudra veiller à les distribuer au dernier moment et à les récupérer

Caractéristiques des lunettes Elles sont réalisées à l’aide d’un polymère noir (plus résistant et de meilleure qualité que le Mylar®) Elles sont certifiées, agréées et labellisées CE Elles transmettent cependant une petite partie du rayonnement infrarouge Ne pas utiliser en continu ! Il faudra veiller à les distribuer au dernier moment et à les récupérer

Promouvoir l’observation indirecte et collective de l’éclipse par projection de l’image du Soleil (ex : Solarscope) Par construction et utilisation de sténopés, écumoires, sténopés à miroir Voir la page de Sciences Ecole (merci à l’équipe du 1er degré : Philippe Mespoulhé et Philippe Cantet) : http://webaca.ac-reunion.fr/index.php?id=4751

Promouvoir l’observation indirecte et collective de l’éclipse par projection de l’image du Soleil (ex : Solarscope) Par construction et utilisation de sténopés, écumoires, sténopés à miroir Voir la page de Sciences Ecole (merci à l’équipe du 1er degré : Philippe Mespoulhé et Philippe Cantet) : http://webaca.ac-reunion.fr/index.php?id=4751

Préparer l’éclipse dans les établissements – Rôle des référents Constituer une équipe d’organisation Le référent doit s’entourer et former des collègues

Préparer l’éclipse dans les établissements – Rôle des référents Constituer une équipe d’organisation Le référent doit s’entourer et former des collègues

Préparer l’éclipse dans les établissements – Rôle des référents Constituer une équipe d’organisation Le référent doit s’entourer et former des collègues Informer le chef d’établissement des problèmes soulevés et des solutions à apporter Décision du CA concernant les horaires et l’organisation de la journée Informer et motiver tous les collègues Tous les enseignants doivent se mobiliser le jour de l’éclipse Préparer les élèves en les informant Outils : l’exposition, semaine « spécial éclipse », ressources web, etc… Insister sur la sécurité et sur le port des lunettes spéciales

Préparer l’éclipse dans les établissements – Rôle des référents Constituer une équipe d’organisation Le référent doit s’entourer et former des collègues Informer le chef d’établissement des problèmes soulevés et des solutions à apporter Décision du CA concernant les horaires et l’organisation de la journée Informer et motiver tous les collègues Tous les enseignants doivent se mobiliser le jour de l’éclipse Préparer les élèves en les informant Outils : l’exposition, semaine « spécial éclipse », ressources web, etc… Insister sur la sécurité et sur le port des lunettes spéciales

Préparer l’éclipse dans les établissements – Rôle des référents Constituer une équipe d’organisation Le référent doit s’entourer et former des collègues Informer le chef d’établissement des problèmes soulevés et des solutions à apporter Décision du CA concernant les horaires et l’organisation de la journée Informer et motiver tous les collègues Tous les enseignants doivent se mobiliser le jour de l’éclipse Préparer les élèves en les informant Outils : l’exposition, semaine « spécial éclipse », ressources web, etc… Insister sur la sécurité et sur le port des lunettes spéciales

Organiser l’observation de l’éclipse dans les établissements :

Organiser l’observation de l’éclipse dans les établissements : Prévoir les zones d’observation course du Soleil identique le 11 avril et le 1er septembre ré l’organisation du temps scolaire Problème de l’heure méridienne – temps scolaire et cantine Organiser l’emploi du temps des classes Deux enseignants par classe minimum ré les modalités de distribution et de récupération des lunettes de protection i au dernier moment par le professeur responsable de la classe !

Organiser l’observation de l’éclipse dans les établissements : Prévoir les zones d’observation course du Soleil identique le 11 avril et le 1er septembre Prévoir l’organisation du temps scolaire Problème de l’heure méridienne – temps scolaire et cantine

Organiser l’observation de l’éclipse dans les établissements : Prévoir les zones d’observation course du Soleil identique le 11 avril et le 1er septembre Prévoir l’organisation du temps scolaire Problème de l’heure méridienne – temps scolaire et cantine Organiser l’emploi du temps des classes Deux enseignants par classe minimum Prévoir les modalités de distribution et de récupération des lunettes de protection Distribution au dernier moment par le professeur responsable de la classe !

