Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées
CST (Culture, société et technique) 4 e CST (Culture, société et technique) 5 e TS (Technico- sciences) 4 e TS (Technico- sciences) 5 e SN (Sciences naturelles) 4 e SN (Sciences naturelles) 5 e Cette séquence mène… À tous les programmes de la formation professionnelle; À environ la moitié des programmes techniques; Aux programmes préuniversitaires en lettres, arts, sciences humaines et histoire et civilisation Ces deux séquences mènent à… Tous les programmes de la formation professionnelle; Tous les programmes techniques; Tous les programmes préuniversitaires. Structure des programmes de mathématique L’élève doit choisir la séquence mathématique qu’il fera en 4 e sec et poursuivra en 5 e sec.
zLes séquences Technico-sciences et Sciences naturelles se distinguent dans le choix du moment pour aborder l’apprentissage des connaissances mathématiques à l’étude et dans la manière de les faire progresser. zElles ont été conçues de manière à permettre un accès égal aux études supérieures. Elles présentent donc des degrés équivalents d’exigences. Des séquences différentes mais équivalentes
Particularités des séquences zLe contenu de formation : chacune des séquences contient une portion de connaissances qui lui est propre, distincte des deux autres zLes contextes d’apprentissage dans lesquels s’exercent les compétences zL’activité personnelle de 5 e secondaire zLa portée dans les études postsecondaires
Culture, société et technique Cette séquence met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. S’adresse à l’élève qui : s’intéresse aux réalités sociales; préfère les activités mathématiques concrètes et pratiques reliées à la santé, à l’environnement, à la consommation, aux médias, à la vie en société, etc; privilégie les tâches mathématiques où il faut observer, interpréter, analyser et traiter des données ou encore lorsqu’il est question d’optimisation. Ce programme mathématique mène… À tous les programmes de la formation professionnelle; À environ la moitié des programmes techniques du collégial; Aux programmes préuniversitaires en lettres, arts, sciences humaines et histoire et civilisation Cette séquence intéressera particulièrement les élèves se dirigeant vers les secteurs des arts et lettres, des sciences humaines, des services sociaux et juridiques, de l’histoire, des soins esthétiques, de la communication (ex. : journalisme), de la mode, du commerce, du transport, du tourisme, de l’agriculture, de l’alimentation, etc.
Cette séquence échelonne l’apprentissage de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans alors que les probabilités et la statistique sont traitées en 4 e secondaire seulement. Cette séquence s’adresse à l’élève qui : aime les activités mathématiques où il est question de recherche de cause et d’efficience, de modélisation et de prise de décisions; privilégie les tâches d’études de cas, de repérage d’erreurs, d’apport de correctifs, de production de soumissions, d’utilisation d’instruments techniques et de productions d’algorithmes; préfère explorer des situations qui combinent le travail technique et le travail intellectuel traitant de gestion financière, du marché du travail, d’entreprises, de la science ou du rôle de la mathématique dans la conception et l’utilisation d’objets techniques. Ce programme mathématique mène à … Tous les programmes de la formation professionnelle; Tous les programmes techniques du collégial; Tous les programmes préuniversitaires. Cette séquence intéressera particulièrement les élèves se dirigeant vers les secteurs de l’administration, de l’informatique, de la technologie médicale, du bois, du bâtiment, de la construction, du génie, de l’électrotechnique, de la mécanique, de l’usinage, de l’imprimerie, de l’aménagement du territoire, de la foresterie, des mines, de la métallurgie, du transport... Séquence Technico-sciences Ce programme mathématique demande à l’élève de démontrer un intérêt réel pour le domaine de la mathématique, un souci de l’exactitude et une rigueur particulière.
Cette s é quence vise plus particuli è rement le l ’ apprentissage des concepts et processus de l ’ alg è bre et de la g é om é trie, et ce, à chaque ann é e. Cette séquence s’adresse à l’élève qui : aime travailler dans un monde abstrait ou les variables prennent la place des chiffres et é laborer des preuves ou des d é monstrations formelles; pr é f è re les activit é s math é matiques o ù il est question d ’ exp é riences scientifiques, de recherche de causes, d ’é tude de diff é rents ph é nom è nes, d ’ analyse des mod è les ou d ’ exploration des propri é t é s math é matiques; a de la facilit é à travailler dans des situations purement math é matiques. Ce programme mathématique mène à… Tous les programmes de la formation professionnelle; Tous les programmes techniques; Tous les programmes préuniversitaires. Cette séquence prépare bien l’élève à poursuivre des études dans les secteurs de la santé, de la chimie, de la biologie, de l’environnement et des sciences de la nature en général. Séquence Sciences naturelles Ce programme mathématique demande à l’élève de démontrer un intérêt réel pour le domaine des sciences et de la mathématique, un souci de l’exactitude et une rigueur particulière.
Accompagnement de l’élève dans son processus de décision Voici certains facteurs à prendre en considération pour faire un choix éclairé : zLes champs d’intérêt du jeune zSes résultats en mathématique zLes exigences (préalables) de son projet professionnel (ce qu’il veut faire plus tard) zSon degré d’autonomie zSa persévérance Ces personnes peuvent aider l’élève dans son processus de décision : zL’enseignant ou l’enseignante de mathématique zLa conseillère d’orientation au C-227, (418) , poste Le choix de la séquence sera validé par l’enseignant ou l’enseignante de mathématique (formulaire). Advenant une divergence au niveau du choix de l’élève et de la recommandation de l’enseignant, le parent sera contacté.