Etude auprès de la clientèle britannique - Lot 1 : Etude mère sur les touristes britanniques qui viennent en Normandie – 5 Juillet 2010 Focus sur les résultats.

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Transcription de la présentation:

Etude auprès de la clientèle britannique - Lot 1 : Etude mère sur les touristes britanniques qui viennent en Normandie – 5 Juillet 2010 Focus sur les résultats auprès des passagers de Ferry - Basse saison 09/10 -

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 2 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry PUBLICATION La présente étude ne peut être reproduite qu’avec la mention suivante : Etude MICA Research pour le compte du CRT de Normandie avec le soutien logistique des transporteurs Brittany Ferries, LD Lines, Transmanche Ferries, Sea France et avec le soutien financier des Régions Haute et Basse Normandie, et de l’Etat.

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 3 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Sommaire INTRODUCTION Contexte Objectifs généraux de l’étude Objectifs du Lot 1 Méthodologie du Lot 1 RESULTATS 1. CLIENTELE TOURISTIQUE BRITANNIQUE EN NORMANDIE 1.1 Contexte de visite 1.2 Caractéristiques de la visite / du séjour 2. MODE DE VOYAGE 2.1 Profil de la clientèle 2.2 Comportement d’achat ANNEXES Echantillon Questionnaire

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 4 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Introduction

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 5 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Contexte de l’étude Le Comité Régional du Tourisme de Normandie a défini les nouvelles orientations de la stratégie Marketing pour la région en partenariat avec les 5 CDT de la région, les Offices de tourisme ainsi que les acteurs touristiques de cette région. Cette nouvelle stratégie, basée sur les expériences du passé, a hiérarchisé les marchés prioritaires de cette région. Il ressort que la clientèle britannique, bien qu’en fort recul depuis plusieurs années reste le 1er marché étranger. En effet, la Normandie reste un « passage incontournable » du continent pour une grande partie des Britanniques en raison de la proximité des points de passage transmanche. Dans ce contexte, le CRT Normandie souhaitait mener une étude ayant pour objectif de mesurer et de qualifier les flux de passagers transmanche allant en Normandie, en excursion, en transit ou en séjour afin d’adapter, dans la stratégie marketing de la région, des propositions en adéquation avec les besoins et attentes de cette cible prioritaire (conquête / reconquête, fidélisation, images, positionnement, communication, stratégies commerciales et de développement de l’offre de l’ensemble des acteurs normands intéressés par le marché britannique).

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 6 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Objectifs généraux de l’étude (1/2) Pouvoir adapter et optimiser les stratégies marketing de reconquête de la clientèle britannique pour tous les acteurs normands concernés par ce marché et en particulier : les stratégies d’image et de positionnement de la Normandie les stratégies de communication auprès des britanniques les stratégies commerciales et de développement de l’offre Plus précisément, les responsables du CRT Normandie souhaitent que cette étude soit réalisée de mai 2009 à fin octobre 2010 et en 2 lots d’études indissociables, comme suit : Lot 1 (de mai 2009 à avril 2010) : Etude mère sur les touristes britanniques qui viennent en Normandie Identification des différents profils de ces touristes, sur 12 mois, et des caractéristiques principales du voyage (transport, destination - Normandie ou pas -, type de séjour, etc) Lot 2 (de mai à septembre 2010) : Etude comportementale des touristes britanniques en Normandie Auprès d’un échantillon de la population mère, décrire et comprendre les motivations et freins (mode de transport, destination, séjour), les comportements touristiques et les attentes de façon à définir une stratégie qui les Britanniques inciteraient à choisir la Normandie comme destination et/ou les fidéliser

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 7 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Objectifs du Lot 1 Etude mère sur les touristes Britanniques qui viennent en Normandie Identifier les différents profils de touristes britanniques qui viennent en Normandie (en transit, en séjour) Définir les différentes caractéristiques du voyage et du séjour, comme : le mode de transport transmanche utilisé (maritime, terrestre ou aérien) ainsi que la liaison choisie le cas échéant (si Ferry) le type de passagers (voiture, car, caravane/camping-car, fourgonnette) le motif (loisir ou professionnel), le type et la durée de séjour (jour, weekend ou vacances, voyage organisé ou privé, circuit ou non) la ou les destinations, étapes en France et en particulier, auprès des visiteurs, la durée de séjour/visite/transit en Normandie Constituer une base de données (fichier mère) exploitable par tous les partenaires et servant à définir les critères d’identification de la population à interroger pour le lot 2 et en particulier le profil et la segmentation de la population

