Christelle Pasquier Qu’est-ce que lire? De la théorie à la pratique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La compréhension en lecture
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La présentation d’un roman
Principes de facilitation de la communication
Les ateliers de langage
Repérer les élèves en difficulté
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Aider les élèves dyslexiques en classe
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La résolution de problèmes au cycle 3
Les outils de la langue au service de la compréhension
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Les ateliers d’étude de textes
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Qu'est ce que savoir lire ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Des activités à ritualiser
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

Christelle Pasquier Qu’est-ce que lire? De la théorie à la pratique…

Christelle Pasquier Le décodage Lire c‘est: - Déchiffrer un texte écrit - Observer un ensemble de signes pour en connaître le sens - Mettre en relation des phonèmes et des graphèmes ( combinatoire syllabique) Lien avec l’écrit: couper les mots Un bon lecteur fait preuve d’anticipation

Christelle Pasquier Lire c’est comprendre Produire et donner du sens Le sens est lié à l’affect ( émotions, opinions, jugements), à l’expérience, au savoir Les mots et les phrases sont associées à des images mentales personnelles: Que voyez-vous quand vous lisez « livre »? Pour comprendre un message, il faut également mettre en lien les informations données ( nécessité de garder en mémoire)

Christelle Pasquier Les théories sur la lecture Un rééquilibrage entre le code, la combinatoire et le sens Aujourd’hui, lire n’est plus seulement comprendre, car cette compétence est également associée au langage oral Lire c’est identifier des mots écrits ( combinatoire) puis traiter le sens au niveau local ( la phrase) puis global ( le texte).

Christelle Pasquier Comment apprendre à lire? Une méthode de lecture mixte ( syllabique ET globale) Pour favoriser l’apprentissage: - Un recentrage autour des liens Oral /écrit/ oralisation de l’écrit; Lecture/écriture - Amener l’élève à se poser des questions sur ses démarches d’apprentissage ( métacognition) et sur le fonctionnement de la langue ( métalinguistique) - Ne pas oublier la dimension « plaisir de lire »

Christelle Pasquier Lire, une compétence transversale complexe Un comportement culturel: - Quelle représentation de l’écrit et de la lecture dans le milieu familial? Dans l’histoire personnelle? Quelles connaissances du fonctionnement pragmatique des écrits? ( type d’écrit, statut de l’écrit produit, lu? Emetteur? Destinataire?

Christelle Pasquier Compétences de traitement de l’écrit Identification des mots - Déchiffrage - Hypothèses et familiarité contextuelle - Mémoire - Automatisme du processus Maitrise implicite de grammaire de phrase Maitrise implicite de la grammaire de texte

Christelle Pasquier Compétences de compréhension des textes Capacité à faire des hypothèses Maitrise de plusieurs niveaux de compréhension ( globale, fine) Compréhension locale ou ponctuelle Capacité à porter un jugement

Christelle Pasquier Compétences méthodologiques ( métacognitives) Savoir s’y prendre : Projet de lecture Stratégie Mémorisation

Christelle Pasquier Compétences métalinguistiques ( fonctionnement de la langue) Orthographe Grammaire Grammaire des discours et des textes écrits

Christelle Pasquier Les difficultés des élèves Des difficultés liées à l’oral - La compréhension des mots écrits n’est pas automatique - Lire un mot et le prononcer ne signifie pas le comprendre : il faut le connaître à l’oral - Si 20% des mots sont inconnus le lecteur ne comprend pas le sens du texte; ensuite la compréhension globale est de plus en plus fine en fonction des mots connus

Christelle Pasquier Les décalages Entre le niveau de langue et le niveau linguistique du texte: existe-t-il trop « d’inconnus »? Entre l’oral et l’écrit: le passage à l’écrit complexifie la langue; le texte écrit n’est pas interactif. Entre le niveau de langue à la maison et à l’école; la fréquentation des livres; la concentration ( dimension culturelle)

Christelle Pasquier Quelles solutions…quelques pistes à l’oral L’oral construit aussi la lecture Dans l’apprentissage de la langue, le mot représente d’abord ce que l’enfant voit ( signifiant) puis il évoque ce qu’il peut représenter ( signifié). Il s’agit donc de s’aider du contexte ( situation vécue) puis de faire des hypothèses de sens par déduction quand on rencontre des mots dans d’autres contextes Exemple: La phrase à trous

