Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude comparée des enquêtes réalisées Sur quatre ans : 2008, 2009, 2010, 2011 Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal LACCUEIL.
Advertisements

Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
1 Télédéclaration... les améliorations apportées en 2008 les améliorations apportées en 2008.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Comite local des usagers – Qualipref GUYANE
COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Analyse de l’enquête de satisfaction de la Mairie du 13 e - Février Mairie de Paris – DDCT C3E – Cellule Ecoute Etudes et Evaluation Peggy B UHAGIAR.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

Évaluation de la Charte Marianne

Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis à vis du public Pourquoi? Améliorer la qualité d’accueil

Spécificité du Maine et Loire La Charte Marianne est une démarche transversale interministérielle. La Charte Marianne 49 se traduit par 4 engagements :

1 - Un accès plus facile pour tous -en informant sur les horaires d’ouverture et sur les périodes d’affluence -en mettant en œuvre une signalétique claire à l’intérieur et à l’extérieur des services -en permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite

2 - Un accueil attentif et courtois -en favorisant la prise de rendez-vous -en améliorant les conditions d’attente -en orientant vers le bon service -en préservant un accueil confidentiel

3 - Une réponse aux courriers et courriels compréhensible dans un délai annoncé -en employant des termes simples et clairs -en s’engageant sur le fond à répondre dans un délai d’1 mois -en envoyant un accusé de réception ou un courrier de suivi si ce délai ne peut légitimement être respecté

4 - A votre écoute pour progresser -en étant attentif aux remarques et suggestions exprimées par le public

Objectifs de l’étude  Faire un premier bilan après une année d’application de la Charte Marianne en mesurant la satisfaction du public sur la qualité de l’accueil

4 thèmes d’investigation :  mesure de la satisfaction de l’accès et de l’accueil téléphonique  évaluation de la satisfaction des démarches par courrier  mesure de la facilité d’accès aux locaux  évaluation de la satisfaction de l’accueil dans les services Objectif final :  attribuer une note par critère pour chaque service en vue de l’élaboration d’un tableau de bord interministériel.

Méthodologie 2 enquêtes quantitatives: 1 enquête accueil avec un échantillon de 525 personnes 1 enquête courrier effectuée avec 242 questionnaires retournés Déroulement: Une phase de test L’administration des questionnaires auprès du public L’exploitation des données avec le logiciel Ethnos L’élaboration du rapport

Les questionnaires les usagers ont été invités à noter la qualité des services sur une échelle allant d’insuffisant à très bien les usagers ont dû choisir leur réponse entre quatre propositions : insuffisant – moyen – bien – très bien Le taux de satisfaction correspond à l’agrégat de bien et très bien

Profil des usagers 64.92% des personnes sondées sont des particuliers 64.38% des usagers viennent effectuer une démarche 70% des usagers se déplacent en voiture 80% n’ont pas cherché à obtenir d’information par téléphone avant de se rendre dans le service

Les points d’analyse L’accueil téléphonique L’accès aux services L’accueil dans les services ACCUEILACCUEIL

ACCUEILACCUEIL L’accueil téléphonique

L’accès aux services ACCUEILACCUEIL

ACCUEILACCUEIL L’accueil dans les services

Satisfaction des usagers COURRIERCOURRIER

Délais de réponse COURRIERCOURRIER - en moyenne, les usagers ont reçu une réponse 14 jours après avoir formulé leur demande

 Accueil téléphonique Les informations sont jugées claires 1 usager sur 5 rencontre des difficultés à joindre un interlocuteur L’agent ne se présente pas systématiquement  Accès au service 72% du public estime les services facilement accessibles mais 65% relève des problèmes de stationnement. 43% des usagers ont jugé insuffisante l’information sur les possibilités de démarche à distance PRINCIPAUXRESULTATSPRINCIPAUXRESULTATS

 Accueil dans les services : Plus de 95% des usagers sont satisfaits des informations qui leur sont communiquées 89% du public est satisfait du temps d’attente mais ce point reste à améliorer pour de nombreuses personnes interrogées  Courrier : Satisfaction globale des usagers à 90% Les principales remarques portent sur la simplification et la clarté du langage administratif (20%) 15% des usagers ne savent pas comment contacter la personne qui a traité leur demande PRINCIPAUXRESULTATSPRINCIPAUXRESULTATS

1) Les résultats de chaque service pour chaque question posée sont reportés dans un tableau de bord interministériel : CONCLUSIONCONCLUSION

2) La confrontation de ces résultats permettra d’identifier et de mutualiser les bonnes pratiques 3) Le rapport comprend un bilan « points forts » / « points à améliorer » ainsi que tous les résultats par service qui pourront être exploités en interne CONCLUSIONCONCLUSION

Merci de votre attention