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 8 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Cette phase s’appuie sur une méthodologie mixte compte tenu des contraintes d’interviews sur site et des accords obtenus par les partenaires des différents modes de transport retenus : au niveau des ferry : enquête sur site au niveau de l’avion, Eurostar et Eurotunnel : enquête online  Les résultats présentés dans le présent document ne concernent que les passagers de ferry : la taille de l’échantillon obtenu auprès des personnes ayant voyagé par avion, Eurotunnel et Eurostar n’étant pas assez importante pour analyser les résultats de chaque mode de transport en soi, pour cette saison. On notera que préalablement, une phase online a été réalisée auprès d’une population représentative des Britanniques dans le but de : calibrer la phase du Lot 1 en identifiant les principales portes d’entrées / mode de transport en France et leur part relative et ainsi fixer un plan de Sondage précis par porte d’entrée / mode de transport Méthodologie Préambule

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 9 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Méthodologie Passagers Ferry Méthode de recueil Enquête sur site en face à face en auto-administré contrôlé : recrutement par un enquêteur-bilingue distribution et collecte du questionnaire rempli par l’interviewé lui-même Cible Passagers Britanniques au départ du port : (si port en dehors de la Normandie) déclarant avoir séjourné, visité, fait un arrêt ou être juste passé par la Normandie Lieux d’enquête 4 ports de Normandie : Caen, Le Havre, Dieppe et Cherbourg 3 ports Hors Normandie : Calais, Boulogne et Saint Malo Echantillonnage (cf. structure détaillée de l’échantillon P9) 1109 passagers (nombre de questionnaires réalisés sur 97 vacations*) * 1 vacation = 1 départ / 1 traversée Les résultats ont été pondérés de façon à attribuer le poids réel de chaque sous-échantillon Questionnaire Durée de 8 à 10 minutes Dates d’enquête Basse saison : Novembre et Décembre Janvier à Avril 2010

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 10 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Structure détaillée de l’échantillon TOTAL ECHANTILLON1109% vs TotalPoids réel * ST FERRY %52% Total Normandie64858%17% Caen PortsmouthBrittany Ferries 17216%5% Le Havre PortsmouthLD Lines 20819%3% Dieppe NewhavenTransmanche ferries 11911%2% Cherbourg PooleBrittany Ferries 14913%5% Granville (1) St HélierManche Iles Express --1% Total Hors Normandie46142%35% Boulogne DouvresLD Lines 11811%3% Saint Malo (2) PortsmouthBrittany Ferries 40%3% Calais DouvresSea France 33931%26% Dunkerque (3) DouvresNorfolk Lines --2% Roscoff (3) PlymouthBrittany Ferries --1% ST AVION--14% ST EUROSTAR--15% ST EUROTUNNEL--19% (1) Trop peu de monde par traversée : les enquêtes ont été stoppées (2) Les enquêtes de Saint Malo ont été regroupées avec ceux de Boulogne pour cette saison (3) Pas d’autorisation d’enquêtes * Résultats issus de la phase préalable

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 11 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Résultats Focus sur les résultats auprès des passagers de Ferry - Basse saison 09/10 -

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 12 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry 1. CLIENTELE TOURISTIQUE BRITANNIQUE EN NORMANDIE 1.1 Contexte de visite 1.2 Caractéristiques de la visite / du séjour 2. MODE DE VOYAGE 2.1 Profil de la clientèle 2.2 Comportement d’achat

