Annie LLANAS IFSI 2015-2016 APPRENTISSAGE Objectifs: S’approprier le concept d’apprentissage Comprendre comment « apprendre » Comprendre le rôle de l’apprenant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Favoriser l’apprentissage des adultes
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Que veut dire apprendre ?
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Annie LLANAS IFSI APPRENTISSAGE Objectifs: S’approprier le concept d’apprentissage Comprendre comment « apprendre » Comprendre le rôle de l’apprenant dans l’apprentissage Comprendre les enjeux de la formation dans l’apprentissage Connaître les limites de l’apprentissage Remobiliser les courants de pensées (UE 4.6 S3) dans les théories d’apprentissage

DIFFERENTES REPRESENTATIONS L’ENSEIGNANT ET L’APPPRENANT Quel est le rôle de l’apprenant et le rôle de l’enseignant? Annie LLANAS IFSI

Apprendre ! - Dimension biologique : le cerveau réorganise et fabrique de nouvelles connexions en permanence permettant d’apprendre tout au long de la vie - Dimensions cognitive et socioculturelle : l’individu acquiert de nouveaux savoirs qui sont intégrés en regard de son environnement professionnel, familial, associatif… - Dimension affective : on apprend ce qui nous plaît, surtout si c’est dans un environnement chaleureux, de mise en confiance. Annie LLANAS IFSI

Deux représentations de l’apprenant L’homme naît foncièrement mauvais, informe, et il est nécessaire de le corriger par l’éducation. Cette représentation a conduit à des pratiques pédagogiques et des pratiques d’évaluation qui reposent sur un socle béhavioriste. L’homme naît foncièrement bon et l’éducation constitue le moyen de l’aider à développer toutes ses potentialités. Dans ce cas les pratiques pédagogiques et d’évaluation reposent sur un socle constructiviste, socio-constructiviste et néo-socio-constructiviste. Annie LLANAS IFSI

Deux représentations de l’apprenant. Jusqu’au siècle des Lumières, l’éducation était associée dans la pensée et dans les pratiques à la première représentation (l’homme naît foncièrement mauvais) en lien avec la droiture de la pensée et le redressement moral. C’est le concept de l’éducation-correction. (Cf Michel Foucault) : obtenir un corps docile et soumis. Annie LLANAS IFSI

Deux représentations de l’apprenant. C’est uniquement dans la pensée, les discours, les écrits que les philosophes des Lumières (Rousseau, Rabelais, Diderot) ont décrit l’enfant innocent capable de développement et de liberté. Annie LLANAS IFSI

Deux représentations de l’apprenant. En France, ce n’est qu’en 1989 qu’est sortie la loi d’orientation demandant au système éducatif de se centrer sur l’apprenant (loi Jospin). L’originalité de cette loi c’est la prise en compte par le système éducatif des savoirs préexistants de la personne sur l’objet à enseigner. Il n’est pas demandé de mettre en place des dispositifs autour de l’apprenant, mais de travailler à partir de ce qu’il sait déjà pour pouvoir le conduire hors de ce qu’il sait. Annie LLANAS IFSI

apprendre oui mais comment ? On apprend en s’appuyant sur ce que l’on sait déjà, ses conceptions qu’il faut accepter de remettre en question afin de s’approprier de nouveaux savoirs. Puis on créé des liens entre les anciennes et les nouvelles connaissances. « Apprendre est une métamorphose », jalonnée de phases de conflits, d’interférences et de stabilisation dans laquelle les émotions trouvent leur place. C’est grâce aux interactions avec les autres, à la confrontation que l’apprenant va se transformer, faire évoluer ses modèles, ses conceptions. Annie LLANAS IFSI

Apprendre ! Apprendre est un acte individuel, volontaire qui répond à un besoin, une question, un vide que l’apprenant a envie de combler. C’est à lui de construire son apprentissage ; il doit être actif dans la démarche, co-auteur de sa formation. Le désir, le plaisir, l’envie, la motivation sont les éléments moteurs de cette démarche dynamique. Annie LLANAS IFSI

Apprentissage. Définitions Selon Donnadieu, Genthon et Vial (1998, p24) « Apprendre c’est établir une relation entre le sujet connaissant et l’objet à connaître. » Ils précisent « Apprendre c’est s’approprier des savoirs pour les transformer en connaissances mettant en jeu la personne ». Annie LLANAS IFSI

Définitions Pour Donnadieu, Genthon et Vial : « S’approprier, c’est accepter l’altération, accepter que l’autre me change et m’enrichisse parce qu’il me perturbe, par sa différence. Alors l’apprentissage, c’est comprendre des objets, des évènements, des phénomènes, des personnes et se comprendre avec. L’appropriation est un processus complexe qui n’a lieu qu’en se donnant les moyens de mise en distance de l’objet par le questionnement » (1998, p.28). Annie LLANAS IFSI

