Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Epreuve de mise en situation professionnelle
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011

Buts de l’atelier 2 Se familiariser avec la structure générale des programmes d’études de la Formation de base diversifiée (FBD) S’assurer d’une compréhension commune des principaux concepts s’y rattachant

Activité 1 - Les mots clés Programmes de la FBD 3

4 Diversifiée…

Formation générale de base FBC FBD DES CEGEPFPMarché du travail Diversité des profils de sortieDiversité des profils de sortie 5

Intentions du MELS 6 Meilleur arrimage entre le secteur des jeunes et celui des adultes Valeur équivalente des diplômes Rehaussement culturel général

7

8 Les programmes de la FBD sont une adaptation des programmes d’études de l’enseignement secondaire (Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, 2 e cycle). Ils en respectent: les éléments fondamentaux l’approche par compétences le contenu disciplinaire (savoirs) les unités

Visées du programme de formation 9 Construction du monde Structuration de l’identité Développement du pouvoir d’action Elles se reflètent dans les intentions éducatives des domaines généraux de formation (DGF ). Elles s’actualisent à travers les compétences transversales et disciplinaires.

Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines généraux de formation Adulte Construction d’une vision du monde Structuration de l’identité Développement du pouvoir d’action Compétences transversales Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires 10

Domaines généraux de formation 11 Regroupements de problématiques auxquelles l’adulte doit faire face dans les différentes activités de sa vie Programme de la formation de base diversifiée pour les 3 e, 4 e et 5 e secondaire(p. 13 et p. 53) Les DGF soutiennent une intention éducative et constituent des toiles de fond pour les situations d’apprentissage.

Santé et bien-être Amener l’adulte à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie Orientation et entrepreneuriat Amener l’adulte à entreprendre et mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société Environnement et consommation Amener l’adulte à entretenir un rapport dynamique avec son milieu tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement Médias Amener l’adulte à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs Vivre-ensemble et citoyenneté Amener l’adulte à participer à la vie démocratique et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité Domaines généraux de formation Formation générale des adultes Formation de base diversifiée 12

Activité 2 – Associations intention/DGF 13

Les domaines d’apprentissage 14 Ce sont des regroupements de disciplines qui entretiennent entre elles des similitudes.

Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l’univers social Domaine du développement professionnel Domaine du développement de la personne Structuration de l’identité Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage 15

Compétences 16 Compétences transversales Compétence : savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. Compétence transversale: compétence générique dont la portée est plus large et le rayon d’action plus étendu que dans les compétences disciplinaires. Elles sont évaluées à travers les compétences disciplinaires.

Ordre intellectuel ■ Exploiter l’information ■ Résoudre des problèmes ■ Exercer son jugement critique ■ Mettre en œuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique ■ Se donner des méthodes de travail efficaces ■ Exploiter les technologies de l’information et de la communication Ordre de la communication ■ Communiquer de façon appropriée Compétences transversales Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Ordre personnel et social ■ Actualiser son potentiel ■ Coopérer 17

Compétences 18 Compétences transversales Compétences disciplinaires Compétence disciplinaire: compétence associée à une discipline ou à un programme d’études

Domaine des langues Français, langue d’enseignement ■ Lire et apprécier des textes variés ■ Écrire des textes variés ■ Communiquer oralement selon des modalités variées English as a second language ■ Interacts orally in English ■ Reinvests understanding of texts ■ Writes and produces texts Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires 19

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (1) Mathématique ■ Utiliser des stratégies de résolution de situations-problèmes ■ Déployer un raisonnement mathématique ■ Communiquer à l’aide du langage mathématique Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Informatique ■ Interagir dans un environnement informatique ■ Produire des documents informatisés ■ Adopter des comportements éthiques, critiques et sécuritaires 20

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (2) Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Science et technologie de l’environnement Science et environnement ■ Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ■ Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques ■ Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie 21

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (3) Physique ■ Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique ■ Mettre à profit ses connaissances en physique ■ Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Chimie ■ Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie ■ Mettre à profit ses connaissances en chimie ■ Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie 22

Domaine de l’univers social Histoire et éducation à la citoyenneté ■ Interroger les réalités sociales dans une perspective historique ■ Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique ■ Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire Formation générale des adultes Formation de base diversifiée Domaines d’apprentissage Compétences disciplinaires Monde contemporain ■ Interpréter un problème du monde contemporain ■ Prendre position sur un enjeu du monde contemporain 23