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 13 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Nature de la destination N=1109 Q13. Dans le cadre de ce voyage, diriez-vous que la Normandie était … ? Destination finale : 12% Région d’étape : 17% Région de passage : 71% Séjour unique (1) en Normandie : 11% (92%) Excursion unique (2) en Normandie : 1% (8%) =+ Etape avec nuit (3) en Normandie : 11% (65%) Etape sans nuit en Normandie : 6% (35%) =+  Soit une typologie des touristes britanniques répartie comme suit : 22% en séjour (au moins une nuit) = 11% séjour unique + 11% étape avec une nuit 7% en excursion (sans nuit) = 1% excursion unique + 6% étape sans nuit 71% de « passage » : en transit Calcul sur la base totale N : x% Recalcul sur la base du sous-échantillon N-1 (x%) Sans nuitAvec nuit Transit : 71% (100%) = La Normandie est une...  Ci-dessous description des différentes catégories de voyage au sein de chaque type de destination (1) A passé son séjour en Normandie uniquement (2) Est venu en Normandie uniquement mais n’a fait qu’un aller retour dans la journée (3) 1 nuit ou plus En basse saison, sur l’ensemble des passagers ferry ayant quitté les ports : 71% n’ont fait que transiter par la Normandie, 22% y ont séjourné au moins une nuit

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 14 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Nature de la destination Selon le port utilisé pour le retour Q13. Dans le cadre de ce voyage, diriez-vous que la Normandie était … ? FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE BoulogneCalais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Séjour unique en Normandie Etape avec une nuit en Normandie Excursion unique en Normandie Etape sans nuit en Normandie Transit En séjour En excursion De passage Résultats en % Une répartition assez similaire à celle de la haute saison Comme en haute saison, les passagers en séjour unique en Normandie sont les plus nombreux en proportion sur la ligne de Cherbourg. En revanche, ceux des autres ports (normands et du nord) sont davantage en transit en Normandie

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 15 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Origines de la clientèle (Port de départ) Par typologie de séjour Q13. Dans le cadre de ce voyage, diriez-vous que la Normandie était … ? Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) * De passage n=170n=145n=99n=695 NORMANDIE Caen Cherbourg Dieppe Le Havre98105 HORS NORMANDIE Boulogne Calais Saint Malo--5- Résultats en % L’arrivée par un port normand favorise toutefois le séjour en Normandie : l’éloignement du port de départ est proportionnel à la part des passagers en transit * Excursion (sans nuit) = Excursion unique + Etape sans nuit

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 16 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Motif principal de visite / de séjour Par typologie de clientèle Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Loisirs, vacances organisées par l’interviewé Loisirs, vacances en résidence secondaire Visite (amis, famille) Motif professionnel Loisirs, vacances en voyage organisé Autres raisons Q16. Pour quelle raison êtes-vous venu en Normandie ? n=414 Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) * n=170n=145n= * Excursion (sans nuit) = Excursion unique + Etape sans nuit Résultats en %  Un taux plus élevé en basse saison vs haute saison En basse saison, les vacances reste le principal motif de visite de la Normandie, mais la possession d’une résidence secondaire contribue fortement au tourisme de la région : une part en hausse par rapport à la haute saison

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 17 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Fidélité de la clientèle Par typologie de clientèle Q20. Etes-vous déjà venu en Normandie pour séjourner ou pour faire une excursion, une visite ? 1 ère fois Au moins une fois Plusieurs fois par an n=379* Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) n=162*n=129*n=88* Résultats en % (* Base répondants (hors NSP/SR : Total = 2%, Séjour unique = 2%, Etape avec nuit = 1%, Excursion sans nuit = 5%)) Parmi les passagers au départ des ports Normands : Taux plusieurs fois par an : 56% vs 26% en haute saison Taux primo-visiteurs : 10% vs 23% Une destination qui fidélise : 88% des passagers sont déjà venus au moins une fois en Normandie Le taux de renouvellement (primo-visiteurs) reste satisfaisant : 11%

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 18 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Préparation du séjour/de la visite Par typologie de clientèle Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) n=156*n=132*n=85* semaine ou moins Entre 1 semaine et 1 mois Plus d'1 mois Q14. Combien de temps à l’avance avez-vous commencé à préparer votre séjour/visite en Normandie ? n=373* Résultats en % (* Base répondants (hors NSP/SR : Total = 3%, Séjour unique = 1%, Etape avec nuit = 3%, Excursion sans nuit = 7%)) Un temps de préparation (vs en haute saison) en baisse mais toujours non négligeable : 1/3 prépare son séjour ou sa visite au moins 1 mois à l’avance (vs 46%). Comme en haute saison, pour les excursionnistes, le temps de préparation est plus court

