Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) L’adéquation formation-emploi, une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
RECHERCHE COMMERCIALE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Contrainte ou Partenaire
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Transcription de la présentation:

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) L’adéquation formation-emploi, une priorité pour l’avenir

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Pour vous, que signifie l’adéquation formation-emploi?

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Selon vous, quelle problématique reliée à l’adéquation formation-emploi est la plus importante?

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Quelle serait la solution adéquate à cette problématique s’il n’y avait pas de contraintes?

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Quel rôle pourriez-vous prendre pour contribuer à l’amélioration de cette problématique?

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Quelles organisations/personnes seraient les mieux placées pour résoudre cette problématique?

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Méthodologie de recherche  Recherche qualitative d’une période d’un an et demi  Revue de littérature des écrits entre 2004 et 2014  Recherche statistique de données compilées 1999 à 2013  Entretien semi-directif avec des représentants d’une trentaine d’organisation de l’écosystème  Organisation de 3 forums/colloques avec une récolte des points de vue des participants  Plus de 400 participants  Sondages et focus group auprès d’une centaine de représentants d’entreprises  Expertise provenant de plus de visites industrielles pour des jeunes d’âges scolaires  Représentation sur des groupes de travail de différentes instances gouvernementales  Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)  Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNEPT)

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Bref présentation du secteur manufacturier  Environ entreprises manufacturières au Québec en 2012  14 % du PIB de la province, 2e secteur en importance  80 % des exportations de la province  29.1 % des entreprises manufacturières au Québec sont des PME  900 entreprises ont plus de 100 employés

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Qu’est-ce que l’adéquation formation-emploi? L’adéquation formation-emploi est un processus dynamique d’arrimage entre les compétences requises sur le marché du travail et leurs développements chez les individus. Qualitatif Quantitatif 2 aspects à considérer :

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Qu’est-ce que l’adéquation formation-emploi? Aspect qualitatif : La qualité de la formation offerte permettant aux futurs travailleurs de maîtriser le savoir et les habiletés nécessaires au seuil d’entrée sur le marché du travail et à leur maintien.

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Qu’est-ce que l’adéquation formation-emploi? Aspect quantitatif : L’équilibre optimal entre le nombre de personnes formées et les emplois disponibles.

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociales Emploi-Québec CPMT 29 CSMO 17 CRPMT 150 Centres locaux d’emploi 110 Carrefours jeunesse emploi Présentation de l’écosystème: (Institutions gouvernementales reliées à l’emploi)

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) CNEPT Conseil supérieur de l’éducation Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 7 Universités 48 Cégeps 72 commissions scolaires Écoles primaires 554 écoles secondaires 269 écoles primaires et secondaires 227 Centre de formation professionnelle 199 Centre d’éducation des adultes Présentation de l’écosystème: (Institutions gouvernementales reliées à l’éducation)

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Présentation de l’écosystème: (Les partenaires du marché du travail) Les associations patronales Les associations syndicales Les regroupements d’organismes en employabilité Les réseaux de l’éducation

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Présentation de l’écosystème: (Le privé) Les entreprises manufacturières Les entreprises de formation Les autres types de consultant Les entreprises de recrutement

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Présentation de l’écosystème: (Les relations entre les différentes parties de l’écosystème) Ministère de l’emploi et de la solidarité sociales Emploi-Québec CPMT 29 CSMO 17 CRPMT 150 Centres locaux d’emploi 110 Carrefours jeunesse emploi CNEPT Conseil supérieur de l’éducation Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur 7 Universités 48 Cégeps 72 commissions scolaires Écoles primaires 554 écoles secondaires 269 écoles primaires et secondaires 227 Centre de formation professionnelle 199 Centre d’éducation des adultes Les associations patronales Les associations syndicales Les regroupements d’organismes en employabilité Les réseaux de l’éducation Les entreprises manufacturières Les entreprises de formation Les autres types de consultant Les entreprises de recrutement

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Les problématiques de l’adéquation formation-emploi  Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème  Processus de décision local  Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée  Collecte difficile d’informations représentatives de la réalité  Communication entre les parties prenantes

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème  Vision du monde de l’éducation sur la mission du système d’éducation  Former des citoyens  Vision du monde de l’emploi sur la mission du système d’éducation  Combler des emplois Pourtant l’une ne va pas sans l’autre :  Les entreprises affirment que dans la majorité des cas le facteur différenciateur lors de l’embauche est le savoir-être de l’individu.

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème Revue de l’OCDE sur la création locale d’emplois. Rapport sur le Canada. Leed juin 2014 « […] en dépit du consensus entre les partenaires de l’éducation et du marché du travail sur la nécessité de viser une adéquation optimale entre l’offre de formation et les besoins évolutifs des entreprises, la structure actuelle de gouvernance et de partage des pouvoirs ne favorise pas nécessairement l’émergence d’une vision d’ensemble et équilibrée des politiques de formation. Les prises de décisions des acteurs de l’éducation et de l’emploi semblent, au final, s’effectuer en fonction de leurs règles, de leur fonctionnement et de leurs objectifs respectifs. Cette situation peut avoir pour effet de limiter la capacité de déployer une offre de services répondant aux besoins du marché du travail et des individus.»

