Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Exemple d’un projet de production orale
(Les Petits Détectives)
Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du graphisme à l’écriture
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Apprécier une œuvre d’art
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Quelle place dans les programmes ?
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
en maternelle et au cycle 2
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Le FLE en contexte migratoire
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Cartel d’identification de l’œuvre
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Université Numérique de la Nièvre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Histoire des Arts septembre 2014.
Plan de formation progression.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
D’après une présentation de A. Conti
Les intelligences multiples
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Construire une leçon d’histoire
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia

Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts. -Peut proposer des choses à quelqu’un lors d’un travail en deux. Objectifs Arts Visuels -Considérer les éléments du quotidien comme source de création. -Découvrir un genre artistique : la nature morte. -Réaliser une composition plastique

Public : Tout public, niveau A1, y compris très jeunes, français langue étrangère, langue seconde, tous niveaux en réadaptant consignes et exigences. Durée de la séance : 45 minutes

Matériel - reproduction de l’oeuvre et cartel correspondant - fruits des marchés locaux apportés par les apprenants - quelques ustensiles de cuisine apportés par les apprenants -quelques tissus, nappes, draps

Cartel Peintre ou Dessinateur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon ( ) Datation : 1764 Sujet de l’image ou genre : Nature morte Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 32 Largeur 42 cm Lieu de conservation : Norfolk, The Chrysler Museum of Art (Virginie)

Déroulement Demander aux apprenants lors d’une séance précédente d’apporter des fruits qu’ils aiment, des ustensiles de cuisine qu’ils utilisent au quotidien, des serviettes, des nappes, des tissus ou papiers décoratifs. L’enseignant apporte lui aussi des éléments pour palier aux oublis de certains apprenants.

Fixer la reproduction de l’oeuvre d’art au tableau à l’envers de manière à pouvoir la retourner rapidement Inviter les apprenants à regrouper leurs apports sur une grande table. Les inciter à observer et à opérer des classements (fruits, tissus, objets). Profiter de cette occasion pour faire nommer les éléments en variant les articles (la pomme, une pomme, cette pomme, ma pomme).

Montrer l’oeuvre d’art très rapidement dix à quinze secondes. La cacher de nouveau. Faire dire aux apprenants ce qu’ils ont vu. Dresser l’inventaire des éléments cités sur le tableau noir (une table, un couteau, un pot à lait, un verre, un morceau de pain, dix pommes, une serviette et un fond décoratif).

Valider les réponses en montrant l’oeuvre de nouveau. Citer le titre de l’oeuvre, le nom du peintre ou leur distribuer le cartel. Demander aux apprenants s’ils connaissent le nom de ce genre de peinture. Leur donner le terme de nature morte.

Cartel Sur l'encadrement des œuvres d'art et principalement dans les musées, le cartel, qui y est placé, désigne une plaquette qui comporte le titre de l'œuvre, son auteur et d'autres informations pertinentes (date, propriétaire, donateur, etc.) propres à reconnaître l'œuvre.encadrement

Cartel Peintre ou Dessinateur : Chardin, Jean-Baptiste Siméon ( ) Datation : 1764 (date conjecturale) Sujet de l’image ou genre : Nature morte Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 32 * Largeur 42 cm Lieu de conservation : Norfolk, The Chrysler Museum of Art

Leur demander s’ils connaissent le nom de ce genre artistique dans leur langue maternelle.

Faire travailler les apprenants par paire. Leur demander de construire leur nature morte en agençant leurs divers éléments sur une table. Passer dans les différents groupes pour favoriser la coopération et les échanges. Encourager les apprenants à utiliser des stratégies (utilisation du non-verbal, utilisation de mots génériques, ne pas se focaliser sur l’approximation lexicale).

Les productions sont collectées par l’enseignant qui les expose dans la classe. Elles peuvent etre installées contre un mur et lors d’une prochaine séance, les apprenants pourront être invités à développer leurs compétences à l’écrit (ex : décrire leurs productions, rechercher un titre, décrire les productions de leurs copains).

Évaluation Les consignes sont respectées. Le concept de nature morte est assimilé. L’apprenant peut nommer les éléments observés et manipulés. Il utilise des stratégies pour comprendre et parler (demande de répéter,demande un mot). Il peut donner une définition simple et courte d’une nature morte.

Prolongements en langue étrangère Créer un Haïku japonais à partir de son tableau. Le Haïku est un court poème d’origine japonaise visant à restituer à travers l’évocation d’une simple scène un état d’âme ou une émotion fugitive. La transposition occidentale correspond à un tercet de 5, 7 et 5 pieds. Exemple : Dans le vieil étang Une grenouille saute Un ploc dans l’eau. (Matsuo Bashô)

L’approche proposée dans cette fiche consiste à mettre en oeuvre une démarche interactive respectueuse de chaque discipline permettant aux apprenants d’améliorer leurs compétences communicatives tout en développant une attitude créative.

L’utilisation de la dimension artistique permet non seulement d’exercerl’intelligence verbale/linguistique mais aussi l’intelligence visuelle/spatiale (lire une peinture, réaliser une nature morte). La manipulation des fruits et objets fait appel à l’intelligence kinesthésique, selon les critères définis par Howard Gardner. La pratique d’une telle activité artistique permet à l’apprenant d’exercer ses pouvoirs d’expression en s’appropriant de manière personnelle la nature morte, un genre de l’Histoire de l’art occidental.