24 Ressources Structures des programmes Rubriques des programmes

25 Ressource Moyen* ou outil auquel on fait appel dans la réalisation d’une tâche (*sens large)

Exemples de ressources 26 Personnelles Connaissances Expériences Conceptuelles Savoirs Démarches, processus et stratégies Dictionnaires, grammaires Articles, textes, revues, sites Internet Informationnelles Matérielles Appareils Ordinateurs, logiciels Institutionnelles Musées, bibliothèques Organismes Humaines Personnel enseignant Pairs Personnes ressources

Structure des programmes 27 Chapitre 1: Présentation de la discipline Chapitre 2: Contexte pédagogique Chapitre 3: Compétences disciplinaires Chapitre 4: Vue d’ensemble du contenu disciplinaire Chapitre 5: Structure des cours du programme d’études Chapitre 6: Présentation des cours

Chapitre 1 : Présentation de la discipline 28 Contribution de la discipline à la formation générale de l’adulte Esprit dans lequel la discipline est abordée dans le programme d’études Relations entre la discipline, les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les autres domaines d’apprentissage

Chapitre 2 : Contexte pédagogique 29 Contexte dans lequel se font les apprentissages Familles de situation d’apprentissage : regroupement de situations d‘apprentissage Situation d’apprentissage (SA) : un ensemble d’activités interreliées dont les conditions sont susceptibles d’amener l’adulte à construire des connaissances. Signifiantes problématiques ou sujets inspirés de la vie de l’adulte en lien avec ses intérêts Ouvertes tâches variées, plusieurs solutions Complexes mobilisation de plusieurs ressources (seul ou en groupe)

30 Activité 3 – Association situation d’apprentissage/DGF/programme

Chapitre 3 : Compétences disciplinaires 31 Sens de chacune des compétences du programme (description, comportements attendus, etc.) Composantes et manifestations o Opérations o Démarches o Processus o Stratégies

Chapitre 4 : Vue d’ensemble du contenu disciplinaire 32 Ensemble des savoirs (notions, concepts, méthodes, habiletés, techniques) Repères culturels (contexte historique, social, esthétique, économique, etc.)

Chapitre 5 : Structure des cours du programme d’études 33 Présentation de l’ensemble des cours du programme d’études (liste, codes ou sigles, séquences, etc.)

Chapitre 6 : Présentation des cours rubriques (les mêmes pour chacun des cours) 1. Présentation du cours But général du cours Savoirs et éléments de compétences disciplinaires sont globalement circonscrits Aperçu de ce qui doit être mis en valeur au terme du cours 2. Compétences disciplinaires Compétences disciplinaires prescrites 3. Démarches, processus ou stratégies Identification des démarches, processus et stratégies pouvant être mobilisés lors de la réalisation des SA 4. Compétences transversales Suggestion de compétences transversales pertinentes

35 5.Contenu disciplinaire ou de formation les savoirs prescrits sont explicités les repères culturels sont suggérés, ils sont considérés comme des objets d’apprentissage signifiants sur le plan de la culture 6. Famille(s) de situations d’apprentissage une ou plusieurs familles de situations d’apprentissage sont prescrites les situations d’apprentissage sont issues de ces familles 7. Domaines généraux de formation les domaines généraux de formation pertinents au cours sont suggérés (sont en lien avec les situations d’apprentissage) 8. Exemple(s) de situation(s) d’apprentissage des situations d’apprentissage sont proposées (on cerne le contexte et la nature des tâches à effectuer) Rubriques (suite)

36 9. Attentes de fin de cours les attentes de fin de cours décrivent les résultats attendus au terme du cours (éléments prescrits) ces résultats portent sur les connaissances à mobiliser ainsi que sur le degré de développement des compétences disciplinaires 10. Critères d’évaluation les critères d’évaluation sont en lien avec les compétences disciplinaires les critères présentent l’essentiel des composantes et manifestations de la ou des compétences disciplinaires ciblées dans le cours Rubriques (suite)

Éléments prescrits 37 (10 rubriques) 1. Présentation du cours 2. Compétences disciplinaires 3. Démarches, processus ou stratégies 4. Compétences transversales 5. Contenu disciplinaire ou de formation 6. Famille(s) de situations d’apprentissage 7. Domaines généraux de formation 8. Exemple(s) de situation(s) d’apprentissage 9. Attentes de fin de cours 10. Critères d’évaluation + L’utilisation de repères culturels

En résumé … 38 DGF Familles de situations d’apprentissage Situations d’apprentissage Compétences disciplinaires Compétences transversales Contenus : savoirs Contenus : repères culturels

39 Activité 4 – Définitions