Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Europe rhénane et mégalopole européenne
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Compétences travaillées
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
FRET FERROVIAIRE : ELEMENTS DE L’OFFRE
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Trafic non accompagné.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Les espaces majeurs de production et d’échanges
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
BILAN 2001 CCI de Caen Direction des Equipements Portuaires et Aéroportuaires PORT DE CAEN-OUISTREHAM PORT DE CAEN-OUISTREHAM.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Présentation ORT du PROJETS FERROVIAIRES SUD-OUEST Horizons 2013 & 2020.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
III e Journées du Canfranero 9 et 10 avril La situation de la ligne Pau-Canfranc au 9 avril 2016.
1 Observatoire socio-économique de l’A89 La logistique et l’impact de l’A89 Autoroute A89 de Libourne à Clermont-Ferrand 10 décembre 2008.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
CERTA – 26/11/ CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Géo, thème 2 Chapitre 4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Intro La mondialisation, associée à la libre circulation des.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine
Transcription de la présentation:

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007

Atelier N° 1 « Report modal et insertion de l’Aquitaine dans les grands courants d’échange de marchandises» Contribution de la CERTA

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Plan Situation actuelle Les offres d’aujourd’hui et de demain Situation

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 La situation actuelle Sur les diverses infrastructures circulent des Personnes et des Marchandises Pour ce faire, elles utilisent des modes de transport généralement séparés (ex: Camions/voitures – Trains de fret / Trains de voyageurs – Avions cargo / Avions de voyageurs) Pour des destinations variées : locales, de moyennes distances, de longues distances Ainsi, sur chaque infrastructure se superposent des trafics de nature différente, ayant des rythmes différents, des vitesses différentes En cas de saturation se pose très fortement la question du partage de l’usage de l’infrastructure entre eux

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 La situation actuelle Les choix modaux sont le résultat de multiples décisions individuelles et collectives prises en fonction: de la nature des marchandises (lieux de production, saisonnalité, contraintes de production, diversité, …) de la recherche de l’optimisation globale de l’acheminement des marchandises

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 La situation actuelle En millions de tonnes 2005 – source: SITRAM DAEI/MTETM

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 La situation actuelle Pour les deux tiers, le trafic intra-aquitain est interne aux départements (En millions de tonnes 2005 – source: SITRAM DAEI/MTETM

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 La situation actuelle Sur le corridor atlantique (123 millions de tonnes source étude CERTA 2006)

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le mode MARITIME : Le port de Bordeaux (8,7 Mt) – 6 ème port autonome de France Source: Système d’Observation du corridor Nord-Sud Atlantique – mars 2007 – DRE Aquitaine p64

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le port de Bordeaux six terminaux plus celui de Grattequina : Source: Port Autonome de Bordeaux

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le port de Bordeaux, un port généraliste deux activités majeures : Réception des hydrocarbures par navire de 15 à tonnes pour le grand quart sud-ouest stocké sur Bassens et redistribué par voie routière Exportation des produits agricoles de l’arrière pays aquitain par des navires de 3 à tonnes, le port est doté d’infrastructures pour cet effet (silos de stockage) – c’est le 1 er exportateur européen de maïs Une activité en développement : les conteneurs +20% par an depuis 2005 Terminal de Bassens et du Verdon Une navette ferroviaire bi-hebdomadaire entre Le Verdon et Bordeaux Fret à Bruges pour le transport des conteneurs. Source: Port Autonome de Bordeaux

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Les atouts : Gain de productivité de la manutention en hausse continue depuis 7 ans (+63% entre 2000 et 2006 dont +8% entre 2005 et 2006) – plus forte hausse des ports maritimes français Acquisition d’une nouvelle grue pour le vrac (700 t/h soit 10000t/j – coût 3,6 millions d’€) Un terminal en eau profonde (Le Verdon) avec des disponibilités foncières à vocation industrielle et logistique : projet de terminal méthanier (débat public en cours) et de zone logistique Des investissements privés en forte augmentation Une politique environnementale active Source: Port Autonome de Bordeaux

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le mode MARITIME : Le port de Bayonne (3,9 Mt) Source: Système d’Observation du corridor Nord-Sud Atlantique – mars 2007 – DRE Aquitaine p63

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le port de Bayonne Exporte les produits des bassins industriels et agro- alimentaires des Landes et des Pyrénées Atlantique notamment le souffre, le pétrole brut extrait à Lacq, le maïs, les engrais et le bois Il a été transféré au Conseil Régional d’Aquitaine le 1 er août 2006 Des projets : Extension de ADA Réflexions quant au développement des aciéries sur le site Source: Système d’Observation du corridor Nord-Sud Atlantique – mars 2007 – DRE Aquitaine p63

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le mode FERROVIAIRE :  Un réseau qui relie les grands centres  3 types de trafic (Grande vitesse, TER, Fret) sur une même ligne limitent grandement les capacités  Différence d’écartement de rails avec l’Espagne  Des besoins d’améliorations des infrastructures existantes

