Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Projet de loi de réforme des collectivités territoriales Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Visioconférence du 7.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Démarche Environnementale « Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles une seule fois fait quelque chose pour moi ? »
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
des fédérations de Cuma
Conseil en Energie Partagé
L’Agence régionale des territoires en transition
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
La Transition Energétique dans les Territoires
Transcription de la présentation:

Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes

Montage d’opération : « Conseil en Énergie Partagée » AJENA Animation régionale du réseau CEP Formation des CEP PNR du Haut Jura CC Orgelet CCBL CA Grand Dole SIDEC Embauche des CEP (Contrats de 3 ans) Gestion des CEP Contrôle et suivi Démarche déjà engagée sur le territoire jurassien (Grand Dole, CCBL, CC Orgelet, PNR Haut Jura) Action nécessaire pour les collectivités non encore dotées d’un CEP : (Grenelle de l’environnement, réduction des coûts et conso énergétiques …) Problématiques : - Taille des collectivités (1 CEP pour hab.) - Complexité des Montages d’opération - hétérogénéité des Compétences des Collectivités Projet départemental SIDEC et AJENA - Actions pour toutes les collectivités sans CEP - Mise en place de 3 CEP et des diagnostics - Important soutien financier possible : (démarche globale « Plan climat » : ADEME, Conseil Régional, CG …)

Schéma d’organisation « Conseil en Énergie Partagée » et diagnostics énergétiques SIDEC Commune EPCI CEP Adhésion (pas de TVA) Embauche des CEP Contrat de 3 ans Bureau d’études externe appui éventuel : Marché à bons de commande pour diagnostics énergétiques 1 ère phase Diagnostic 2 ème phase Suivi des consommations, des actions (travaux) Conseil, information Com. de communes Inventaire, analyse des factures, état des lieux, préconisations, chiffrages des actions

Réalisation des travaux suite aux diagnostics énergétiques  Actions et Travaux à retour sur investissements rapides (< à 4 ans) :  le plus souvent, travaux et actions d’optimisations simples : environ 20 % des cas mais très productifs en économie de fonctionnement Exemple : optimisation tarifaire de l’éclairage public et changement des ampoules : => 10 % de réduction de coûts de fonctionnement => poste « EP » représente environ 5 % du budget de fonctionnement => donc 0,5 % de réduction du budget de fonctionnement de la collectivité. - la collectivité s’engage à les réaliser rapidement, en contrepartie des aides pour les diagnostics et le suivi par les CEP  Travaux à long retour sur investissements (sup. à 5 ans, jusqu’à 15 ou 20 ans voire plus) : - 80 % des cas et enjeu majeur par rapport aux engagements de lutte contre le réchauffement climatique (Grenelle de l’environnement, accords internationaux …) - montage d’opération en cours d’étude pour financer les investissements : * facilitation dans le cadre du « Plan de relance » et « Grenelle de l’environnement » * organisation mutualisée via le SIDEC pour assistance financière externe * principe d’emprunt avec remboursement sur les économies d’énergies

Management et évolutions vers l’organisation finale départementale pour les énergies Le SIDEC et l’AJENA : animateurs et incitateurs => animation du réseau des 3 CEP => démonstration aux collectivités de l’intérêt (y compris financier) du service d’un CEP => mise au point du périmètre territorial de chaque CEP => formalisation progressive de l’organisation cible :  1 CEP pour environ habitants, donc association des communes, communautés de communes et EPCI du territoire de chaque CEP pour prise en charge du CEP (le CEP étant financé par les économies d’énergies et d’optimisation de gestion énergétique) Le SIDEC peut aider les collectivités pour la réalisation des travaux => rôle usuelle du SIDEC (Mandataire ou MOE, AMO diverses …) Le SIDEC « mutualisateur » ou opérateur des CEE => organisation de la valorisation des opérations d’économies d’énergies => récupération des financements produits grâce aux CEE => ventilation des financements reçus en retour vers les collectivités