1 Actualités régionales. 2 Actualités transversales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Advertisements

Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics SGMAP ANAP Programme SIMPHONIE Réunion.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Direction des coopérations territoriales et de la performance Direction adjointe financement et performance du système de santé Réunion FEHAP Bretagne.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Réunion Annuelle des Ingénieurs de Génie Civil Yaoundé, Palais des Congrès, 29 & 30 janvier 2010 Présentation : Henri TCHAKOUNTIO, Secrétaire Général.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 Actualités régionales

2 Actualités transversales

3 CLACT

Renouvellement de l’Appel à projets CLACT pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Délai de réponse au 30 juin Suite aux « dysfonctionnements » de l’année dernière, la FEHAP a interpellé l’ARS. Certaines améliorations ont donc été apportées: Accusé de réception (pour éviter les dossiers égarés) Traitement des dossiers sanitaires et médico-sociaux sur les 2 volets (pour éviter qu’une association gestionnaire d’activités sanitaires et médico-sociales ne voit son dossier traité que dans un des 2 volets si la demande concerne la totalité) La FEHAP veillera à ce que le cahier des charges soit respecté 4

5 SARA Grand -Ouest

SARA Grand Ouest Création d’une Structure Associative de Rationalisation des Achats avec la FEHAP Bretagne et Basse-Normandie Objectifs: Respect de l’ordonnance de 2005 Gain sur les achats et sur les procédures Adhésion à UNI – SARA = permet de bénéficier du travail réalisé par les autres SARA (Ile de France, centre EST, PACA, Aquitaine, Réunion) Marchés pressentis : intérim et produits d’incontinence Demande en cours auprès de l’ARS pour obtenir un financement d’un poste de chargé de mission 6

7 Renouvellement CRSA

Créée par la Loi HPST du 21 juillet 2009, la CRSA a été mise en place en PDL pour la 1ere fois le 24 juin La durée du mandat des membres de la CRSA étant de 4 ans renouvelables 1 fois, il arrive à échéance le 24 juin 2014 Sollicitation de la FEHAP par l’ARS pour proposer 1 membre titulaire et 1 membre suppléant, représentants des personnes morales gestionnaires d’institutions accueillant des personnes âgées au sein du 7eme collège des offreurs des services de santé Sollicitation de la FEHAP par l’ARS pour désigner 2 représentants, dont au moins un Président de CME, et 2 suppléants, représentants les établissements privés de santé à but non lucratif au sein du 7eme collège des offreurs des services de santé 8

Renouvellement CRSA 2 Conférences téléphoniques entre la FEHAP, l’URIOPSS et l’UNIFED pour la représentation du secteur PNL Objectif: obtenir une représentation dans chacune des commissions Commission permanente CSOS Commission médico-sociale Commission de sélection d’appel à projets 9

10 MIRH

La MIRH, établie par un protocole signé entre l’ARS, la FHF et l’UNIFED, est une mission: Destinée à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Pilotée par un comité de gestion composé de représentants d’établissements publics et privés non lucratifs: forte implication de la FEHAP Dotée d’une équipe projet (4 chargés de mission) Les deux grands axes de travail de la MIRH: La GPMC : Proposer une cartographie des métiers cohérente et homogène pour la région Promouvoir une démarche « métier-compétence » qui puisse être intégrée dans la démarche quotidienne des structures 11

MIRH L’amélioration des conditions de travail : Gestion et prévention de l’absentéisme Pénibilité au travail Risques psycho-sociaux 12

13 Renouvellement des commissions nationales FEHAP

Renouvellement des commissions nationales Les membres des commissions nationales sont désignés par le Conseil d’administration de la FEHAP soit parmi ses membres, soit sur proposition des Délégations régionales, soit parmi les autres membres de la Fédération Durée du mandat: 2 ans (renouvelables) 2014: renouvellement Actuellement la FEHAP PDL est représentée dans les commissions ou groupes techniques suivants: PA, PH, MCO, SSR, dialyse, HAD, formation La Délégation régionale va donc proposer des candidats (date limite: 7 juin 2014) 14

