Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Advertisements

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
05 avril 2011 S.MILIUS 1 Gestion Industrielle Mise en œuvre de la certification.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Le programme. L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production.
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
L’économie gestion en secteur de la production
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
en baccalauréat professionnel du secteur de la production
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
04/12/07 Séminaire national - Saint Quentin en Yvelines - Décembre RÉUNION PLENIÈRE  MODULE « ETUDES ET VEILLE COMMERCIALES »  Aline BATAILLE.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme d’économie-gestion Présentation de la certification Après-midi : Intervention de M. Normand – entrepreneurs Intervention de Mme Catteau – Chambre de métiers de Vienne Intervention de M. Mainot – Relations Ecole Entreprise - Rectorat

Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production

Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels

Environnement économique et juridique - comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir Le contexte professionnel - Les différents métiers liés au secteur - Les niveaux de formation Organisation -ses finalités - Ses partenaires - Les domaines d’activité - L’insertion professionnelle - Les règles de vie Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise

La structure du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences DroitCommunicationGestionÉconomie Approche métier

L’approche métier… Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… Pour donner du sens aux apprentissages …Pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’économie et gestion Enseignant du domaine professionnel

Décembre 2009 Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Séminaire Inspection Générale  Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Une démarche préconisée  Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier)

La structure du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel

Décembre 2009 Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Séminaire Inspection Générale AXE CompétencesConnaissances associées EDCGLimites de connaissances 123AMObs  AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THEME 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Un métier, un contexte C CARACTERISER les différents métiers… L’environnement métier XX …les conditions d’exercice, la maison mère; les succursales, les chantiers, les contraintes… XX La forme du programme Une écriture explicite

Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 L’organisation pédagogique  applicable en classe de seconde professionnelle  en classe de première professionnelle  en classe de terminale professionnelle rentrée 2009 rentrée 2010 rentrée 2011

Grille horaire de référence L’organisation pédagogique Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures  en seconde, première, terminale  en première et en terminale

L’organisation pédagogique Un enseignement confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

Évolution de la certification État des lieux de la certification Des épreuves différentes  Durées différentes : de 0 à 3 heures  Modalités différentes : écrit, oral  Formes différentes : études de cas, fiches descriptives…  Coefficients différents

La nouvelle certification =>les objectifs Avoir une épreuve semblable (dans la mesure du possible) pour l’ensemble des baccalauréats professionnels du secteur de la production Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie-Gestion

La nouvelle certification => Pour tous les baccalauréats… Complexité de la définition des épreuves d’économie et gestion dans les diplômes du secteur de la production => Diversité des diplômes Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification actuellement => Spécialités concernées

La nouvelle certification => Définition de l’épreuve La certification des baccalauréats du domaine de la production => Exemple : Technicien de fabrication bois  E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel  Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K3) (dont l’économie et gestion…)  Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3)  Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2)

La nouvelle certification => Définition de l’épreuve à compter de la session 2012 La certification des baccalauréats du domaine de la production à compter de la session 2012  E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel  Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K2) (dont l’économie et gestion…)  Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3)  Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2)  Sous-épreuve E. 34 : Economie et Gestion (K1)

Certification en Contrôle en Cours de Formation : 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)

Certification en CCF=> 1ére situation d’évaluation Evaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) (thèmes ciblés) (Annexes à compléter en cours d’élaboration)

Certification en CCF=> 2ème situation d’évaluation Présentation du projet professionnel par l’élève et entretien : 8 points – 15 minutes maximum  Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes :  1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers  2.1 : La recherche d’emploi  4.3 : La création et la reprise d’entreprise

Certification en CCF=> 2ème situation d’évaluation Modalités de l’évaluation  Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum)  Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn)  La commission est composée du professeur d’économie et gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel

Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations d’évaluation 1/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)

Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations d’évaluation Quand ?? A la date fixée par les services académiques des examens Par qui ?? Un formateur d’économie et gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité

Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation d’évaluation Présentation du projet professionnel par le candidat : 8 points – 15 minutes maximum  Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes :  1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers  2.1 : La recherche d’emploi  4.3 : La création et la reprise d’entreprise

Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation d’évaluation Modalités de l’évaluation  Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum)  Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn)

Certification en Contrôle Ponctuel => 2ème situation d’évaluation Evaluation des connaissances et compétences en économie et gestion 12 points – 15 minutes maximum « Dans la continuité de la présentation orale du dossier- projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Economie et Gestion « L’entretien porte que au moins quatre thèmes et au moins 8 compétences spécifiques au programme (Thèmes ciblés)