Enseignement des techniques d’enquête et formation à la qualité des étudiants en terminologie M.-P. Mayar CTB/ILMH Ve Sommet de Terminologie Budapest –

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Enseignement des techniques d’enquête et formation à la qualité des étudiants en terminologie M.-P. Mayar CTB/ILMH Ve Sommet de Terminologie Budapest – 13/11/2010

2 Qualité ? Depuis toujours, approche « qualité » Numéro spécial de la Banque des Mots (1998) - théorie/pratique - université/entreprise - besoins/processus LISA (Budapest, octobre 2010)

3 Normes ? Terminologie Gestion de la qualité Gestion de la qualité en traduction Certification en gestion terminologique

4 Former les étudiants à la qualité ? Existence des normes terminographiques (élaboration, consignation, structuration, validation) et de gestion de la qualité Aspects moins souvent abordés : - détermination des besoins - évaluation du degré d’adéquation - évaluation du degré de satisfaction Qualité = degré d’adéquation par rapport aux besoins ?

5 Les questionnaires (enquêtes) : une approche globale de la qualité Synergie entre enseignants et cours : M. Vrancx : rédaction technique et scientifique, informatique appliquée M.-P. Mayar : politique linguistique, gestion de projet, terminologie en entreprise, droit d’auteur, normalisation, vulgarisation P. Buxant : techniques d’enquête, traitement des données, statistiques

6 Instrument méthodologique 1. Instrument unificateur de la qualité 2. Instrument de découverte (domaines d’application) 3. Instrument de réflexion 4. Instrument d’application de connaissances 5. Instrument scientifique d’initiation à la recherche 6. Instrument de communication

7 Deux types d’approche… Les questionnaires d’administration directe Les questionnaires d’administration indirecte - interview

8 1. Instrument unificateur Outil pour faire découvrir de façon concrète et liée toutes les ramifications de la terminologie Outil pour faire découvrir ce qui distingue une approche superficielle d’une approche complète et approfondie… Outil pour faire vivre la notion de qualité de façon intégrée à l’ensemble des démarches terminologiques

9 2. Instrument de découverte (1) Politique linguistique Enquêtes d’implantation (différentes méthodologies) Enquête de terrain (usage réel – experts) Localisation (multiculturalisme) Marketing Outils (types, fonctionnalités) Détermination de contenu (dictionnaire, BDD) Vulgarisation (test de compréhension)

10 Instrument de découverte (2) Gestion de projet - Détermination exacte des besoins - Degré de satisfaction des besoins - Degré d’atteinte du but théorique - Degré d’atteinte du but commercial - Outil de repérage des erreurs de conception et de gestion → Outil d’apprentissage de la planification et de la délimitation d’objectifs

11 3. Instrument de réflexion (1) L’installation d’un SGT au sein d’une entreprise nécessite une réflexion approfondie sur les plans politique, sociologique, organisationnel, technique, etc. L’élaboration d’un questionnaire est un instrument de réflexion, tout comme la rédaction de définition ou la création de schémas notionnels

12 Instrument de réflexion (2) L’obligation de réfléchir en fonction d’un traitement exploitable des résultats est une approche faisant appel à d’autres types de raisonnement que ceux dont les étudiants ont l’habitude… L’élaboration d’un questionnaire les oblige aussi à se mettre dans la « peau » intellectuelle et culturelle de(s) la(es) personne(s) interrogée(s)…

13 4. Instrument d’application de connaissances Approche logique - Mise en relation de données/informations issues des cours - Fixation d’objectifs et élaboration de questions pertinentes et cohérentes Approche terminologique - Termes compréhensibles et sans ambiguïté - Vocabulaire « maison » - Critères de lisibilité Approche traductive - Questionnaires dans le domaine de la psychologie (International Test Commission – juillet 2006 – UCL)

14 5. Instrument scientifique d’initiation à la recherche Méthodologie, questions, hypothèses Notions essentielles pour toute recherche (calculs statistiques) et représentation des données Adéquation du choix de l’instrument en vue du but poursuivi et de la question posée Traitement des données Rédaction d’un rapport d’enquête

15 6. Instrument de communication Outil poussant les étudiants à entrer en communication avec leur(s) cible(s) dans le cadre de travaux ou de projets individuels/collectifs L’enquête/questionnaire comme exemple des difficultés de communication au sein d’une équipe Dialogue avec le commanditaire Dialogue avec les personnes chargées de la mise en œuvre d’enquêtes

16 Initiation à la négociation Stratégies pour éviter les réponses déformées par des facteurs affectifs ! Ne pas commencer d’entretien par certains types de questions (réponses de façade, engagement personnel, efforts particuliers de réflexion, problèmes délicats) Ne pas utiliser certains types de questions (approche directe de thèmes délicats, induction de réponses, mots chargés affectivement ou provoquant identification ou rejet, référence explicite à un changement social menaçant)

17 Initiation à l’interrogation d’experts Mettre en confiance Détendre l’atmosphère Ménager des transitions Calibrer la durée de l’entretien Assurer la cohérence et la logique - grouper les questions relatives à un même sujet - faire précéder les questions se rapportant à des aspects particuliers par des questions d’ordre plus général - faire précéder les questions d’opinion par les questions de fait

18 Approche pédagogique : théorie Mise en perspective sous l’angle « qualité » Construction d’un questionnaire/enquête (étapes et principes: portée, objet, contenu, formulation, cohérence, présentation) Test du questionnaire Outils pour exploiter/traiter les questionnaires/enquêtes Logiciels disponibles sur Internet (Lime Survey, SurveyMonkey, QuestionPro)

19 Approche pédagogique : mise en pratique Utilisation des faiblesses de questionnaires réels Utilisation de questionnaires « trafiqués » Analyse de questions permettant et ne permettant pas de traiter efficacement les résultats Transformation d’un questionnaire en fonction du type d’information/résultat que l’on veut obtenir

20 Validation actuelle… Construction (et test) d’un questionnaire sur un sujet imposé Données artificielles Traitement et représentation adéquats

21 Exemples de synergie : 1. aménagement linguistique Exercice de création d’une politique linguistique pour l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles Extrapolation d’un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin L’enquête comme garant de la faisabilité d’une réflexion

22 Exemples de synergie : 2. rédaction scientifique et technique Apprentissage de la rédaction scientifique et technique Apprentissage de la rédaction en langage simplifié et en langage contrôlé Rédaction d’une brochure à partir d’un corpus documentaire Enquête au niveau des besoins et de la réception du document

23 Exemple de synergie : 3. vulgarisation Vocabulaire de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique Public-cible « tout individu projetant d’installer ou de faire installer des panneaux solaires à son domicile et ne possédant pas de connaissances scientifiques ou techniques en la matière » Validation du corpus de définitions par un panel de test Deux niveaux : - lisibilité - accessibilité sémantique des éléments définitoires

24 Conclusions Les questionnaires : le « couteau-suisse » de la Qualité ?

25 Merci pour votre attention ! Image :