15 Actualités médico- sociales

16 Campagne budgétaire

Un exercice contraint mais préservé dans le secteur MS Progression de l’ONDAM médico-social de 3% Taux d’actualisation général de 1% (1,04% pour le secteur PA et 0,96 pour le secteur PH Mesures spécifiques au secteur PA : Renfort des personnels en EHPAD dans le cadre de la médicalisation ( €) La réouverture encadrée du tarif global ( € pour la région) Mesures spécifiques au secteur PH 1ere tranche du plan autisme: € 17

Campagne budgétaire Crédits non reconductibles: Secteur PA: enveloppe de 11,7 millions d’euros (mise en place d’une procédure) Secteur PH: enveloppe de 4,3 millions d’euros 18

19 Actions de contrôles dans les établissements

Contrôles dans les établissements Poursuite des contrôles de la DIRECCTE 44 dans les établissements pour personnes âgées de Loire Atlantique – Lien entre la DIRECCTE 44 et la FEHAP Mise en place de contrôles par le Conseil Général de Loire Atlantique dans les établissements et services médico- sociaux – Participation de la FEHAP à la réunion d’information et au suivi de l’action 20

21 LaMARS

Mission d’appui régional secteur Médico social Lancement de la Mission en Mission pilotée par un comité de gestion composée de la FEHAP, de la FHF et du SYNERPA. Mission portée par un établissement FEHAP : Les Capucins (Angers) Difficultés au démarrage Recrutement d’une nouvelle Chargée de Mission (Marine LEBREQUIER)qui a pris ses fonctions en Février

Mission d’appui régional secteur Médico social Lettre de mission de laMars: Participation aux réflexions conduites par l’ARS sur la définition et l’exploitation d’outils de pilotage dans une logique « structure » ou « thématique » à définir. L’activité des SESSAD est déjà retenue. Contribution au déploiement des outils de pilotage : fiabilisation des indicateurs qualité (définition, exploitation), accompagnement des acteurs dans le remplissage des tableaux de bord de dialogue de gestion, des enquêtes régionales ou nationales, … participation au tableau de bord ANAP notamment sur le volet formation des acteurs, mise en place d’un guide méthodologique d’aide à l’élaboration d’indicateurs de pilotage, contribution au déploiement d’HAPI. Contribution au Schéma régional d’investissement en santé : contribution à l’élaboration de la méthodologie, au déploiement d’outils et d’enquêtes pour le diagnostic et la prospective et accompagnement de la mise en œuvre auprès des acteurs. 23

24 Actualités sanitaires

25 Ophélie

26 Mise en place d’un Schéma Régional d’Investissement en Santé Objectif: garantir une cohérence des investissements à l’échelle du territoire à court et moyen terme sur l’ensemble des champs de prise en charge Préalable: état des lieux de l’existant, du patrimoine Outil pour cet inventaire: OPHELIE En 2014, la région des Pays de la Lo ire s’est portée volontaire pour tester le logiciel OPHELIE auprès de l’ensemble des établissements sanitaires de la région. Participation de la FEHAP au COPIL Déploiement du dispositif: l’ARS souhaite que l’ensemble des établissements aient saisi les informations socle au 1 er semestre 2014 (position différente de celle du Ministère)

27 SSR

Démarche auprès des établissements SSR pour les sensibiliser au financement à l’activité Organisation de réunions (1 par trimestre) 1ere réunion le 3 décembre 2013 avec l’intervention du Siège de la FEHAP sur les enjeux du financement à l’activité 2eme réunion le 20 mars 2014 avec l’intervention de la MARTAA sur une approche plus comptable : RTC et comptabilité analytique 28

29 Campagne budgétaire

Gel de la modulation de la DAF SSR Invitation par l’ARS des 3 Fédérations Hospitalières à participer à une réunion en comité restreint le 28 avril Présentation de 2 simulations par l’ARS: Gel de la modulation en fonction du taux d’occupation en hospitalisation complète application d'un taux homogène de mise en réserve de % sur la base DAF SSR La FEHAP était favorable à la 2 ème hypothèse mais l’ARS a décidé de maintenir son choix initial de pondérer ce gel en fonction du taux d’occupation 30

31 Hôpital Numérique

Enveloppe de 20 Millions pour la région Une des conditions pour y émarger: atteindre les pré-requis En 2014: l’ARS manque de dossiers pour utiliser complètement l’enveloppe (pas de report sur une autre année des crédits non consommés) En 2015 et 2016, ce sera l’inverse, l’ARS sera donc obligée de faire des choix parmi les dossiers 32

Merci de votre attention 33