Christelle Pasquier Quelles solutions…quelques pistes à l’écrit La déduction, comme à l’oral ( deviner le sens d’un mot en fonction du contexte) Différencier par des guides de lecture: en marge d’un texte, donner des informations pour découvrir le sens d’un mot ou d’un structure ( définition, illustration, phrase permettant à l’élève de déduire) Utiliser la communication écrite: l’adulte écrit ( ex: récit rapide d’un évènement) et termine par une question écrite, l’élève répond par écrit ( correction/enrichissement du propos) Entraîner la mémoire: répétition de phrases, de mots complexes Enrichir le vocabulaire par le jeu ( Bagoo)

Christelle Pasquier Travailler chaque lecture comme un projet Travailler sur les hypothèses Explorer le sens du texte Discuter Relire Porter un jugement Récapituler Donner du temps, ne pas oublier la lecture silencieuse

Christelle Pasquier Faire des activités de structuration sur les textes lus Mémorisation, récapitulation Ateliers de lecture à voix haute Grammaire et Vocabulaire à différer du moment de lecture du texte

Christelle Pasquier Quels dépistages? Le dépistage d’habileté en lecture: Sélectionner un ensemble de textes variés et concevoir une série de questions et un choix de réponses Concevoir ce test en fonction des difficultés de la langue, du raisonnement, des connaissances

Christelle Pasquier Des tests progressifs pour positionner l’élève L’indice de lisibilité permet d’établir un diagnostique: plus il est élevé, plus c’est facile - A partir d’ un texte suivi de questions: calculer la vitesse de lecture, la compréhension et l’efficacité…on fait des maths!!

Christelle Pasquier A quoi servent ces tests? Augmenter l’habileté visuelle Elargir le champ de vision Développer la mémoire immédiate Anticiper ( prévoir le sens) Evaluer la progression Adopter des stratégies de lectures

Christelle Pasquier 3 règles d’or pour lire vite et bien Lire avec les yeux Pas de retour en arrière Une attention soutenue grâce à la montre

Christelle Pasquier Lire avec les yeux « Je lis à haute voix, sinon je ne comprends pas le texte » Calculer la vitesse de lecture ( celle qui permet de comprendre un texte) et diagnostiquer les élèves qui lisent en remuant les lèvres La lecture est ralentie (9000 mots par heure contre ) et la progression freinée (la lecture mot à mot) Pistes: placer un doigt sur la bouche, un index sur la gorge ( le larynx ne doit pas vibrer)

Christelle Pasquier les retours en arrière Montrer aux élèves que la suite éclaire le sens: il faut donc explorer l’ensemble du texte Pistes: - Utiliser des caches - Lire pour faire: Lire des instructions et réaliser au fur à mesure ce qui est demandé - Suivre des yeux un texte lu à haute voix dont certains mots ont été changés et les barrer au fur et à mesure, sans perdre le fil

Christelle Pasquier Anticiper Effleurer les mots sans s’y arrêter et devenir un lecteur actif. Pistes: - Deviner le mot supprimé par rapport au contexte, à ce qui précède, l’organisation du texte, la silhouette du mot - Phrases puis textes à trous ( avec choix, sans choix), un mot sur 5, sur 8; textes de plus en plus complexes - Textes puzzles

Christelle Pasquier La mémoire Lire avec l’intention de retrouver ce qu’on a lu Pistes: - Les phrases mélangées: 10 phrases, chacune est répétée plus bas et mélangée à 2 autres phrases qui lui ressemblent - Les mots supprimés : lire 5 phrases à la suite puis retrouvez les mots supprimés à la relecture

Christelle Pasquier Prendre de bonnes habitudes de lecture c’est… Augmenter l’habileté de l’œil ( le mot témoin: retrouver un mot qui revient dans une liste, trouver les erreurs) Elargir le champ de vision ( l’œil panoramique: liste de mots avec une question: ces mots faisaient-ils partie de la liste?) Fortifier la mémoire Renforcer l’anticipation

Christelle Pasquier La lecture sélective: lire pour chercher Adapter sa stratégie de lecture Exemple: trouver un renseignement nécessite d’avoir une lecture adaptée au support et donc de savoir s’orienter dans le document ( titre, quatrième de couverture, avant propos, préface, table des matières, lexique, bibliographie…) Supports: petites annonces, annuaire, horaires SNCF…chercher un information à partir d’un scénario Activité: chercher un information à partir d’un scénario/ écrire le scénario pour un camarade