Français Voie active – 2 e édition.  Flavia B ASSANI  Joséphine F RAGAPANE  Stéphane G ASPARD  Danièle J ORIS -V ANDOMMELE  Jacqueline M ARS Auteurs.

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Transcription de la présentation:

Français Voie active – 2 e édition

 Flavia B ASSANI  Joséphine F RAGAPANE  Stéphane G ASPARD  Danièle J ORIS -V ANDOMMELE  Jacqueline M ARS Auteurs

= capacité à communiquer efficacement Objectif 1  Développer les compétences de communication Contenu des manuels Objectif 2  Développer la créativité = capacité à innover, à créer quelque chose qui n’existe pas

 Axes de communication Contenu des manuels  Documents ÉcritOral ProductionÉcrireParler RéceptionLireÉcouter  Tous les types de textes : narratif, descriptif, poétique, dialogué, informatif, persuasif, injonctif  Documents iconographiques et scriptovisuels  Documents audio et audiovisuels

Contenu des manuels Écrire/parlerLire/écouter 1  Distraire en créant un univers imaginaire  Se distraire 2  Accroitre les connaissances  S’informer 3  Modifier -une opinion -une manière de se comporter  Se forger une opinion 4  Pousser à agir pour atteindre un but  Savoir comment agir pour atteindre un but  Intentions

 Enseignement par séquences Dispositif pédagogique Séquence  Suite coordonnée d’activités qui préparent à la réalisation d’une tâche complexe de communication. Tâche complexe de communication  Tâche relevant d’un genre écrit ou oral de la communication en lien avec les pratiques sociales de référence.  Tâche mobilisant simultanément plusieurs savoirs, savoir-faire et compétences dans une situation inédite.

Dispositif pédagogique  Structure de la séquence 1.Une mise en route 2. Un premier jet 3. À la découverte des caractéristiques d’un genre + réécriture du premier jet 4. Des activités d’apprentissage 5. Une production finale 6. Des évaluations certificatives  Enseignement en spirale

Présentation du matériel  Pour l’élève : deux volumes Un livre-cahier en couleurs ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Un manuel en couleurs DOCUMENTS & SYNTHÈSES Consignes et questions Documents Espaces pour répondre Mises au point à compléter Partie Documents : textes et images Partie Synthèses : 1.Savoirs sur les types et les genres de textes 2.Savoirs sur les genres oraux 3.Savoirs linguistiques : vocabulaire orthographe grammaire de phrase grammaire de texte ponctuation

Présentation du matériel  Pour le professeur : un volume GUIDE PÉDAGOGIQUE Copie conforme du livre-cahier de l’élève Une présentation de la collection Un tableau récapitulatif des savoirs linguistiques abordés dans chaque séquence Un CD & un DVD Pour chaque séquence : Une présentation de la séquence Une mise en situation Des suggestions pédagogiques Les réponses et des réponses attendues Des exemples de productions d’élèves Des tests courts pour les Activités d’apprentissage Des propositions de tests certificatifs (production et réception) Les corrigés des tests de lecture

Français Voie active – Nouvelle édition  Ce qui ne change pas…  Respect des programmes  Principes pédagogiques - pédagogie active - pédagogie des compétences - enseignement par séquences - enseignement en spirale  Structure des séquences  Matériel : trois volumes par année

Français Voie active – Nouvelle édition  Ce qui change … 1. Nouveau sommaire du volume 1 2. Allègement des séquences 3. Renouvellement du Premier jet et Tâche finale différente du Premier jet 4. Remplacement de nombreux documents 5. Ajout d’exercices calqués sur les questions du CE1D 6. Réécriture des mises au point 7. Renouvellement des évaluations certificatives et des grilles d’évaluation + pistes de différenciation 8. Propositions de tests courts pour la plupart des Activités d’apprentissage

 Ce qui change  Nouveau sommaire du volume 1 Séquence 1. Se présenter (ou présenter quelqu’un d’autre) Ré-création 1 : Jouer avec les mots en les décomposant Séquence 2. Écrire un début de récit « accrocheur » commençant par une scène d’action Ré-création 2 : Répéter des sons et des mots dans les vers Séquence 3. Écrire un texte injonctif Ré-création 3 : Mettre en évidence des idées par la mise en vers Séquence 4. Insérer un dialogue dans un récit Ré-création 4 : Faire rimer les vers Séquence 5. Résumer une biographie d’écrivain sous forme de fiche Ré-création 5 : Écrire un poème comportant un dialogue Séquence 6. Rédiger le début et la fin d’un conte Ré-création 6 : Écrire un poème acrostiche en soignant le rythme Séquence 7. Écrire un texte pour convaincre un pair Ré-création 7 : Lire un poème Séquence 8. Écrire un sketch et l’interpréter

 Exemple de Ré-création

 Ce qui change  Allègement des séquences

 Ce qui change  Renouvellement du Premier jet et Tâche finale différente

 Ce qui change  Remplacement de nombreux documents

 Ce qui change  Ajout d’exercices calqués sur les questions du CE1D

 Ce qui change  Réécriture des mises au point

 Ce qui change  Renouvellement des évaluations certificatives et des grilles d’évaluation + pistes de différenciation  Un exemple d’évaluation différenciée Séquence 2/Évaluation en écriture : deux propositions Tâches de communication Informations fournies 1 Imaginer le début du récit J’irai dormir au fond du puits de GUDULE - 1 re et 4 e de couverture - des informations sur les personnages - un extrait de texte - le résumé détaillé de la situation à imaginer 2 Imaginer le début du récit Un cœur en équilibre de Séverine VIDAL - un extrait de texte - un bref résumé de la situation à imaginer

 Ce qui change  Renouvellement des évaluations certificatives et des grilles d’évaluation + pistes de différenciation Critères et indicateurs relevant du GENRE (+ consigne éventuellement) Critères et indicateurs relevant de l’INTENTION DE COMMUNICATION Critères et indicateurs relevant du CANAL DE COMMUNICATION  Grilles d’évaluation plus structurées

 Ce qui change  Propositions de tests courts pour la plupart des Activités d’apprentissage Activités d’apprentissageÉvaluations A.Choisir un narrateur Quatre débuts de textes → narrateur interne ou narrateur externe ? B.Désigner les personnages de différentes façons Récit modifié → éviter les répétitions du nom du héros par l’emploi d’anaphores. C.Utiliser le présent comme temps principal Extrait de L’histoire de Malala de Viviane M AZZA → terminaisons du présent → concordance des temps du présent D.Ponctuer un texte : le point final, trois emplois de la virgule Extrait de Chérub 1 de Robert M UCHAMORE (tests différentiés) : 1 : les endroits où il manque un signe de ponctuation sont signalés. 2 : les endroits où il manque un signe de ponctuation ne sont pas signalés. E.Écrire une première phrase percutante

Commande classe Activités d’apprentissage Livre-cahier Documents & Synthèses Manuel 14,95 €16,65 € ÉLÈVE

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