Bruxelles 8-9 septembre 2011 IMPORT ET À EXPORT DES ANIMAUX VIVANTS DES PRODUITS ANIMAUX ET D’ORIGINE ANIMALE OFFICE NATIONAL DE LA SECURITE SANITAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Advertisements

Direction départementale des
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Rénovation des programmes
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Multi-Coun ​ try Workshop on Animal Health, including regional policies to support trade – Brussels, 8 & 9 September, 2011, Groupe 2: Diagnostics facilities.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Les Accords de Partenariat Economique (APE) et la Pêche en Afrique de l’Ouest : Défis, Enjeux et Opportunités
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
TRAde Control and Expert System
Transcription de la présentation:

Bruxelles 8-9 septembre 2011 IMPORT ET À EXPORT DES ANIMAUX VIVANTS DES PRODUITS ANIMAUX ET D’ORIGINE ANIMALE OFFICE NATIONAL DE LA SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA) Dr Abdelghni AZZI Chef du Service de l’Inspection des produits Animaux Division Vétérinaire de l’Hygiène Alimentaire Direction des Services Vétérinaires

2 Parmi les objectifs tracés par le Plan Maroc Vert Améliorer la qualité des produits agricoles; Garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire; Améliorer la compétitivité des produits agricoles et agro-alimentaires; Consolider la confiance du consommateur dans la fiabilité du système d’inspection et de contrôle des produits alimentaires. Des lieux de production et à l’importation Distribution, consommateur et à l’Exportation

3 Cadre légal de l’ONSSA LOI N° : Portant création de l’ONSSA  Publié au BO N°5714 du 5 mars 2009  Conseil d’administration: le 11 décembre 2009 Etablissement place sous la tutelle du Ministère charge de l’agriculture, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière; Exerce, pour le compte de l’état, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.

4 L’ONSSA est chargé de:  Assurer la surveillance et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières;  Assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu'au consommateur final, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux;  Homologuer et contrôler les intrants agricoles (semences pesticides, engrais) et enregistrer les médicaments vétérinaires;  Appliquer les législations et réglementations relatives à la police sanitaire vétérinaire et phytosanitaire. Missions et attributions de l’ONSSA

Direction Administrative et Financière Division des RH et Support Division Financière Division de la Réglementation et normalisation Direction des services vétérinaires Direction des contrôles et de la protection des végétaux Division de la Santé Animale Division de la Protection des Végétaux Division du Contrôle des Semences et Plants Direction Générale Division de la Pharmacie et des Intrants Vétérinaires Division Vétérinaire de l’Hygiène Alimentaire Service Assurance Qualité Division du Contrôle Sanitaire des Produits Végétaux et d’Origine Végétale Organigramme Division des Systèmes d’Information Service de Contrôle de gestion et d’audit

Ressources et Support Direction Régionale (10) DCQ Laboratoire Régional Division Vétérinaire Division du Contrôle et de la Protection des Végétaux Service Vétérinaire (SV 1) Service de la Protection des Végétaux (SPV 1) Service du Contrôle Sanitaire des Produits Végétaux (SCPV 1) Service Vétérinaire (SV n) Service de la Protection des Végétaux (SPV n) Service du Contrôle Sanitaire des Produits Végétaux (SCPV n) Brigades mobiles de contrôle et d’inspection (BM 1) Brigades mobiles de contrôle et d’inspection (BM n) Organigramme (suite)

Les outils de l’ONSSA OUTIL JURIDIQUE 68 Lois 390 textes d’application (Décrets et Arrêtés Ministériels) OUTILS D’INTERVENTION Directions Centrales Directions Régionales Services Provinciales DCQ aux postes frontaliers OUTILS D’INVESTIGATIONS 3 Laboratoires nationaux 8 Laboratoires Régionaux 15 Laboratoires Locaux 320 vétérinaires inspecteurs 720 ingénieurs inspecteurs 45 ingénieurs biologistes 1000 techniciens

Niveaux d’intervention de l’ONSSA Contrôle des conditions de production ; Contrôle des maladies ; Contrôle de l’utilisation des intrants(pesticides Médicaments, Additifs) CHAMPS-ELEVAGES-FERMES Contrôle des procédés ; Agrément sanitaire ; Contrôle des conditions d’entreposage, de transport ; Contrôle des abattoirs et lieux de la restauration collective. TRANSFORMATIONTTAITEMENT Contrôle des conditions de mise en vente Contrôle de conformité de présentation et étiquetage COMMERCIALISATION DE L’ETABLE A LA TABLE DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE

Les agents habilitésLieu de contrôle 05 DCQ : Agadir, Casablanca, Tanger, Nador, Dakhla. 13 PIF : Oujda, Nador, Al Hoceima, Rabat, Kenitra, El Jadida, Safi, TanTan, Laayoune, Dakhla, Marrakech, Fes,, Ouarzazat. Etablissements de production (contrôle à l’origine). Structures d’appui Laboratoires Régionaux d’Analyse et de Recherches Laboratoire officiel d’Analyse et de Recherches Chimiques Laboratoires agréés Les acteurs et lieux de contrôle Les inspecteurs de l’ONSSA au niveau de : DCQ PIF Services vétérinaires

