Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama des actions spécifiques PLIE
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
5. La physique appliquée en STS IPM
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Différenciation pédagogique
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le projet en terminale STMG
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Un outil du parcours individualisé
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Journée pédagogique BSE - horticulture
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Comment analyser une situation de travail ?
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Tandem enseignant / AVS
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011

Utilisation du guide : Déroulement en vue de faire émerger des situations susceptibles d’être référées au DD (ou/et d’autres parcours), et ultérieurement des compétences Déroulement à adapter en fonction des publics à accompagner et de leur proximité soit d’une situation d’orientation soit d’une situation d’insertion

Méthode Conditions de réalisation –Identifier un temps consacré à cet accompagnement (dans les modules existant et/ou dans les modules locaux) Modes opératoires –Emergence des idées à plusieurs, entre pairs -> inventaire (faire parler, faire émerger) –Se situer avec l’adulte -> explicitation réflexive : aider à formuler et formaliser –Donner à voir, valoriser avec l’adulte > pour l’orientation > pour l’insertion > pour soi (tout ne sera pas montré à l’adulte)

Franchir les obstacles à l’expression des expériences Il serait souhaitable que l’adulte qui accompagne ne soit pas un enseignant ou formateur évaluateur, ni intervenant en cours dans la classe de l’apprenant (N5) L’apprenant a tendance à produire un discours lié à ce qu’il pense être attendu par son interlocuteur -> faire émerger entre pairs les expériences, en particulier pour les plus en difficulté, les plus jeunes La priorité est de mettre l’apprenant en confiance par rapport aux objectifs du livret (pas d’évaluation) Viser à identifier ce qu’ils vont apporter à leur livret

Visée orientation & insertion Niveau 5Niveau 4Niveau 3 Quel accompagn ement Guider aider Outils de communicat ion Exemples

Progression de la démarche pour niveau 5 Échanges de groupes entre apprenants en suivant les questions d’un guide (questions apportées et expliquées par l’adulte) Récupération de l’expression des expériences exprimées par l’adulte référent Travail individualisé avec l’adulte pour faire émerger ce qui « fait expérience » à partir du vécu de l’élève (ce qu’il ne perçoit pas comme valorisable) Aider les apprenants à exprimer cette expérience (donner un titre, situer le contexte, l’illustrer, l’étayer)

Enclenchement de la démarche N5 Organisation d’un temps ludique consacré à la création d’un document identifiant ce qui caractérise chacun –Temps d’élaboration personnel (photocollage) sur les questions les plus générales : «Ce que j’aime, ce que je sais faire, mes lieux préférés, mes modèles » –Temps de discussion par petit groupe (3 à 4) en utilisant le support élaboré précédemment, et échanges sur des questions plus ciblées (accompagné éventuellement par des élèves de niveau 3 qui aident à la formulation d’un document et transcrivent les réponses) –Chacun explicite au groupe son document et le groupe l’aide à trouver les situations qu’il serait possible de porter au livret –Conserver les traces de ces échanges

Production attendue à l’issue des échanges entre apprenants (N5) Collages : photos, mots, éventuellement autres supports matériels Document identifiant des expériences, issu de l’échange au sein des petits groupes d’apprenants, chaque groupe est animé par un adulte ou de préférence par un élève de niveau 3 Les échanges des apprenants sont guidés à partir du questionnaire remis au groupe et s’appuient sur les collages produits individuellement L’animateur aide l’identification et à la formulation des expériences

Rencontre individuelle avec l’adulte référent N5, après identification des expériences L’adulte échange avec le jeune à partir des supports qu’il a élaboré (photocollage et élaboration en commun) et recherche ce qui peut être valorisé pour l’insertion et/ou l’orientation, pour l’élucidation des souhaits d’expériences à venir L’adulte peut s’appuyer sur –Des listes de questions disponibles dans les divers parcours d’expériences identifiées –Des outils supports fournis par types de parcours

Guide d’entretien N5 Questions générales –Ce que j’aime/ je n’aime pas (maxi 10) –Personnages modèle –Ce que je sais faire Questions spécifiques DD –Questions environnementales Écoformation -> lieux choisis/vécus C’est quoi l’environnement (mots/images) –Questions sociales Ce que j’aime faire avec/pour les autres –Questions économiques Cout et valeur des choses

Guide d’entretien Questions spécifiques DD –Questions environnementales –Questions sociales –Questions économiques –Questions culturelles/artistiques Ce qui me plait, je fais –Questions citoyenneté Vote Délégué Mon rôle (classe, lycée, quartier…)

Enclenchement de la démarche N3 Valorisation du M11 en l’élargissant –Temps d’élaboration personnel –Temps de discussion par petit groupe (3 à 4) en utilisant le support élaboré précédemment, et échanges sur des questions plus ciblées –Chacun explicite au groupe son document et le groupe l’aide à trouver les situations qu’il serait possible de porter au livret (utilisation de la liste des situations d’expériences possibles dans les divers parcours, mais ne pas la considérer comme limitative).

Production attendue à l’issue des échanges entre apprenants (N3) Document identifiant des expériences, reformulé individuellement suite aux échanges entre apprenants Identification individuelle des documents visant éventuellement plutôt des situations d’insertion professionnelle par rapport à ceux visant des poursuites d’études

Rencontre individuelle avec l’adulte référent L’adulte échange avec le jeune à partir du support qu’il a élaboré et recherche ce qui peut être valorisé pour l’insertion et/ou l’orientation et pour l’élucidation des souhaits d’expériences à venir L’adulte peut s’appuyer sur des listes de questions disponibles dans les divers parcours d’expériences identifiées

Progression de la démarche, N3 Échanges de groupes entre apprenants en suivant les questions d’un guide adapté Récupération de l’expression des expériences exprimées par reformulations mutuelles Travail individualisé avec l’adulte pour faire émerger ce qui « fait expérience » à partir du vécu de l’élève (ce qu’il ne perçoit pas comme valorisable) Aider les apprenants à exprimer cette expérience (donner un titre, situer le contexte, l’illustrer, l’étayer)

Guide d’entretien N3 Questions générales –Ce qui m’importe/ m’indigne (maxi 10) –Ce que je sais faire Questions spécifiques DD et leurs expériences valorisables –Questions environnementales C’est quoi l’environnement (mots/images) Écoformation -> lieux choisis/vécus & mes choix (choisi/subi) Mes modes de déplacement & mes choix Mes modes de consommation & mes choix –Questions sociales Ce que j’aime faire avec/pour les autres (participation, animation) –Questions économiques Cout et valeur des choses (gestion d’un budget et priorités)

Guide d’entretien (suite N3) –Questions culturelles/artistiques Ce qui me plait, je fais –Questions citoyenneté Vote Délégué Mon rôle (classe, lycée, quartier, territoire, gestion de groupes…)

Formalisation culturel social citoyenneté économique environnement

Contenu du livret Se situer Soi Donner à voir Orientation Insertion

Conditions de réalisation L’adulte n’est pas un prof évaluateur, ni de cours « Cartes et boussoles » pour se situer, à utiliser avec l’élève

Progression de la démarche, niveau 4 Échanges de groupes entre apprenants en suivant les questions d’un guide (questions apportées et expliquées par l’adulte) Récupération de l’expression des expériences exprimées Travail individualisé avec l’adulte pour faire émerger ce qui « fait expérience » à partir du vécu de l’élève (ce qu’il ne perçoit pas comme valorisable) Aider les apprenants à exprimer cette expérience (donner un titre, situer le contexte, l’illustrer, l’étayer)