Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011
Buts de l’atelier 2 Se familiariser avec la structure générale des programmes d’études de la Formation de base diversifiée (FBD) S’assurer d’une compréhension commune des principaux concepts s’y rattachant
Activité 1 - Les mots clés Programmes de la FBD 3
4 Diversifiée…
Formation générale de base FBC FBD DES CEGEPFPMarché du travail Diversité des profils de sortieDiversité des profils de sortie 5
Intentions du MELS 6 Meilleur arrimage entre le secteur des jeunes et celui des adultes Valeur équivalente des diplômes Rehaussement culturel général
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8 Les programmes de la FBD sont une adaptation des programmes d’études de l’enseignement secondaire (Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, 2 e cycle). Ils en respectent: les éléments fondamentaux l’approche par compétences le contenu disciplinaire (savoirs) les unités
Visées du programme de formation 9 Construction du monde Structuration de l’identité Développement du pouvoir d’action Elles se reflètent dans les intentions éducatives des domaines généraux de formation (DGF ). Elles s’actualisent à travers les compétences transversales et disciplinaires.
Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines généraux de formation Adulte Construction d’une vision du monde Structuration de l’identité Développement du pouvoir d’action Compétences transversales Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires 10
Domaines généraux de formation 11 Regroupements de problématiques auxquelles l’adulte doit faire face dans les différentes activités de sa vie Programme de la formation de base diversifiée pour les 3 e, 4 e et 5 e secondaire(p. 13 et p. 53) Les DGF soutiennent une intention éducative et constituent des toiles de fond pour les situations d’apprentissage.
Santé et bien-être Amener l’adulte à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie Orientation et entrepreneuriat Amener l’adulte à entreprendre et mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société Environnement et consommation Amener l’adulte à entretenir un rapport dynamique avec son milieu tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement Médias Amener l’adulte à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs Vivre-ensemble et citoyenneté Amener l’adulte à participer à la vie démocratique et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité Domaines généraux de formation Formation générale des adultes Formation de base diversifiée 12
Activité 2 – Associations intention/DGF 13
Les domaines d’apprentissage 14 Ce sont des regroupements de disciplines qui entretiennent entre elles des similitudes.
Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l’univers social Domaine du développement professionnel Domaine du développement de la personne Structuration de l’identité Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage 15
Compétences 16 Compétences transversales Compétence : savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. Compétence transversale: compétence générique dont la portée est plus large et le rayon d’action plus étendu que dans les compétences disciplinaires. Elles sont évaluées à travers les compétences disciplinaires.
Ordre intellectuel ■ Exploiter l’information ■ Résoudre des problèmes ■ Exercer son jugement critique ■ Mettre en œuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique ■ Se donner des méthodes de travail efficaces ■ Exploiter les technologies de l’information et de la communication Ordre de la communication ■ Communiquer de façon appropriée Compétences transversales Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Ordre personnel et social ■ Actualiser son potentiel ■ Coopérer 17
Compétences 18 Compétences transversales Compétences disciplinaires Compétence disciplinaire: compétence associée à une discipline ou à un programme d’études
Domaine des langues Français, langue d’enseignement ■ Lire et apprécier des textes variés ■ Écrire des textes variés ■ Communiquer oralement selon des modalités variées English as a second language ■ Interacts orally in English ■ Reinvests understanding of texts ■ Writes and produces texts Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires 19
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (1) Mathématique ■ Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes ■ Déployer un raisonnement mathématique ■ Communiquer à l’aide du langage mathématique Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Informatique ■ Interagir dans un environnement informatique ■ Produire des documents informatisés ■ Adopter des comportements éthiques, critiques et sécuritaires 20
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (2) Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Science et technologie de l’environnement Science et environnement ■ Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ■ Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques ■ Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie 21
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (3) Physique ■ Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique ■ Mettre à profit ses connaissances en physique ■ Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Chimie ■ Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie ■ Mettre à profit ses connaissances en chimie ■ Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie 22
