Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dossier professionnel
Advertisements

Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le DES de Médecine Générale VALIDATION. GEASP : avant la séance Une semaine avant !!! Réception d’une grille d’exposé de situation Réception des grilles.
Présentation des IMG Le DES de Médecine Générale - Les traces écrites -
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
MASTER 2 CHIMIE RECHERCHE Durée du stage : 5 mois Début : du mardi 13 janvier 2015 à partir de 9h au vendredi 19 juin Prolongation possible.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Transcription de la présentation:

Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale Questions-réponses ?

Introduction Une demande des étudiants Nécessité d’une mise au point Amélioration de la communication Harmonisation des pratiques sur les 3 départements Evolution du cahier des charges : Mise en pratique : erreurs Ce qui est vrai aujourd’hui , n’est pas forcément la vérité de demain Approbation des décisions par la commission d’évaluation et de validation du 3 éme cycle Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Les indispensables Lors de la soutenance : Le port -folio Le mémoire ou RSCA Le port- folio constitué lors des stages en ambulatoire Niveau 1: maîtrise de stage Niveau 2 : SASPAS Mesure transitoire: analyse critique du DES en médecine générale (2006) Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Avant la soutenance Autorisation de soutenance : Fiche fournie par l’administration Semestre en cours Session envisagée (avril ou octobre ) Titre du mémoire Résumé de la problématique Nom du directeur de mémoire ( ECA) Accord du coordonnateur du DES Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Port- folio Recueil des travaux de réflexion par l’étudiant au cours de son cursus Constitué par l’étudiant (trame remis lors du choix de la maîtrise de stage ) Traces d’apprentissage Observations cliniques Situations professionnels ayant posées problème Notes d’analyses bibliographiques Mémoires de stage Présentations (réunions, staffs) Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Soutenance Mémoire Travail de recherche original en médecine générale Le mémoire : Fin de la 3 éme année de DES Modalités proposées : Travail de recherche original en médecine générale RSCA: récit de situation clinique complexe et authentique Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Exemples Prise en charge de l’infection à Hélicobacter Pylori en médecine de ville Etats des lieux des morts encéphaliques et dons d’organe en Guadeloupe Réémergence de la syphilis en Martinique ? Intérêt des probiotiques en médecine de ville Observance thérapeutique chez le patient infecté par le VIH sous traitement antirétroviral au CHBT Prévalence du surpoids et de l’obésité dans la population scolaire de la ville de Basse-Terre Pr J.HELENE-PELAGE 2010

RSCA Récit de situation clinique Complexe et Authentique Plusieurs RSCA recueillis lors des stages ambulatoires , choix de l’un d’entre eux Présentation lors de la soutenance en mettant en exergue , la prise en charge par le médecin généraliste et la coordination mise en place Pr J.HELENE-PELAGE 2010

RSCA Le médecin généraliste face à la pathologie rare et grave ( leucémie à cellule dendritique plasmocytaire) A propos d’un cas d’hyperthyroïdie paranéoplasique secondaire à un chorio-carcinome gestationnel AVC à domicile, quelle prise en charge ? Annonce de la mauvaise nouvelle Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Rédaction du RSCA (trame fournie ) Utilisez la première personne Décrire les circonstances ( lieu, contexte etc.) Identifier la demande (temps de la compréhension ) Comment la demande est formulée? Qu’apportent l’interrogatoire et l’examen clinique ? Etude analytique de la demande Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Composition du jury 2 PU-PH Enseignant de médecine générale( PU ou MCU) 1 ou 3 ECA ( Enseignant clinicien ambulatoire ) Présentiel ou visioconférence Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Déroulement de la soutenance Tenue correcte Exposé pendant 10 minutes Support power-point Questions par les membres du jury Fiche d’évaluation Délibération envoyée secondairement au candidat Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Grille d’évaluation Présentation orale Présentation écrite : Narration Page de garde Nombre de pages Numérotation liste des abréviations , des figures et des tableaux Références bibliographiques Narration Orthographe Français Problématique et/ou objectifs de l’étude Recherche documentaire Bibliographie Synthèse Évaluation globale Pr J.HELENE-PELAGE 2010

Mémoire Directeur de mémoire rôle déterminant ( stimulant, aidant) Mise en place de l’étude Perspectives d’amélioration Arbre décisionnel permettant une mise en pratique en cabinet de villes Résumé de la thèse Concentré de la thèse Ou bien une « découpe » Pr J.HELENE-PELAGE 2010