RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité au sein des OF - PACA
Rappel des enjeux, objectifs, périmètre d’étude, étapes du projet, points de méthodologie Retour sur des éléments d’analyse issus des premières étapes du projet Préfiguration des étapes suivantes Discussion De quoi va-t-on parler ?
Rappel des enjeux, étapes, objectifs…
Objet : interroger le rôle de formation professionnelle continue dans les processus de bifurcation professionnelle pour des F ou des H qui se dirigent, à l’occasion d’une transition sur le marché du travail, vers des métiers principalement exercés par des personnes de l’autre sexe Réflexion sur la réversibilité des processus d’orientation tout au long de la vie Périmètre d’étude : la FPC des DE / formations ETAQ Présentation de la recherche-action
Déroulé de la recherche-action Phase exploratoire Phase de préparation de stratégie de professionnalisation Etude documentaire Observation participante COVEF Entretiens d’experts Entretiens stagiaires Tables rondes d’enquêtes « focus groupes » Réunions de synthèse Publication 1 Publication 2 Phase d’enquête 2015/ 2016
Retour sur les 3 premières étapes
Un constat de départ : une répartition sexuée très marquée des femmes et des hommes sur les différents métiers et secteurs d’activité – ségrégation horizontale Des éléments d’analyse : « La place des femmes en formation. Analyse des données sexuées issues de la cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA (édition 2014) », ORM, Documents de travail, décembre 2015 « Le devenir des stagiaires de la formation professionnelle sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes », ORM, Documents de travail, décembre Etude documentaire
10 entretiens fin qq uns début 2016 pour appréhender les enjeux et actions existantes sur « Egalité F-H et formation » La question de l’égalité entre les F et les H, une question prise dans des enjeux multidimensionnels La mise en œuvre de politiques transversales, cf. gender mainstreaming Pour l’analyse, une double approche est requise : Systémique Opérant des allers et retours entre situation locale et contexte global Les entretiens d’experts
Pôle politique Pôle des arbitrages individuels Pôle économique Les situations de transition sont prises en tension entre différents enjeux.
-Les « Commissions de validation des entrées en formation », définition -Une question centrale : à qui la formation va-t-elle apporter la plus grande plus-value ? Pour un retour rapide et effectif à l’emploi Pour le suivi et la validation d’une formation au regard d’une construction de parcours Pour un accès à un premier niveau de qualification Les COVEF
-Comment résonne la question de l’égalité FH dans ce type d’instance ? La dimension égalité FH en formation n’est pas évoquée spontanément en COVEF, sa prise en compte diffère suivant le degré de féminisation du métier ou secteur d’activité concerné Des professionnels peu outillés au « réflexe égalité » Une hétérogénéité de pratiques Les freins à l’élargissement des choix professionnels évoqués Les leviers d’actions envisagés Les COVEF
Préfiguration des étapes suivantes
Pour spécifier les étapes 4 et 5 de la recherche-action, une question : par qui les métiers de demain seront-ils exercés ? Prise en compte de trois sources de transformations majeures Transition énergétique Transition numérique Transition démographique … qui impactent la reconfiguration des métiers et secteurs d’activité Enjeu compétences Enjeu répartition sexuée en emploi Des filières de formation à enjeux
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur 41 La Canebière Marseille Site web :