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème  Certaines règles budgétaires du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur forcent les établissements d’éducation à se voir comme des concurrents pour un même bassin d’étudiants potentiels  Le mode de financement par projet du Fond de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la CPMT crée aussi une certaine concurrence entre les promoteurs collectifs  La confusion entre les différentes mesures de certification (Diplôme ministériel, PAMT, etc.)  La capacité limitée des entreprises à investir dans leurs ressources humaines provoque une compétition entre services aux entreprises, entreprises privé de formation et organismes à but non lucratif

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème Solutions :  Concertation des différentes parties prenantes  Développer des indicateurs de performance favorisant le partenariat  Révision des règlements des différents ministères afin de réduire les obstacles à la collaboration  Ex. Permettre à deux commissions scolaire de partir une cohorte commune lorsqu’elles évoluent sur le même territoire et que le nombre d’inscriptions des établissements respectifs est inférieur à 16 personnes

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Processus de décision local  Situation d’une entreprise ayant des établissements dans plusieurs régions souhaitant accueillir des stagiaires  Situation de projets pilotes innovants au sein d’une structure institutionnelle  Chevauchement entre des diplômes professionnels et collégiaux Solutions  Privilégier les projets ayant une approche en réseau  Formation Québec en réseau est un bel exemple de guichet unique pour les entreprises  S’inspirer des meilleures pratiques provinciales et les reproduire tout en gardant la saveur locale  Faciliter les processus de communication et ce qui peut être uniformiser dans les réseaux

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée  Entre 50 % et 75 % des entreprises manufacturières disent avoir des difficultés récurrentes de recrutement de main-d'œuvre qualifiée pour des postes clés  15 % à 20 % de la main-d’œuvre du secteur manufacturier quittera pour la retraite dans les 10 prochaines années  emplois seront à combler seulement à Montréal dans les 10 prochaines années

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée  Actuellement, plus de personnes aptes au travail au Québec sont sans emploi  Plusieurs milliers d’emplois sont vacants dans les entreprises  On constate une diminution constante de la diplomation dans les formations menant aux métiers les plus en demande sur le marché du travail  Le Québec fait face à une diminution démographique importante  1.4 millions d’emplois seront à pourvoir étant donné les départs à la retraite massifs et à la croissance économique entre 2014 et 2020

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée Entre 50 % et 70 %des entreprises ont de la difficulté à recruter des employés spécialisées Seuil d’entrée ne demandant pas de qualification Goulot d’étranglement Rareté de main- d’œuvre qualifiée Les entreprises recherchent des travailleurs expérimentés personnes sans emplois

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée personnes sans emplois En formant leurs employés pour les qualifications requises, les entreprises favorisent leur rétention Seuil d’entrée ne demandant pas de qualification Emplois de bases disponibles Mobilité interne: Permettre la diplomation de travailleurs par une formation initiale professionnelle ou technique Solution : Aller chercher la clientèle là où elle se situe, c’est-à-dire les travailleurs n’ayant peu ou pas de qualification souhaitant améliorer leur condition

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Collecte difficile d’informations représentatives de la réalité  Selon les secteurs, la participation des entreprises aux sondages et aux études est difficile  Les diagnostics sectoriels n’utilisent pas la même méthodologie, il est donc difficile de comparer les données entre elles.  Les diagnostics sectoriels sont menés au 3 ans et le processus peut être assez long  La représentativité sur les CRPMT est souvent asymétrique et peu représentative de l’ensemble du marché du travail de la région  Le processus d’adaptation d’un programme de formation peut prendre de 2 à 3 ans alors que la création d’un nouveau programme peut prendre jusqu’à 6 ans

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Collecte difficile d’informations représentatives de la réalité Solutions  Utiliser les nouvelles technologies pour faire de la gestion prévisionnelle de main-d’œuvre et ainsi aider les entreprises à prendre conscience des défis à venir tout en récoltant des données macros pour l’évaluation des priorités des mesures de soutien  Mettre à contribution les professionnels des réseaux de l’éducation pour le partage d’information terrain (services aux entreprises, CCTT, etc.)  Uniformiser les méthodes de cueillettes d’information et simplifier les processus existants

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Communication entre les parties prenantes  Surabondance de communication visant les entreprises  Canaux de communications multiples  Confusion dans les rôles et responsabilités des organisations dans l’écosystème  Nécessité d’optimiser les mécanismes de concertation

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Et l’alternance travail-étude dans tout ça?  La volonté d’augmenter le développement des compétences en milieu de travail amène des interrogations :  Redéfinition du rôle de l’enseignant  Mécanisme d’encadrement de l’apprenant en milieu de travail  Capacité des entreprises à recevoir les apprenants  Modification des plans de formation  Le statut du stagiaire : un vide juridique au Québec  Mode de financement des établissements d’éducation  L’utilisation des nouvelles technologies

Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) L’adéquation formation-emploi, une priorité pour l’avenir Benoît Malric, coordonnateur à l’adéquation formation-emploi chez Manufacturiers et Exportateurs du Québec Mes coordonnées :