Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.

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Transcription de la présentation:

Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences de l’éducateur  Les moyens d’intervention d’un éducateur Les moyens d’intervention d’un éducateur  Mise en application Mise en application  Conclusion Conclusion Objectifs pédagogiques : -Etre capable d’animer une séance de sport en caserne -Inciter les sapeurs pompiers à la pratique sportive -Susciter une dynamique de groupe par les APS -Encadrer les épreuves physiques et les compétitions Au cours du stage : -Investissement personnel -Gestion de la fatigue -Etre acteur de la formation Bases de l’animation - démarche pédagogique – fiche de séance

Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Introduction Objectif : construire une grille de préparation de séance et élaborer une démarche d’animation. Votre fonction prochaine en tant que futur EPS1 sera d’organiser et d’encadrer la pratique sportive au sein des SP. L’objectif de chacun est donc d’acquérir des compétences de pédagogues tout au long de ce stage.

Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1 1. Rôle d’un éducateur sportif Chargé d’organiser la pratique et l’enseignement des APS. Ce rôle intègre les fonctions d’éducateur, d’enseignant, d’entraineur et d’animateur. Education -> transmission des valeurs sociales fondamentales. Enseignement -> transmission de contenus spécifiques Entrainement -> optimisation de la performance Animation -> gestion du groupe Educateur sportif Educateur Enseignant Entraineur Animateur  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion

 Chapitre 2 Chapitre 2 2. Compétences de l’éducateur Définition des objectifs de développement et/ou de performance -> axe de travail (objectif général). Conception d’un programme -> Planification annuelle, cycle, contenus et forme de travail (objectif intermédiaire). Construction des séances et des exercices -> Acquisitions attendues Conduite des séances et exercices -> Primordial, travail sur l’humain. Régulation -> Adaptation et contrôle permanent. Evaluation -> Retour d’information Chacune de ces compétences est importante et doivent être utilisés en permanence par l’éducateur  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion ConclusionIntroduction

 Chapitre 3 Chapitre 3 3. Les moyens d’intervention d’un éducateur L’éducateur Les exercices Les consignes Les démonstrations La connaissance de l’autre L’observation/L’évaluation Le guidage Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion

3.1. Les exercices Adapter des exercices aux objectifs associés. L’éducateur doit savoir argumenter le contenu de sa séance. Adapter des exercices aux SP : performance du groupe et âges, révisions/acquisitions, volume horaire, intérêt pédagogique et opérationnel … Pouvoir simplifier ou complexifier les exercices. Savoir jouer sur les facteurs technique, énergétique, informationnel et émotionnel. Adapter les exercices aux caractéristiques de la situation: incertitude opérationnelle, conditions environnementales/matériels, concentration des agents … Faire évoluer les exercices. Evaluer de manière formelle ou informelle la réalisation des exercices.  Chapitre 3 Chapitre 3Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion

3.2. Les consignes Primordial dans l’intervention de l’éducateur. Elles permettent d’informer sur l’organisation de l’exercice, la manière de faire et le but à atteindre. Pour cela, plusieurs principes à respecter: o Concision et brièveté des consignes o Clarté et précision o Simplicité et compréhension (même sémantique) o Minimum d’utilisation 3.3. Les démonstrations Une bonne démonstration commentée est souvent plus opérante que des consignes Le guidage Qu’il soit physique, par aménagement du milieu ou verbal, il facilite la compréhension et la perception du mouvement.  Chapitre 3 Chapitre 3Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion

3.5. Le feed-back ou la connaissance des résultats L’acquisition d’une habileté motrice nécessite une comparaison entre un résultat désiré et un résultat obtenu. L’efficacité des processus d’apprentissage et d’enseignement dépend dans une large mesure de la qualité et la pertinence des résultats. Ils existent des formes diverses : intrinsèque, extrinsèque. L’éducateur doit être juste et équilibrer dans ses remarques.  Chapitre 3 Chapitre 3Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion

 Chapitre 4 Chapitre 4 4. Mise en application Introduction  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Conclusion Conclusion  Chapitre 1 Chapitre 1

4.1. Application terrain  Chapitre 4 Chapitre 4Introduction  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Conclusion Conclusion  Chapitre 1 Chapitre 1

Conception : Lt Gras Document commandé et financé par CNFPT Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : Citation : « La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l’exécution». Luc de CLAPIERS, marquis de Vauvenargues  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences de l’éducateur  Les moyens d’intervention d’un éducateur Les moyens d’intervention d’un éducateur  Mise en application Mise en application  Conclusion Conclusion