BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE LA MÉTHODE DES CAS LE CAS DELATTRE
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE La Méthode des Cas Présentation de la Méthode des Cas Intérêt de la Méthode des Cas La création du Cas L’animation du Cas Le rôle de l’enseignant Le cas DELATTRE Pour conclure
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Qu’est-ce que la Méthode des Cas ? Démarche pédagogique principalement utilisée dans les écoles de commerce, de gestion et en management La Méthode des Cas repose sur l’utilisation de situations réelles dans le domaine des affaires. Dans son adaptation en dehors de son univers de base (…), la Méthode des Cas est amenée à tenir compte des spécificités (…) des [étudiants] ainsi que du degré de technicité de la discipline enseignée (Tagiuri 1961). » « La Méthode des Cas est (…) une méthode coopérative qui (…) favorise le travail de groupe, la communication et l'échange (C. de La Baume & B. Cova, 1991). « Elle développe la capacité de [l’étudiant] à poser un problème et à proposer des solutions dans un univers incertain. » « La méthode permet à des étudiants d’élaborer un mode de réflexion les aidant à aborder, analyser et tenter de résoudre des problèmes existant en entreprise. »
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Intérêt de la Méthode des Cas Echanges entre étudiants Echanges avec l’enseignant Acquisition des compétences, attitudes et savoirs associés par l’expérimentation Expérimentation des compétences, attitudes et savoirs associés Une réelle problématique d’entreprise Un contexte managérial complexe, riche et non prédictible Phase d’analyse privilégiée Prise en compte des opportunités et des contraintes Situations critiques ou à fort potentiel de développement Pas de solution préétablie L’analyse est complétée par des réponses opérationnelles
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE La création du Cas La présentation de l’organisation Contexte managérial : situation réelle ou simulée s’appuyant sur la réalité et didactisée Contexte technologique, informationnel, et organisationnel Contexte relationnel La problématique du cas, explicite ou implicite Un délai et des modalités de réalisation Les étudiants sont placés : Dans une situation qui leur demande de mener une analyse et de prendre une décision ou/et d'entreprendre une action, OU Dans une situation qui doit être analysée et évaluée afin de poser un diagnostic et un pronostic
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE La création du Cas Les supports du cas Tous types de supports : – Papiers – Numérisés – Visuels – Audio – Oraux – Informatiques Un environnement technologique adapté à la situation professionnelle et aux objectifs d’apprentissage Par exemple : – Réseau connecté à internet – Suite de logiciels bureautiques – Progiciel de gestion intégré – Accès à une plateforme collaborative
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE La création du Cas Adapté de Paul LAPOULE
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE L’animation du cas Les différentes phases d’animation DECOUVERTE Lecture et appropriation individuelle du cas ANALYSE MISE EN COMMUN SYNTHESE REALISATION Identification de la problématique Argumentation et recherche du consensus d’analyse et de propositions Explicitation par le professeur, synthèse des réponses, apports complémentaires Jeux de rôles, création de documents, recherche d’informations, planification… Synthèse des notions Apports complémentaires par l’enseignant
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le rôle de l’enseignant Guider la réflexion des étudiants Varier nos degrés d’intervention Vérifier l’avancement des travaux Une constante dans notre animation : Faire prendre conscience aux étudiants de ce qu’ils ont appris en réalisant le cas. CAS Énoncé de la problématique (co-)animation Intégration savoirs Compétences Attitudes Interactivité avec les étudiants Degré de guidance variable Construction du contexte
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE Le contexte Entreprise spécialisée dans les activités de transformation, de conditionnement et de commercialisation des produits laitiers de l'exploitation familiale dans la région des Deux- Sèvres (région Centre Ouest). La Fromagerie DELATTRE compte 49 salariés et traite 2,8 millions de litres de lait, pour un chiffre d'affaires de 4 millions d’€ sur 3 lignes de production. La Fromagerie DELATTRE puise sa force dans le respect de la qualité et de la tradition. L’entreprise possède un laboratoire répondant à toutes les normes européennes, à la méthode H.A.C.C.P. et le dirigeant souhaite se qualifier pour l’obtention de la norme ISO Parmi les nombreuses règles à respecter, les ouvriers des ateliers de fabrication et d’entreposage des fromages sont dans l’obligation de porter une tenue réglementaire.