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 19 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Moyens utilisés pour la préparation du séjour/de la visite Par typologie de clientèle Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) n=170n=145n= Sites Internet Bouche-à-oreille Par la compagnie de transport Guide de voyage, touristique Office de Tourisme Autre moyen Aucun en particulier Nombre moyen de sources consultées Q15. Quels moyens avez-vous utilisé pour organiser votre séjour/visite en Normandie ? n= Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Plusieurs réponses possibles Résultats en % Pour les 2/3 qui ont réalisé une recherche, elle a été réalisée principalement par Internet et le Bouche- à-oreille (avec cependant des taux moins élevés qu’en haute saison)

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 20 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry 1. CLIENTELE TOURISTIQUE BRITANNIQUE EN NORMANDIE 1.1 Contexte de visite 1.2 Caractéristiques de la visite / du séjour 2. MODE DE VOYAGE 2.1 Profil de la clientèle 2.2 Comportement d’achat

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 21 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Activités réalisées Par typologie de clientèle Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Plusieurs réponses possibles Q19. Plus précisément, qu’avez-fait en Normandie ? Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) n=170n=145n= Visites Loisirs Gastronomie Sports Evènements Autres Aucune Dont juste du repos Dont aucune activité en particulier 3 activités réalisées en moyenne n= Résultats en % Les activités touristiques ne concernent que 2 visiteurs sur 5 L’intérêt des activités restent identiques à celles pratiquées en haute saison : visites, suivies des loisirs et de la gastronomie, et enfin le sport. L’évènementiel est toujours en retrait

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 22 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) n=170n=145n= Gastronomie Shopping, brocante, antiquités Visite d'une ville Visite plages du débarquement Marche à pied, randonnée Plage, baignage Autre visite culturelle Visite d'un jardin, parc Balade à vélo Circuit découverte, itinérant Festival Golf Balade à cheval Activité nautique Evènement sportif Bal, soirée dansante Autres activités n=414 Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Plusieurs réponses possibles Activités réalisées (détail) Par typologie de clientèle Visites Loisirs Sports Gastronomie Evènements Autres Q19. Plus précisément, qu’avez-fait en Normandie ? Résultats en % Comme en haute saison, une clientèle surtout consommatrice du patrimoine historique, culturel et gastronomique de la Normandie

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 23 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Durée du séjour Par typologie de clientèle Q18. Combien de temps votre séjour a-t-il duré (en Normandie et au total en France) ? Ensemble Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) En Normandie n=414n=170n=145n=99 Durée moyenne de séjour (en j.) journée à 3 jours à 6 jours à 2 semaines à 3 semaines semaines et plus491- En France n=386*n=170 * (1) n=128*n=88* Durée moyenne de séjour (en j.) journée à 3 jours2118 (1) à 6 jours2541 (1) à 2 semaines3225 (1) à 3 semaines77 (1) 93 3 semaines et plus109 (1) 1013 Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Résultats en % (1) Par définition, le séjour total en France est le séjour unique en Normandie * Base répondants (Hors NSP/SR = Total: 8%, séjour unique: 7%, Etape avec nuit: 12%)) La clientèle britannique a passé en moyenne 5 jours en Normandie (comme en haute saison : 4.8), et 9 jours en France (vs 10.9 en haute saison)

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 24 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Description du voyage en France Par typologie de clientèle Q17. Maintenant, dans le but de retracer votre itinéraire en France, vous allez indiquer, dans l’ordre, toutes les régions dans lesquelles vous êtes allé que ce soit pour y séjourner, visiter ou simplement pour vous y arrêter pour manger par exemple. (Quelle que soit la durée de votre étape) Séjour unique Etape avec nuit Excursion (sans nuit) n=170n=145n= Basse Normandie Haute Normandie Nord / Pas de Calais Bretagne Pays de la Loire Picardie Sud Ouest Centre Région parisienne Centre Est Sud Est Nord Est Corse n=414 Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie Résultats en %  Soit 64% sont allés dans une autre région sur l’ensemble. Dans le détail, ils sont : 21% parmi les personnes en séjour unique, 100% parmi les personnes en étape avec nuit et 77% parmi les personnes en excursion (sans nuit) Une fréquentation de la Basse et Haute Normandie proche au global. Comme en haute saison, la visite de la Normandie se couple principalement avec celle de ses régions limitrophes

