Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Ce samedi 17 mars 2007, L’ Ecole du Futur est présente à Technifutur, Sart-Tilman, Liège Qui sommes-nous ?
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Transcription de la présentation:

Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège

Un Maître se demande avec raison « Ne trouverai-je pas mieux en moi-même et sans livre ? puis il reconnaît bientôt que l’improvisation est faite pour donner des résultats brillants, mais un peu gratuits, ou n’ayant point ce caractère durable qui doit marquer toute matière confiée à la mémoire de l’enfant ». Stéphane Mallarmé, Thèmes anglais pour toutes les grammaires, 1937 (œuvre posthume)

Les manuels et les compétences de gros efforts sont consentis par les auteurs pour aborder systématiquement les 4 macro-compétences les manuels actuels cherchent à intéresser les apprenants en « collant » à l’actualité et sont donc très vite démodés (ils sont en général amortis sur une période de 5 à 6 ans) de gros efforts sont consentis par les auteurs pour aborder systématiquement les 4 macro-compétences les manuels actuels cherchent à intéresser les apprenants en « collant » à l’actualité et sont donc très vite démodés (ils sont en général amortis sur une période de 5 à 6 ans)

Les manuels et les compétences les manuels axés sur un thème spécifique (tourisme, restauration, commerce, etc.) fournissent aux enseignants un matériel précieux en leur évitant d'enfreindre les lois sur les droits d’auteurs encore aujourd’hui, les manuels manquent de documents authentiques et sont conçus sur base d’une progression grammaticale les manuels axés sur un thème spécifique (tourisme, restauration, commerce, etc.) fournissent aux enseignants un matériel précieux en leur évitant d'enfreindre les lois sur les droits d’auteurs encore aujourd’hui, les manuels manquent de documents authentiques et sont conçus sur base d’une progression grammaticale

Acquisition des manuels à l’initiative du professeur (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves et du professeur) à l’initiative du chef d’établissement pour l’ensemble de l’équipe pédagogique (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves) à l’initiative du Pouvoir Organisateur (achat aux frais du PO) remarque : au 1 er degré, certains manuels agréés par la FWB font l’objet d’un remboursement partiel à l’initiative du professeur (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves et du professeur) à l’initiative du chef d’établissement pour l’ensemble de l’équipe pédagogique (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves) à l’initiative du Pouvoir Organisateur (achat aux frais du PO) remarque : au 1 er degré, certains manuels agréés par la FWB font l’objet d’un remboursement partiel

Avantages de l’utilisation d’un manuel harmonise les pratiques au sein d’un même établissement ou d’un même Pouvoir Organisateur pallie l’absence de titre pédagogique d’un nombre croissant d’enseignants assure une meilleure verticalité de l’apprentissage harmonise les pratiques au sein d’un même établissement ou d’un même Pouvoir Organisateur pallie l’absence de titre pédagogique d’un nombre croissant d’enseignants assure une meilleure verticalité de l’apprentissage

Avantages de l’utilisation d’un manuel permet de gommer les inégalités sociales fournit aux enseignants du matériel audio-visuel difficile à trouver autrement (cd, DVD, DVD-rom, internet) possibilité pour l’élève de travailler en autonomie (dans la mesure où il dispose du manuel à domicile) permet de gommer les inégalités sociales fournit aux enseignants du matériel audio-visuel difficile à trouver autrement (cd, DVD, DVD-rom, internet) possibilité pour l’élève de travailler en autonomie (dans la mesure où il dispose du manuel à domicile)

Avantages de l’utilisation d’un manuel mise en page et graphisme attrayants fournit aux étudiants des documents adaptés à leur âge et en rapport direct à l’actualité les éditeurs tentent de s’adapter aux exigences des référentiels (p.ex. en s’intéressant aux champs thématiques et aux épreuves d’évaluation) mise en page et graphisme attrayants fournit aux étudiants des documents adaptés à leur âge et en rapport direct à l’actualité les éditeurs tentent de s’adapter aux exigences des référentiels (p.ex. en s’intéressant aux champs thématiques et aux épreuves d’évaluation)

Inconvénients de l’utilisation d’un manuel risque de confusion entre le manuel et le programme risque de confusion entre la méthode et l’outil nuit à la créativité et à l’esprit critique de l’enseignant qui utiliserait le manuel de la 1 re à la dernière page sans faire le tri nécessaire risque de confusion entre le manuel et le programme risque de confusion entre la méthode et l’outil nuit à la créativité et à l’esprit critique de l’enseignant qui utiliserait le manuel de la 1 re à la dernière page sans faire le tri nécessaire

Inconvénients de l’utilisation d’un manuel part trop grande de la grammaire pour le qualifiant, en particulier au 3 e degré, aucun manuel ne propose un mélange judicieux entre les aspects « vie privée » et « professionnalisant » coût important (livre de l’élève + guide pédagogique + livre d’exercices + DVD + etc.) part trop grande de la grammaire pour le qualifiant, en particulier au 3 e degré, aucun manuel ne propose un mélange judicieux entre les aspects « vie privée » et « professionnalisant » coût important (livre de l’élève + guide pédagogique + livre d’exercices + DVD + etc.)

Le cours créé « à la carte » implique une grande créativité, beaucoup d’esprit critique et une connaissance parfaite des programmes incite parfois les enseignants à créer eux-mêmes leurs textes de façon artificielle, souvent au détriment de la langue authentique ne permet pas d’harmoniser les pratiques, d’aider les nouveaux enseignants, d’assurer la verticalité de l’apprentissage implique une grande créativité, beaucoup d’esprit critique et une connaissance parfaite des programmes incite parfois les enseignants à créer eux-mêmes leurs textes de façon artificielle, souvent au détriment de la langue authentique ne permet pas d’harmoniser les pratiques, d’aider les nouveaux enseignants, d’assurer la verticalité de l’apprentissage

Le cours créé « à la carte » les enseignants violent régulièrement les droits d’auteur en faisant leur marché dans tous les manuels et sur l’internet n’offre aucun matériel audio aux enseignants les enseignants violent régulièrement les droits d’auteur en faisant leur marché dans tous les manuels et sur l’internet n’offre aucun matériel audio aux enseignants

Conclusion L’utilisation d’un manuel, outil précieux de l’enseignant et de l’apprenant, n’empêche pas de créer des parties de cours et de planifier et d’évaluer avec bon sens et esprit critique