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain La performance du réseau sera améliorée par les nombreux investissements prévus : 2009 : autoroute ferroviaire (1) : Bayonne - Région Centre / Île de France 2011 : modernisation de la ligne Bordeaux – Hendaye 2013 : suppression du bouchon ferroviaire au nord de Bordeaux 2013 : autoroute ferroviaire (2) : Vitoria - Région Centre / Île de France: 20 allers- retours par jour avec 40 remorques par train 2016 : LGV Tours-Bordeaux 2020 : Mise en service totale de l’autoroute ferroviaire « Atlantique Eco Fret » (3) : 10 allers-retours supplémentaires par jour avec 40 remorques par train Source: Un enjeu pour 2020, la mobilité durable, RFF, Juillet 2006, p1

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le ferroviaire, c’est aussi : Un gestionnaire de l’infrastructure RFF Des opérateurs ferroviaires (SNCF) mais aussi des nouveaux entrants qui se multiplient depuis mars 2006 et qui assurent une prestation à la demande d'un chargeur comme par exemple, Lafarge sur Bassens avec Veolia transport Des opérateurs de fret ferroviaire de proximité : En aquitaine, des chargeurs se réunissent sur un site donné volontairement proche, de l'opérateur ferroviaire local, pour assurer le regroupement de wagons pour une destination finale massifiée. La longue distance étant dans ce cas remis à l'opérateur historique la SNCF ou un autre entrant Du transport combiné rail-route qui explose comme à Bayonne Mouguerre avec Novatrans pour le nord de la France et Ambrogio avec l’Italie La fermeture des gares fret notamment en Dordogne Le plan fret juin 2007 qui privilégie les trains complets et la longue distance là où la SNCF est particulièrement pertinente (sans oublier les wagons isolés pertinents)

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le mode ROUTIER : Des transporteurs présents sur tout le territoire salariés entreprises dont 66% de moins de 10 salariés et 1% de plus de 50 salariés (Source Unedic) Sur le corridor Atlantique: En échange et transit : 57% des espagnols et 76% des portugais utilisent le RN10 (habitude d’itinéraire, trajet + court de 21 km, sans péage) par contre les belges, hollandais et allemands utilisent la A10 (sécurité, gain de temps, possibilité de dépassement) Source: Indicateurs statistiques du transport – Février 2006 – CESR Aquitaine, p17

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Sur certaines sections d’importance et/ou à certaines heures et/ou jours, les niveaux de trafics actuels ne permettent plus d’assurer: Source: Système d’Observation du corridor Nord-Sud Atlantique – mars 2007 – DRE Aquitaine p12 De bonnes conditions de sécurité De bons niveaux de qualité de service Une accessibilité satisfaisante Les sections concernées: L’agglomération bordelaise et la Rocade Les Landes / la côte Basque (A63 – RN10 – A63) Et dans une moindre mesure Bordeaux-Pau RN21

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Des projets d’infrastructures à différents niveaux d’avancement et qui font débats aujourd’hui : Mise progressive de la A63 entre Bordeaux et Biriatou en 2x3 voies Achèvement de la mise à 2x3 voies de la Rocade de Bordeaux Contournement de Bordeaux A65 Langon - Pau à 2x2 voies Liaison Pau-Oloron Aménagement Vallée d’Aspe Aménagement RN21 Les projets les moins avancés seront analysés par le gouvernement à l’aune des conclusions du Grenelle de l’Environnement

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain (source: CITEPA 2004) Les enjeux des gaz à effet de serre :

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le mode FLUVIAL : Utilisation très localisée et spécifique en particulier transports pour l’Airbus A380, des céréales depuis les îles de l'estuaire et de l’huile pour Lesieur. Pas de projets significatifs d’ici 2025 Offre 2025 identique à celle d’aujourd’hui.

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain Le mode AERIEN : 3 Aéroports principaux pour un fret marginal en 2005 de : Bordeaux0,03 Mt Pau0,001 Mt Biarritz0,0001 Mt Horizon 2025: Concurrence au fret aérien avec le TGV Fret Carex à Bassens

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Les offres d’aujourd’hui et de demain 3 plateformes multimodales rail-route : Bordeaux Fret, plate-forme routière a destination essentiellement de la grande agglomération de Bordeaux mais également plate-forme d'entrée de la navette ferroviaire à destination du Verdon et des feeders portuaires. Embranchée fer, elle accueille deux opérateurs de transports combinés privés traitant des conteneurs maritimes. Bayonne-Mouguerre est une plate-forme logistique sur 100 ha accueillant plus de 25 entreprises de logistique sur une cinquantaine d'ha, deux chantiers de transport combiné, Novatrans qui souhaite une extension en doublant ses voies et cours, et Ambrogio qui lui aussi veut doubler son implantation Bordeaux-Hourcade accueille sur 12 à 15 ha, les chantiers de transports combinés de Naviland Cargo et de Novatrans.

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Situation 2025 Le transport de marchandises Corridor Atlantique passera de 123Mt en 2003 à 192Mt / 269Mt selon les hypothèses (source étude CERTA 2006).

Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 16 novembre 2007 Merci pour votre attention CERTA - Cellule é conomique r é gionale des transports d'aquitaine 185 cours du M é doc BP BORDEAUX CEDEX Contact : Jean-Luc LAMOURE  +33 (0) Bureau d ’ Etudes EMC 153 R é sidence Cheverny 5 rue Jean Mac é FONTENAY SOUS BOIS Contact : Emmanuel MARIN  +33 (0)