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 25 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Description du voyage en France Selon le port utilisé pour le retour Q17. Maintenant, dans le but de retracer votre itinéraire en France, vous allez indiquer, dans l’ordre, toutes les régions dans lesquelles vous êtes allé que ce soit pour y séjourner, visiter ou simplement pour vous y arrêter pour manger par exemple. (Quelle que soit la durée de votre étape) Base : Personnes ayant fait un séjour, une étape ou une excursion en Normandie FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE BoulogneCalais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Basse Normandie Haute Normandie Nord / Pas de Calais Bretagne Pays de la Loire Picardie Sud Ouest Centre Région parisienne Centre Est Sud Est Nord Est Corse Est allé dans une autre région Résultats en % En basse saison, les déplacements en dehors de la région Normande sont moins fréquents lorsque les passagers ont choisi de voyager via les ports de Normandie. Le cas échéant, il s’agit des régions limitrophes

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 26 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Durée et description du séjour en France C lientèle de passage Q17. Maintenant, dans le but de retracer votre itinéraire en France, vous allez indiquer, dans l’ordre, toutes les régions dans lesquelles vous êtes allé que ce soit pour y séjourner, visiter ou simplement pour vous y arrêter pour manger par exemple. (Quelle que soit la durée de votre étape) Q18. Combien de temps votre séjour a-t-il duré (en Normandie et au total en France) ? De passage En France n=447* Durée moyenne de séjour (en j.)12 1 journée9 2 à 3 jours14 4 à 6 jours17 1 à 2 semaines38 2 à 3 semaines10 3 semaines et plus12 Base : Personnes en transit (Base répondants : SR = 23%) De passage n=695 Nord / Pas de Calais53* Sud Ouest18 Centre Est17 Picardie16 Centre16 Région parisienne15 Nord Est13 Pays de la Loire12 Bretagne11 Sud Est11 Corse1 Base : Personnes en transit Résultats en % Parmi les passagers au départ des ports Normands : Durée moyenne de séjour en France : 11 jours vs 13 jours en haute saison Description du séjour : principalement régions du « Grand Ouest » * Porte d’entrée Calais = Moitié des passagers La clientèle de passage, n’ayant que transité par la Normandie, s’est principalement déplacée vers les régions du Grand Ouest (en dehors du Nord/Pas de Calais en raison du passage obligé pour prendre le ferry : la moitié de l’échantillon). Leur séjour en France est aussi plus long

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 27 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry 1. CLIENTELE TOURISTIQUE BRITANNIQUE EN NORMANDIE 1.1 Contexte de visite 1.2 Caractéristiques de la visite / du séjour 2. MODE DE VOYAGE 2.1 Profil de la clientèle 2.2 Comportement d’achat

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 28 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Accompagnement N=1109 Q8. Aujourd’hui, voyagez-vous … ?; Q9. Voyagez-vous avec… ?; Q10. Veuillez indiquer le nombre total de personnes concernées par le voyage, incluant vous-même. ; Q11. Veuillez indiquez le nombre d’enfants qui vous accompagnent en fonction de leur tranche d’âge. Seul : 19% Privé : 79% Groupe Organisé : 2% * Conjoint uniquement : 44% Famille uniquement : 25% Dont Présence d’enfants : 19% 12 ans et moins : 13% Plus de 12 ans : 10% Les taux sont calculés sur base 100 Accompagné : 81% Amis uniquement : 7% Famille & Amis : 4% L’interviewé voyage...  * Pas d’accès autorisé dans la file des Bus / Car, donc pas d’interrogation : Groupes voyageant par un autre moyen En basse saison, la proportion des couples est plus importante que celle des familles (2 principales cibles déjà repérées en haute saison)