Définitions Pour Genthon (1990) «L’apprentissage est dépendant de la conception que l’on a, l’apprentissage s’inscrit dans une problématique de changement, l’apprentissage doit s’intégrer dans des objectifs de formation plus globaux, l’apprentissage est étroitement lié au transfert ». Transporter et transformer. « La connaissance est l’expression d’un savoir approprié, c’est à dire transformé par le sujet » (Donnadieu, Genthon et Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI

Définitions « L’apprentissage n’est donc pas un stockage de savoirs transmis… le processus d’apprentissage commence quand ces savoirs sont incarnés. C’est la transformation du savoir et de la personne qui sait… seul le sujet apprend » (Donnadieu, Genthon et Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI

Définitions Il y a eu apprentissage si « le comportement du sujet qui a appris n’est plus dépendant de la situation d’utilisation de ses savoirs, et que les savoirs appris sont disponibles en permanence pour agir sur le monde ». (Donnadieu, Genthon et Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI

Définitions « Le savoir qu’on s’est alors approprié est transformé, modifié, altéré ; il devient une part de soi… l’apprentissage n’est pas la simple acquisition. » (Donnadieu, Genthon, Vial, 1998). Annie LLANAS IFSI

La formation et l’apprentissage. Annie LLANAS IFSI

Apprentissage et Formateur « L’apprentissage est un processus personnel. Mais il doit être aidé par un formateur qui facilite les acquisitions et assure la médiation entre le savoir savant et le savoir construit. Ainsi la question des formateurs, de leurs compétences pédagogiques et disciplinaires est-elle désormais centrale. » (Ruano-Borbalan, 2001) Annie LLANAS IFSI

Former! « Il s’agit d’un changement qualitatif plus ou moins profond, dans une logique, non d’accumulation, mais de structuration… Former n’est pas enseigner une somme de connaissances, ni même un système de connaissances. C’est plutôt induire des changements de comportements, de méthodes, de représentations, d’attitudes. » (Fabre, 1994) Annie LLANAS IFSI

Former! « …du point de vue sémantique, former c’est transmettre des connaissances avec le souci de développer la personnalité globale et en articulant théorie et pratique ». (Fabre, 1994). Annie LLANAS IFSI

Former « Comme l’éducation, la formation se caractérise par un aspect global : il s’agit d’agir sur la personnalité entière. Mais former est plus ontologique qu’instruire ou éduquer : dans la formation, c’est l’être même qui est en jeu, dans sa forme. » (Fabre, 1994) Annie LLANAS IFSI

Le Formé « Il est avant tout celui qui cherche à apprendre et à comprendre. Ce faisant il attire vers lui l’objet de connaissance (ad- prehendere = prendre vers soi) et il se l’approprie (cumprehendere = prendre avec soi) » ( Denomme, Roy, 1998). Annie LLANAS IFSI

Le Formé Kolb (1984) insiste sur la notion d’ici et maintenant de l’expérience. Il évoque le fait que « lorsque l’humain prend part à une expérience, il le fait complètement, concrètement et abstraitement ». Annie LLANAS IFSI

Le Formé « On s’accorde aujourd’hui à penser que le savoir est ce qui fait du sens pour l’individu. Et que chacun donne un sens particulier à ce qu’il apprend. En modifiant ses représentations, le sujet élargit sa compréhension du monde. Apprendre devient alors synonyme de comprendre ». (Fournier, 1999) Annie LLANAS IFSI

LA CONNAISSANCE SE TRANSMET Le rôle de l’enseignantLe rôle de l’étudiant Dissiminer l’information et la connaissance Donner un message clair et compréhensible Écoute attentive Rétention de l’information Restituer les connaissances Méthodes privilégiées Le cours magistral Annie LLANAS IFSI

LA CONNAISSANCE S’ACQUIERT Le rôle de l’enseignantLe rôle de l’étudiant Baliser le parcours: indiquer les objectifs Formuler des consignes claires Guider les apprenants Suivre les indications S’engager dans le travail personnel Méthodes privilégiées Séminaires, Cours & travail personnel, TD Annie LLANAS IFSI

LA CONNAISSANCE SE CONSTRUIT Le rôle de l’enseignantLe rôle de l’étudiant Formuler des problèmes Accompagner les apprenants Mettre à disposition des ressources Mobiliser les connaissances Coopérer Imaginer, développer Créativité, inventivité Méthodes privilégiées Apprentissage par problèmes Pédagogie par projet Construction en groupes Annie LLANAS IFSI

Rôle du formateur Un des enjeux pour l’enseignant, c’est d’être le déclencheur, en arrivant à faire adhérer l’élève à son projet. Il doit l’accompagner dans son processus d’apprentissage, le rassurer en prodiguant écoute, conseils, en permettant le questionnement, en suscitant le désir et l’enthousiasme. Annie LLANAS IFSI

Synthèse Peut être défini comme un processus qui engendre par un transfert et un partage de savoirs, une certaine modification relativement permanente de la façon de penser, d’agir et de ressentir de l’apprenant (source OMS 1998) Acquisition et transformation de connaissances Processus individuel d’appropriation, de changement et d’acquisition Transformation d’un savoir extérieur en savoir intérieur Annie LLANAS IFSI