Organiser l’observation de l’éclipse dans les établissements : Prévoir les zones d’observation course du Soleil identique le 11 avril et le 1er septembre Prévoir l’organisation du temps scolaire Problème de l’heure méridienne – temps scolaire et cantine Organiser l’emploi du temps des classes Deux enseignants par classe minimum Prévoir les modalités de distribution et de récupération des lunettes de protection Distribution au dernier moment par le professeur responsable de la classe !

Impulser une dynamique du projet en : Recherchant des partenariats techniques ou financiers avec les collectivités, les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ou des astronomes amateurs, pour créer une animation de qualité Prévoyant la possibilité de projeter les images de l’éclipse prises en direct depuis Saint-Louis (village éclipse) ou Les Avirons (Sciences Réunion au collège A. Cadet) diffusées sur Internet (en cas de météo défavorable) Stimulant des échanges avec des établissements scolaires de métropole, d’Afrique équatoriale et de Madagascar Assistant à une conférence avec un astronome de l’Observatoire de Paris Participant à des concours (reportages) ou en élaborant des projets culturels, artistiques ou scientifiques

Impulser une dynamique du projet en : Recherchant des partenariats techniques ou financiers avec les collectivités, les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ou des astronomes amateurs, pour créer une animation de qualité Prévoyant la possibilité de projeter les images de l’éclipse prises en direct depuis Saint-Louis (village éclipse) ou Les Avirons (Sciences Réunion au collège A. Cadet) diffusées sur Internet (en cas de météo défavorable) Stimulant des échanges avec des établissements scolaires de métropole, d’Afrique équatoriale et de Madagascar Assistant à une conférence avec un astronome de l’Observatoire de Paris Participant à des concours (reportages) ou en élaborant des projets culturels, artistiques ou scientifiques

Impulser une dynamique du projet en : Recherchant des partenariats techniques ou financiers avec les collectivités, les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ou des astronomes amateurs, pour créer une animation de qualité Prévoyant la possibilité de projeter les images de l’éclipse prises en direct depuis Saint-Louis (village éclipse) ou Les Avirons (Sciences Réunion au collège A. Cadet) diffusées sur Internet (en cas de météo défavorable) Stimulant des échanges avec des établissements scolaires de métropole, d’Afrique équatoriale et de Madagascar Assistant à une conférence avec un astronome de l’Observatoire de Paris Participant à des concours (reportages) ou en élaborant des projets culturels, artistiques ou scientifiques

Impulser une dynamique du projet en : Recherchant des partenariats techniques ou financiers avec les collectivités, les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ou des astronomes amateurs, pour créer une animation de qualité Prévoyant la possibilité de projeter les images de l’éclipse prises en direct depuis Saint-Louis (village éclipse) ou Les Avirons (Sciences Réunion au collège A. Cadet) diffusées sur Internet (en cas de météo défavorable) Stimulant des échanges avec des établissements scolaires de métropole, d’Afrique équatoriale et de Madagascar Assistant à une conférence avec un astronome de l’Observatoire de Paris Participant à des concours (reportages) ou en élaborant des projets culturels, artistiques ou scientifiques

Impulser une dynamique du projet en : Recherchant des partenariats techniques ou financiers avec les collectivités, les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ou des astronomes amateurs, pour créer une animation de qualité Prévoyant la possibilité de projeter les images de l’éclipse prises en direct depuis Saint-Louis (village éclipse) ou Les Avirons (Sciences Réunion au collège A. Cadet) diffusées sur Internet (en cas de météo défavorable) Stimulant des échanges avec des établissements scolaires de métropole, d’Afrique équatoriale et de Madagascar Assistant à une conférence avec un astronome de l’Observatoire de Paris Participant à des concours (reportages) ou en élaborant des projets culturels, artistiques ou scientifiques

Impulser une dynamique du projet en : Recherchant des partenariats techniques ou financiers avec les collectivités, les associations d’astronomie et de médiation scientifique, ou des astronomes amateurs, pour créer une animation de qualité Prévoyant la possibilité de projeter les images de l’éclipse prises en direct depuis Saint-Louis (village éclipse) ou Les Avirons (Sciences Réunion au collège A. Cadet) diffusées sur Internet (en cas de météo défavorable) Stimulant des échanges avec des établissements scolaires de métropole, d’Afrique équatoriale et de Madagascar Assistant à une conférence avec un astronome de l’Observatoire de Paris Participant à des concours (reportages) ou en élaborant des projets culturels, artistiques ou scientifiques