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 29 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Accompagnement Selon le port utilisé pour le retour Les taux sont calculés sur base 100 Q8. Aujourd’hui, voyagez-vous … ?; Q9. Voyagez-vous avec… ?; Q10. Veuillez indiquer le nombre total de personnes concernées par le voyage, incluant vous-même. ; Q11. Veuillez indiquez le nombre d’enfants qui vous accompagnent en fonction de leur tranche d’âge. FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE BoulogneCalais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Seul Accompagnement privé Dont conjoint uniquement Dont famille uniquement Dont amis uniquement Dont famille & amis Groupe organisé 2*1* -3* 2*4* Total Présence d’enfants ans et moins Plus de 12 ans Résultats en % * Groupes voyageant par un autre moyen que le bus ou le car Un profil plus ciblé « couples » en basse saison vs un mix équilibré « couples » / familles en haute saison Les couples sont présents sur toutes les lignes alors que les familles le sont davantage sur Le Havre, Cherbourg et Calais

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 30 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Moyen de transport personnel Selon le port utilisé pour le retour Q12. Comment voyagez-vous ? FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE BoulogneCalais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Voiture seule Camping car, fourgonnette, MiniVan / MiniBus Voiture + remorque Voiture + caravane Autre NSP/SR Résultats en %

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 31 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Profession du chef de famille Selon le port utilisé pour le retour FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE BoulogneCalais n=994*n=599*n=160*n=198*n=108*n=133*n=395*n=115*n=280* A - Professional and senior management B - Middle management C1 - Junior management, small business owners C2 - Skilled workers D - Manual workers E - Non working Unemployed for less than 6 months Retired Q24. Quelle est la profession du chef de famille ? Résultats en % * (Base répondants (Hors NSP/SR)) Un taux de retraité plus élevé qu’en haute saison (18%) Comme en haute saison, une clientèle plutôt CSP + et +/- dans l’ensemble En revanche, en basse saison, il y a davantage de retraités en proportion

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 32 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Lieu de résidence Selon le port utilisé pour le retour Pop. Anglaise FERRY NOR- MANDIE Caen Portsmouth Cherbourg Poole Dieppe Newhaven Le Havre Portsmouth HORS NOR- MANDIE Boulogne Douvres Calais Douvres n=999*n=600*n=163*n=198*n=104*n=135*n=399*n=111*n=288* ANGLETERRE South East South West Greater & Inner London Midlands East & Anglia North East North West ECOSSE PAYS DE GALLE IRLANDE DU NORD Résultats en % * (Base répondants (Hors NSP/SR)) Q21. Dans quel pays/région résidez-vous ? Les lignes de Normandie captent essentiellement des résidents proches du port de départ Les lignes de Boulogne et Calais (reliant Douvres) font transiter un panel de passagers plus large au niveau national

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 33 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry 1. CLIENTELE TOURISTIQUE BRITANNIQUE EN NORMANDIE 1.1 Contexte de visite 1.2 Caractéristiques de la visite / du séjour 2. MODE DE VOYAGE 2.1 Profil de la clientèle 2.2 Comportement d’achat

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 34 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Fréquence de voyage Selon le port utilisé pour le retour FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE BoulogneCalais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 C’est la 1ère fois fois par an à 3 fois par an Plus de 3 fois par an NSP/SR Q1. A quelle fréquence voyagez-vous en ferry ? Résultats en % Un taux de « voyageurs fréquents » plus élevé qu’en haute saison (15%) En basse saison, Un taux de voyageurs fréquents en ferry est élevé : plus de 2 passagers sur 5 utilisent le Ferry plus de 3 fois par an et plus de 1 passager sur 2 sur Caen, Boulogne et Dieppe

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 35 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Raisons de choix du mode de transport Plusieurs réponses possibles N= Bon marché Jours, horaires qui conviennent Confortable à bord Lieu d'embarquement facile d'accès Lieu d'arrivée proche de la destination Possibilité de se restaurer à bord Moyen fiable Fait gagner du temps sur mon temps de trajet global Si imprévu, possibilité de prendre une autre traversée Sûr d'arriver à l'heure Boutiques et autres services à bord Par habitude A été recommandé Choisi par hasard Autres raisons Q2. Pour quelles raisons avez-vous choisi de voyager en ferry ? Résultats en % Les passagers choisissent le Ferry car il est bon marché mais également parce qu’il propose des traversées à des jours et horaires qui conviennent