PROCESSUS D’APPRENTISSAGE L’altération des savoirs internes SAVOIR EXISTANT NOUVEAU SAVOIR NOUVEAU SAVOIR SINGULIER DESTABILISATION CONFLIT COGNITIF et émotionnel Annie LLANAS IFSI

La didactique « La didactique d’une discipline est la science qui étudie pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignements, les conditions de la transmission de la « culture » propre à une institution (singulièrement ici les institutions scientifiques) et les conditions de l’acquisition de connaissances par un apprenant ». (Johsua et Dupin, 1993). Annie LLANAS IFSI

LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Didactique et pédagogie ont deux fonctions différentes : Le travail du didacticien s’arrête à la porte de la classe et celui du pédagogue quant il rentre dans la classe. ….. … La didactique L’enseignant – La pédagogie Les savoirs académiques Elève Annie LLANAS IFSI

L’apprentissage Remarque: Apprentissage concerne toute la vie professionnelle réactualiser les connaissances Permanence de l’évolution

Annie LLANAS IFSI Concepts voisins 1. Apprendre: processus complexe reposant sur les capacités du cerveau, la motivation et le désir. C’est se questionner, se confronter à l’autre et à la réalité. L’apprenant donne une signification à l’apprendre en référence à ses conceptions et expériences 2. Compétence: mobiliser dans l’action des savoirs combinés dans une situation ou famille de situations 3. Expérience: processus de tâtonnement expérimental qui conduit à intégrer un nouveau savoir, d’ou la mobilisation des savoirs

Annie LLANAS IFSI Exercice : Qu’est ce que apprendre ? Où apprend t-on? Comment apprend t-on ? quoi ? Qu’est ce qui empêche d’apprendre ? Apprendre c’est ? Acquérir des connaissances théoriques ou procédurales, Transformation d’un savoir extérieur et d’un savoir intérieur. C’est recevoir un savoir extérieur et se l’approprier. Savoir le restituer Comment un individu peut-il apprendre et retenir ce qu’il apprend ?

Annie LLANAS IFSI REGULATION C’est quoi une réussite d’apprentissage ? C’est pouvoir utiliser l’apprentissage dans d’autre lieu d’apprentissage et dans des contextes différents. Un dépassement et une transformation Ex : on apprend à lire sur des cahiers et après on lit des panneaux de signalisation sur les routes

Annie LLANAS IFSI REGULATION Où ? Partout et tout le temps. Comment ? Par observation, par conditionnement, mimétisme et autodidaxie

Qu’est ce qui empêche ? Les limites Obstacle à l’apprentissage: le stress, angoisse, difficulté à gérer des émotions, nos croyances, précarité, isolement, savoirs erronés Apprendre à parler, à être respectueux. Ce qu’on pense qui est bien c’est ce que nos parents pensent qui est bien, on reproduit, nous sommes programmés. Annie LLANAS IFSI

L’apprentissage est une remise en question de ce qu’on connaît déjà Remise en questions vis-à-vis du travail, des amis, de la famille, de la maison. Il faut s’autoriser à inventer dans le cadre d’une discipline, être capable de se remettre en question, de transformer, de réorienter. Il faut s’autoriser à inventer avec des grilles de lectures Ex : norme sociale (hétéro/homo) Annie LLANAS IFSI

Conséquences : apprendre suppose une reconstruction mentale, une mise en relation des connaissances acquises antérieurs et des connaissances nouvelles. ce qui permet d’apprendre c’est l’envie, la curiosité, l’utilité. Quand il n’y plus de plaisir il n’y a plus d’apprentissage on est fixé sur l’objet. Annie LLANAS IFSI

Apprentissage = La compétence ? Pour mettre le bon médicament c’est de la connaissance pour donner la bonne posologie. c’est être expert Annie LLANAS IFSI

Bibliographies: Donnadieu, B., Genthon, M., Vial, M. (1998). Les théories de l’apprentissage, quel usage pour les cadres de santé ? Paris, InterEditions, Masson Fabre, M. (1994). Penser la formation. Paris : PUF Gatto, F. (2005). Enseigner la santé. Paris. L’Harmattan Gatto, F., Garnier, A., Viel, E. (2007). Education du patient en kinésithérapie. Sauramps Médical Gatto, F., Ravestein, J. (2008). Le mémoire : penser, écrire, soutenir, réussir. Sauramps Médical Gatto, F., Ravestein, J., Crouzet-Vincent, S., Pastor, E. (2011). Le guide de l’évaluation à l’intention du Masseur- Kinésithérapeute. Sauramps Médical Giordan, A. (1998). Apprendre ! Belin Arsi Les concepts en sciences infirmières éditions Mallet Le Robert Dictionnaire de sociologie éd. Seuil, Paris 1999 Annie LLANAS IFSI

MERCI DE VOTRE ATTENTION Annie LLANAS IFSI