Domaine de l’univers social Histoire et éducation à la citoyenneté ■ Interroger les réalités sociales dans une perspective historique ■ Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique ■ Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Monde contemporain ■ Interpréter un problème du monde contemporain ■ Prendre position sur un enjeu du monde contemporain 23
24 Ressources Structures des programmes Rubriques des programmes
25 Ressource Moyen* ou outil auquel on fait appel dans la réalisation d’une tâche (*sens large)
Exemples de ressources 26 Personnelles Connaissances Expériences Conceptuelles Savoirs Démarches, processus et stratégies Dictionnaires, grammaires Articles, textes, revues, sites Internet Informationnelles Matérielles Appareils Ordinateurs, logiciels Institutionnelles Musées, bibliothèques Organismes Humaines Personnel enseignant Pairs Personnes ressources
Structure des programmes 27 Chapitre 1: Présentation de la discipline Chapitre 2: Contexte pédagogique Chapitre 3: Compétences disciplinaires Chapitre 4: Vue d’ensemble du contenu disciplinaire Chapitre 5: Structure des cours du programme d’études Chapitre 6: Présentation des cours
Chapitre 1 : Présentation de la discipline 28 Contribution de la discipline à la formation générale de l’adulte Esprit dans lequel la discipline est abordée dans le programme d’études Relations entre la discipline, les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les autres domaines d’apprentissage
Chapitre 2 : Contexte pédagogique 29 Contexte dans lequel se font les apprentissages Familles de situation d’apprentissage : regroupement de situations d‘apprentissage Situation d’apprentissage (SA) : un ensemble d’activités interreliées dont les conditions sont susceptibles d’amener l’adulte à construire des connaissances. Signifiantes problématiques ou sujets inspirés de la vie de l’adulte en lien avec ses intérêts Ouvertes tâches variées, plusieurs solutions Complexes mobilisation de plusieurs ressources (seul ou en groupe)
30 Activité 3 – Association situation d’apprentissage/DGF/programme
Chapitre 3 : Compétences disciplinaires 31 Sens de chacune des compétences du programme (description, comportements attendus, etc.) Composantes et manifestations o Opérations o Démarches o Processus o Stratégies
Chapitre 4 : Vue d’ensemble du contenu disciplinaire 32 Ensemble des savoirs (notions, concepts, méthodes, habiletés, techniques) Repères culturels (contexte historique, social, esthétique, économique, etc.)
Chapitre 5 : Structure des cours du programme d’études 33 Présentation de l’ensemble des cours du programme d’études (liste, codes ou sigles, séquences, etc.)
Chapitre 6 : Présentation des cours rubriques (les mêmes pour chacun des cours) 1. Présentation du cours But général du cours Savoirs et éléments de compétences disciplinaires sont globalement circonscrits Aperçu de ce qui doit être mis en valeur au terme du cours 2. Compétences disciplinaires Compétences disciplinaires prescrites 3. Démarches, processus ou stratégies Identification des démarches, processus et stratégies pouvant être mobilisés lors de la réalisation des SA 4. Compétences transversales Suggestion de compétences transversales pertinentes
35 5.Contenu disciplinaire ou de formation les savoirs prescrits sont explicités les repères culturels sont suggérés, ils sont considérés comme des objets d’apprentissage signifiants sur le plan de la culture 6. Famille(s) de situations d’apprentissage une ou plusieurs familles de situations d’apprentissage sont prescrites les situations d’apprentissage sont issues de ces familles 7. Domaines généraux de formation les domaines généraux de formation pertinents au cours sont suggérés (sont en lien avec les situations d’apprentissage) 8. Exemple(s) de situation(s) d’apprentissage des situations d’apprentissage sont proposées (on cerne le contexte et la nature des tâches à effectuer) Rubriques (suite)
36 9. Attentes de fin de cours les attentes de fin de cours décrivent les résultats attendus au terme du cours (éléments prescrits) ces résultats portent sur les connaissances à mobiliser ainsi que sur le degré de développement des compétences disciplinaires 10. Critères d’évaluation les critères d’évaluation sont en lien avec les compétences disciplinaires les critères présentent l’essentiel des composantes et manifestations de la ou des compétences disciplinaires ciblées dans le cours Rubriques (suite)
Éléments prescrits 37 (10 rubriques) 1. Présentation du cours 2. Compétences disciplinaires 3. Démarches, processus ou stratégies 4. Compétences transversales 5. Contenu disciplinaire ou de formation 6. Famille(s) de situations d’apprentissage 7. Domaines généraux de formation 8. Exemple(s) de situation(s) d’apprentissage 9. Attentes de fin de cours 10. Critères d’évaluation + L’utilisation de repères culturels
En résumé … 38 DGF Familles de situations d’apprentissage Situations d’apprentissage Compétences disciplinaires Compétences transversales Contenus : savoirs Contenus : repères culturels
39 Activité 4 – Définitions