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 36 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Raisons de choix du mode de transport Selon le port utilisé pour le retour Plusieurs réponses possibles FERRY NOR- MANDIE Caen Portsmouth 5h45 Cherbourg Poole 4h30 Dieppe Newhaven 4h00 Le Havre Portsmouth 5h30 HORS NOR- MANDIE Boulogne Douvres 1h45 Calais Douvres 0h30 N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Bon marché Jours, horaires qui conviennent Confortable à bord Lieu d'embarquement facile d'accès Lieu d'arrivée proche de la destination Possibilité de se restaurer à bord Moyen fiable Fait gagner du temps sur mon temps de trajet global Si imprévu, possibilité de prendre une autre traversée Sûr d'arriver à l'heure Boutiques et autres services à bord Par habitude A été recommandé Choisi par hasard Autres raisons Q2. Pour quelles raisons avez-vous choisi de voyager en ferry ? Résultats en % Les lignes de Dieppe, du Havre et de Boulogne bénéficient d’un atout prix alors que celle de Caen et Cherbourg proposent des jours et horaires qui sont davantage appréciés. Quant à Calais, le nombre important de traversés est un véritable atout palliant aux éventuels imprévus

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 37 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Lieu d'achat du billet Selon le port utilisé pour le retour Q3. Avez-vous acheté votre billet … ? FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE Boulogne Calais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 ST Centrale réservation du transporteur Site Internet du transporteur Centre de réservation téléphonique du transporteur Autre site Internet Agence exclusive du transporteur Autre agence de voyage Au port de départ, d'arrivée Résultats en % Un billet acheté principalement « à la source » et le plus souvent sur le site Internet du transporteur

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 38 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Achat de billets « package » Selon le port utilisé pour le retour Q4. Avez-vous acheté votre billet dans le cadre d’une offre packagée : c’est-à-dire, par exemple, traversée + hébergement ?; Q5. Que contenait votre package ? FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE Boulogne Calais N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Ont acheté un « Ticket simple » Ont acheté un « package » Contenu du package Billet + hébergement Billet + location de voiture Autre Résultats en % Un taux d’achat de package beaucoup plus faible qu’en haute saison (19%) Un taux d’achat de package beaucoup plus faible qu’en haute saison

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 39 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Type de billet acheté Selon le port utilisé pour le retour Q6. Plus précisément, quel type de billet avez-vous choisi ?; Q7. Par quel mode de transport êtes-vous venu en France pour ce voyage ? FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE Boulogne Calais Type de billet acheté N=1 109N=648N=172N=208N=119N=149N=461N=122N=339 Aller-Retour sur la même traversée Aller différent du Retour Type de billet utilisé à l’aller (Aller différent du retour) Ferry Avion Eurotunnel Autres Résultats en % L’achat d’un billet aller-retour est le plus fréquent Dans le cas contraire, le même mode de transport est généralement choisi

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 40 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Annexes

Etude auprès de la clientèle britannique en Normandie 41 5 Juillet 2010 Basse saison 09/10 Ferry Sexe et âge des interviewés Selon le port utilisé pour le retour Q22. Vous êtes … ?; Q23. Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ? FERRY NOR- MANDIE CaenCherbourgDieppeLe Havre HORS NOR- MANDIE Boulogne Calais Sexe de l’interviewé n=931*n=562*n=147*n=178*n=109*n=128*n=369*n=96*n=273* Homme Femme Âge de l’interviewé n=685*n=402*n=100*n=133*n=68*n=101*n=283*n=71*n=212* 15 à 19 ans à 24 ans à 34 ans à 44 ans à 54 ans ans et plus Âge moyen51 ans53 ans55 ans52 ans53 ans50 ans51 ans52 ans50 ans (* Base répondants (hors NSP/SR) Résultats en %