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE La problématique Détérioration de l’attitude des salariés vis-à-vis du respect des conditions d’hygiène et de sécurité Dans une entreprise du secteur alimentaire soumise au respect de la norme HACCP Cherchant à obtenir sa qualification ISO Contexte aggravé par un accident du travail récent, des manquements au RI Difficultés des responsables à analyser les dysfonctionnements Difficultés dans le management des salariés et climat social tendu
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE La mission et les rôles proposés aux étudiants La mission Stéphane DELATTRE charge les deux assistants, Dominique B et Claude M, de l’aider dans la prise en charge du management et de la gestion de l’hygiène et de la sécurité dans l’entreprise et de prendre les dispositions nécessaires à sa mise en application efficace. Les rôles Dominique B, assistant de gestion auprès de Stéphane DELATTRE, dirigeant et responsable administratif et financier Claude M, assistant qualité auprès de Christelle L, directrice du laboratoire – culture fongique et qualité
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE Les supports fournis Organigramme de l’entreprise Règlement intérieur de la société Delattre Documentation relative au droit de fumer dans l’entreprise Taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail Données chiffrées 2007 : accidents du travail chez DELATTRE Retour d’expérience : Fromagerie THIERACHE (ANACT) Fiche du Personnel (Y DURAND) et CR de son accident La responsabilité de l’employeur en cas d’accident du travail La déclaration d'accident du travail MSA (DAT-MSA) Matériels et équipements de l’atelier de DEMOULAGE Tableau d’évaluation des risques professionnels (extrait Document Unique DELATTRE) Les sites Internet à consulter
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE Présentation pédagogique du cas Place dans le programme Cas transversal à déployer en début de seconde année pour aborder l’unité de formation Gestion du risque, participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail et sensibiliser les étudiants aux problématiques du stage de seconde année et à la conduite de projet. Organisation de l’activité Classe entière pour la découverte du cas, présentation du cadre d’organisation et des contextes Traitement par binôme Ce cas peut être animé par un seul professeur assurant l’enseignement de l’UF Gestion du risque ou faire l’objet d’un travail en collaboration avec les professeurs enseignant l’UF Communication et l’UF Administration et développement des RH. On peut aussi envisager une brève intervention du professeur en charge du Management pour l’analyse du contexte managérial du cas.
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE Activités et tâches Activité A7.2 Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail T72.1 Repérage et évaluation des risques, vérification du respect de la réglementation T72.2 Collecte, traitement et diffusion de l’information sur la santé et la sécurité T72.3 Suivi des formations spécifiques à la sécurité et à la santé du personnel Activité A3.1 Gestion administrative du personnel T31.2 Organisation et suivi des dossiers du personnel T31.3 Gestion du temps de travail, des congés et absences
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE Compétences et attitudes C721.1 Recenser les risques liés à l’activité professionnelle C722.2 Informer le personnel sur les risques et les mesures prises pour la préservation de leur santé et pour l’amélioration de leur sécurité C722.3 Gérer les dossiers individuels maladie et accident du travail C722.4 Communiquer avec les partenaires institutionnels, les salariés et les instances représentatives C723.2 Suivre les actions de formation C723.3 Communiquer avec les partenaires de formation, les partenaires institutionnels et les salariés C312.2 Constituer et mettre à jour les dossiers individuels du personnel dans le respect de la législation et des conventions en vigueur C313.1 Collecter les informations relatives aux absences, aux congés et à l’aménagement des horaires AP721.2 Etre attentif aux pratiques professionnelles sur les postes de travail AP722.1 Etre réactif lors de la survenance de risques AP722.4 Etre rigoureux dans la gestion des formalités et des documents relatifs au suivi d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle AP723.1 Etre organisé et rigoureux dans le suivi des dossiers du personnel, de leurs qualifications et de leurs formations dans le domaine de la sécurité
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Le cas DELATTRE L’animation du cas Découverte du cas Traitement des informations Proposition de solutions Bilan du cas Lire le sujet Analyser la situation - Identifier les besoins Comprendre la problématique Identifier les besoins et définir les axes de travail - Organiser le travail et sa répartition - Collecter les informations - Sélectionner les informations - Traiter les informations Communication interne Formation Suivi individuel du salarié Echanges sur les solutions proposées et présentées Notions et concepts
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Pour conclure L’intérêt de la méthode des cas pour les étudiants: Les rendre acteurs de leurs apprentissages Une plus grande facilité d’acquisition des connaissances Une prise de conscience de la nécessité de maîtriser les concepts théoriques L’apprentissage du travail en groupe Le développement de la réflexivité par rapport à l’action La verbalisation
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE Sources Annick Monnier, lycée de Montgeron, académie de Versailles, diaporama sur la Méthode des Cas, Cas BOURNEMOUTH, par F. FLUCHAUD et N. MEUNIER (Lycée Notre Dame du Roc) Cas TUBOR, par Annick MONNIER, Maguy PEREA et Jean Philippe PUJOL (lycée de Montgeron, académie de Versailles et lycée La Colinière à Nantes) M. Malaval, collègue de BTS assistant manager, mars 2008, Montpellier Paul LAPOULE, professeur associé à Négocia, chercheur associé au CNAM, article « Je suis passionné par la Méthode des Cas » Site de la CCMP Centrale de Cas et de Médias pédagogiques, CCIP « La Méthode des Cas et les formations d’ingénieurs » Suzanne HARMEL, responsable de Formations de Formateurs à la CCMP « La Méthode des Cas, guide d’accompagnement », Laurent LAPIERRE, Jean-Marc LECLERC et Alice REBOH-RAZAN, Ecole des Hautes Etudes Commerciales, Canada