1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Advertisements

La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal CRIFPEMars 2008

2 Plan de la présentation I. Problématique et cadre théorique d’une «nouvelle» approche II. Défis méthodologiques rencontrés solliciter les données organiser les données analyser les données présenter les données III.Conclusion

3 I. Problématique Contexte politique : valorisation des stages dans les programmes de formation Contexte scientifique : résultats ambigus et partiels au sujet de la contribution des stages à la formation des futurs enseignants

4 I. Problématique De recherches de type comparatif L’apprentissage des stagiaires est apprécié en rapport à un modèle de référence (théorique ou pratique) À une recherche de type «non déficitaire» Comment définir l’apprentissage autrement que par une comparaison à un modèle de référence?

5 Exemple de recherche de type comparatif  Problème d’enseignement: ce qui permet la structuration d’un questionnement systématique chez l’apprenant  Problème d’enseignement: susciter la motivation de l’élève  La science: phénomène à repenser dans le cadre de l’enseignement des sciences; objet pluriel (les sciences)  La science: objet à vulgariser; objet au singulier (la science)

6 Questions de recherche et concepts utilisés De quelle façon évolue le savoir professionnel des stagiaires en enseignement secondaire, tel qu’on peut l’appréhender à l’intérieur d’un stage intensif? Savoir professionnel répertoire constitué dans l’action Apprentissage transformations apportées au répertoire

7 Questions de recherche Au cours de l’évolution du savoir professionnel, qu’est-ce qui éprouve la viabilité du «répertoire» des stagiaires, constitué de «schèmes de compréhension» et de «schèmes d’action», et quels changements les stagiaires y apportent-ils, le cas échéant?

8 II. Défis méthodologiques rencontrés Solliciter les données Organiser les données Analyser les données Présenter les données

9 1 er défi : solliciter les données Trois critères: Point de vue des stagiaires En situation de pratique continue Où ils rencontrent des problèmes 5 rencontres de groupe 4 réflexions écrites 2 rencontres individuelles  Cueillette des données méthode des cas entretien d’explicitation

10 Méthode des cas: ajustements apportés (Mucchielli, 1968) Critère d’exemplarité d’une pratique Critère de finitude des cas Délibération entre pairs: les participants se reconnaissent comme ressources compétentes

11 Entretien d’explicitation: ajustements apportés (Vermersch, 1994)

12 2 e défi: organiser les données Études des cas multiples de type interprétatif (Merriam, 1988) ou analytique (Shaw, 1978) description détaillée des cas analyse des thèmes ou des particularités de ce contexte repose sur des sources multiples de données

13 2 e défi: organiser les données Organisation des données provenant de différentes sources Découpage des données en unités d’analyse Le parcours d’un stagiaire Les thèmes abordés Les problèmes rencontrés Vers la réélaboration de l’unité de sens: Du problème au projet

14 Extrait d’un parcours d’un stagiaire Quand le problème résolu ne correspond pas à la fin de la séquence de transformation Antoni: histoire, 4 e secondaire Projet: faire travailler davantage les élèves  Suspend les exposés magistraux  Intensifie le recours aux activités où les élèves cherchent par eux-mêmes

15 3 e défi : analyser les données Analyse de contenu (L'Écuyer, 1987) ≠ codage à partir de catégories préétablies par le chercheur → comparaison des séquences de transformation dans le parcours d’un même stagiaire (catégorisation)

16 Extrait d’un parcours d’un stagiaire Patricia: français, 3 e secondaire  Appliquer une retenue  Demander de rester à la pause  Réprimander l’élève et souligner les comportements à bannir  Spécifier de continuer de participer aux cours  Un élève très bavard et énervé  Un petit gars dans le fond qui n’était pas méchant

17 4 e défi: présenter les données Tension entre point de vue de la recherche et point de vue de l’acteur Tension entre parcours singulier et processus commun Présenter simultanément la «voix du stagiaire» et la «voix de la chercheuse», harmoniser ensemble le narratif et le conceptuel Choix typographiques et de mise en page

18 III. Conclusion Posture illustrative Sollicitation : catégories prédéterminées (entrevues semi- dirigées) Analyse: codage Présentation: illustration Demazière et Dubar (1997) Posture analytique Sollicitation: construction du sens de l’action (entretien centré sur le sujet) Analyse: catégorisation Présentation: compte rendu «analytique» des catégories de l’acteur

19 III. Conclusion Deux enjeux: Rendre publiques et intelligibles = rendre légitimes? (Bourdieu, 1993) Posture analytique et conditions de diffusion (écrite ou orale) des résultats

20 Références abrégées Alasuutari (1995) The factist perspective. Researching culture : qualitative method and cultural studies. Barbier (2001). La constitution de champs de pratiques en champs de recherche. In Baudoin et Friedrich (dir.) Théories de l’Action et éducation. Bourdieu (1993). Comprendre In La misère du monde. Demazière et Dubar (1997). Postures de recherche et statut de la parole des gens. In Analyser les entretiens biographiques. Malo (2005). Introduction, chapitre méthodologique et conclusion (p ). In Parcours évolutif d’un savoir professionnel […]. Thèse de doctorat. Malo (2006). La construction de sens et la part de la voix du chercheur […]. Recherches qualitatives, 26 (2).