Construire une séquence autour d’un projet Stage professeurs contractuels allemand Neuilly sur Seine, le 28 janvier 2016
« Fascinante Amérique! » Groupe concerné: Terminale LV2 Niveau requis: B1 Thème: les liens entre l’Allemagne et les Etats-Unis Problématique: Qu’est-ce qui peut motiver des personnes à quitter leur pays pour s’installer dans un pays étranger? Notion: Espaces et échanges Activités langagières dominante: CO/EO Supports: vidéos, enregistrements audio, statistiques
Présentation générale Un fait historique marquant: l’émigration des Allemands vers les Etats-Unis au 19ième et au 20ième siècle.
Séance 1 - Objectifs Thème: L ’émigration des Allemands vers les Etats-Unis au 19ième et au 20ième siècle Objectifs de la séances: - Objectif culturel et historique: Conditions de voyage des candidats à l’émigration. - Objectif linguistique: vocabulaire du voyage - Objectif grammatical: les temps du passé - support: vidéo (reportage sur le musée de l’émigration de Bremen) - Activité langagière dominante: CO
Séance 1: Déroulé Présentation d’une iconographie datant du 19ième siècle:
Séance 1: Déroulé Hypothèses des élèves Réactivation du vocabulaire du voyage (prépare l’écoute à suivre) Visionnage de la vidéo avec fiche de compréhension - les élèves doivent identifier les condition de voyage des passagers (météo, logement, nourriture, arrivée à New York) Travail pour la prochaine séance: mémorisation du lexique. Etre capable de faire un rapide compte rendu sur les conditions de voyage des passagers.
Séance 2: Objectifs Thème: L ’émigration des Allemands vers les Etats-Unis au 19ième et au 20ième siècle Objectifs de la séances: Objectif culturel et historique: les premiers pas des émigrés allemands aux Etats-Unis et leurs difficultés. Objectif linguistique: faire un récit, exprimer des sentiments (joie, déception, mal du pays) Objectif grammatical: les temps du passé Support: document audio, lecture d’une lettre d’un émigré durant une émission de radio. Activité langagière dominante: CO
Séance 2: Déroulé Petit compte-rendu d’un élèves sur les conditions de voyage des émigrés allemands vers les Etats-Unis Présentation du document audio Fiche de compréhension (les élèves doivent retrouver la chronologie de la lettre) Eo: résumé du contenu de la lettre à partir de la fiche de compréhension. Trace écrite: résumé de la lettre Travail pour la prochaine séance: exercices de remédiation sur les temps du passé
Séance 3: Objectifs Thème: L ’émigration des Allemands vers les Etats-Unis au 19ième et au 20ième siècle Objectifs de la séances: - Objectif culturel et historique: raisons qui ont poussé les Allemands à quitter leur pays. - Objectif linguistique: analyser des statistiques et des schémas. Revoir les grands nombres, les indicateurs de temps. Activité langagière dominante: CE/EO
Séance 3: Déroulé Correction des exercices sur les temps du passé Révision sur les grands nombres (fiche élève) Analyse des documents à l’aide d’une fiche: les élèves doivent répartir les motivations des émigrés par catégories (raisons politiques, économiques, religieuses) Présentation des résultats devant la classe Travail pour la prochaine séance: préparer un exposé (3’) sur l’histoire de l’émigration des Allemands vers les EU. Enregistrement au labo de langue (évaluation de l’expression orale)
Séance 4 Evaluation de l’expression orale: enregistrement au labo de langue.
Critères d’évaluation et barème Respect de la consigne (problématique, plan, conclusion) /3 Réemploi du vocabulaire vu au cours de la séquence et maîtrise des grands nombres/ 6 Maîtrise des temps du passé /3 Correction grammaticale (place du verbe, structure des phrases…) /3 Audibilité et prononciation /5