Directeur du Contrôle et de la Qualité Guichet unique Chargé de la gestion administrative et comptabilité Responsable assurance Qualité Service de la protection des végétaux et de Contrôle des Semences et Plants 0rganigramme fonctionnel de la DCQ Service vétérinaire Service de contrôle des produits végétaux

L’harmonisation des méthodes de contrôle sanitaire à l’importation et à l’exportation conformément à la réglementation en vigueur L’amélioration du circuit des opérations de contrôle et de transit au niveau des frontières aussi bien pour les professionnels que pour les services de contrôle La garantie de la protection de la santé publique, de la santé des animaux et des végétaux. Procédures de contrôle aux PIF -Code de procédures à l’importation : Bovins – Ovins – caprins – Volailles -Procédures de contrôle à l’importation et à l’exportation des produits animaux et d’origine animaux Mise sous assurance qualité des services vétérinaires 2012

Espèces Année ImportationsExportations Equidés têtes161 têtes têtes183 têtes têtes328 têtes Chiens et chats têtes20 têtes Activité au niveau des PIF Import/Export des animaux vivants et des produits de multiplication animale Import/Export des DAOA - Dossiers traités : (10128 import – export) - Nombre de certificats émis : (5126 import – export)

Activité au niveau des PIF 1.En vertu de l’accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires et dans le cadre de l’accord de libre échange entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique 2.la partie marocaine a sollicité le financement d’une prestation de coopération dans le domaine du contrôle de la qualité à l’importation et à l’exportation. 3.L’action de coopération vise le renforcement des capacités d’intervention de l’Administration par la mise en place d’un Système d’Information Phytosanitaire et Sanitaire. Projet du Système d’Information Phytosanitaire et Sanitaire L’objectif du projet de mise en place d’un Système Phytosanitaire et Sanitaire (SIPS) est l’amélioration de la communication et de l’échange de l’information entre les différentes structures concernées. 1ere phase : Elaboration d’une phase de conception en 2008, actualisée en ème phase : Mise en œuvre 2012

En 2007, demande à la Commission Européenne l’autorisation d’utilisation du système TRACES à l’instar des pays de l’Union Européenne (dans le cadre du projet d’association avec l’UE). La Commission Européenne a organisé deux modules de formation sur l’utilisation du système TRACES au profit de 48 médecins vétérinaires marocains pour la certification sanitaire à l’exportation. Le 22 avril 2008, les services vétérinaires marocains ont commencé à utiliser le système TRACES pour la certification à l’exportation des animaux et des produits animaux à l’instar des pays de l’Union Européenne. En mars 2010, la généralisation de l’utilisation du système TRACES par tous les services vétérinaires pour la certification des produits exportés vers l’UE. Janvier 2011, généralisation effective de l’utilisation du système TRACES La prochaine étape concerne l’utilisation du système TRACES par les services vétérinaires pour le contrôle à l’importation des produits à partir de l’UE et des pays qui utilisent le système TRACES. Utilisation du système « TRACES »

Système RASFF Cadre d’adhésion : Statut avancé accordé par l’UE au Maroc; Demande d’adhésion au système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux(RASFF) en mai 2009 Objectifs : échange rapide des informations sur les risques sanitaires inhérents à une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux ; réagir simultanément et de manière cohérente et rapide ( retrait, rappel, saisi ou rejet d’un produit présentant un risque pour la santé humaine). Historique : Intégration progressive du Maroc au système RASFF en décembre 2009 par l’attribution d’un point de contact ; Attribution à l’ONSSA en janvier 2010 de l’adresse et du mot de passe de l’interface Web du système RASFF ; Seuls les notifications concernant le Maroc sont consultées au niveau du point de contact ; L’ONSSA gère les notifications liées aux produits animaux, aux sous produits animaux et aux aliments pour animaux. Les alertes relatives aux produits végétaux sont gérées par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations ; 15

Système RASFF au Maroc Les acquis : Accès régulier au système RASFF ; Gestion rapide des alertes ; Réalisation des enquêtes dans les délais requis ; Prise des mesures qui s’imposent dans les délais. Statistique des alertes janvier-août 2011 : 16  30 alertes concernant les produits de la pêche: 13 alertes pour motif la présence de parasites (sabre – anchois frais, merlu, saint pierre frais) ; 06 alertes : Rupture de la chaine de froid (poisson congelé) 05 alertes : Présence de cadmium (conserve de sardine) 03 alertes liées à des taux supérieur d’histamine 02 alertes : Emballage défectueux 01 alerte : Présence de germes bactériennes (farine de poisson)

Axes de coopération 17 Promulguer les textes législatifs relatifs aux opérations de contrôle sanitaire et phytosanitaire aux frontières Mise à niveau des 3 principaux PIF marocains (Tanger, Casablanca et Agadir) conformément aux exigences européennes en la matière (postes de quarantaines) Porter le Maroc sur la liste communautaire des pays exportateur pour lui permettre d’exporter les produits alimentaires transformés au marché européen ainsi que les animaux vivants (cas des ovins – chevaux ) Appui à l’autorité compétente et à la filière agro-industrielle d’appliquer les exigences des dispositions de la loi relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et des aliments pour les animaux Permettre aux services de l’ONSSA l’utilisation du système TRACES à l’importation et à l’exportation des animaux vivants et des DAOA Harmoniser les modèles de certificats sanitaires à l’importation des animaux vivants et des produits animaux et d’origine animale