Enseigner par les contextes : principes. Mise en œuvre d’un contexte Des objectifs de formation Un contexte Rôles des acteurs Modalités pédagogiques Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Préparation d’une séquence pédagogique
5. La physique appliquée en STS IPM
LES ATELIERS REDACTIONNELS
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les stages en entreprise
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Dossier Technique et Pédagogique
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le projet technique S9.
Le projet en terminale STMG
Comptabilité générale
Baccalauréat professionnel
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
À la présentation de la formation
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
LES EPREUVES.
BTS Assistant de gestion PME-PMI
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Cours de Gestion d’entreprise
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Extrait du référentiel
Formation initiation en comptabilité
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Place et rôle du P7… Daniel Perrin Toinin.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
SUJET 0 - GARDENBOOT BTS CG 2017.
Transcription de la présentation:

Enseigner par les contextes : principes

Mise en œuvre d’un contexte Des objectifs de formation Un contexte Rôles des acteurs Modalités pédagogiques Travail de l’étudiant en groupe pour acquérir une ou plusieurs compétences Résultats attendus

Qu’est ce qu’un contexte ?

Que contient un contexte ? La description d’une entreprise L’organigramme L’organisation comptable / du SI Des annexes / des ressources La (es) mission(s) : qui découle-nt d’une problématique

Les ressources Documentation professionnelle Production du professeur Production de l’étudiant-e

Utilisation Découverte Approfondissement

Pourquoi enseigner par les contextes ? Didactique des sciences de gestion Processus de professionnalisation Connaissances et compétences Les étudiants Différenciation pédagogique

Le rôle des acteurs Le professeur - en classe (animation, observation) - A l’issue des séances en classe Les étudiant-e-s - Choisissent des démarches - Identifient et analysent leurs compétences

Les modalités pédagogiques Phases et rôles du professeur et des étudiant-e-s Travail individuel / travail de groupe Conditions de réalisation (durée, salle et équipement, nature des ressources …..)

Les résultats attendus La mise en œuvre d’une démarche Les productions relatives aux missions Le renseignement du passeport professionnel (SP) Une analyse réflexive, la construction d’une synthèse

Illustration : STV - Contexte de découverte - Contexte d’approfondissement

STV découverte Séquence de première année Réalisable en classe entière Processus P2 – contrôle et production de l’information financière Activité 2.3 Réalisation des opérations d’inventaire

Composantes et compétences visées Composante principale réalisation, enregistrement, contrôle des travaux d’inventaire relatifs aux immobilisations Compétence à acquérir : analyser, traiter et enregistrer les opérations d’amortissements [….] Autres composantes mobilisées : : Veille comptable et fiscale : Traitement [….] des amortissements exceptionnels : Préparation des comptes annuels : caractérisation du SIC : évaluation des besoins d’information

Le contexte et l’entreprise Les étudiants sont placés dans le rôle d’assistant comptable dans la société « Saveurs et Terroir du Ventoux ». Elle a pour activité la production et la commercialisation de fruits et légumes frais, congelés ou en conserves. L’entreprise, en expansion, s’est transformée en SA et a racheté plusieurs exploitations agricoles voisines. Leur travail doit être validé par la chef comptable. Le scénario pédagogique se déroule en fin d’année Sujet

Problématique Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? Quelle procédure mettre en œuvre afin d’assurer le traitement et un contrôle optimal des opérations d’inventaire des amortissements ?

Mission La réalisation des opérations d’inventaire relatives à l’amortissement afin d’amorcer l’élaboration des documents annuels.

Quelles annexes fournir ? Extraits du référentiel : composantes et 2.3.2

Liste des annexes Bilan avant inventaire au 31/12/2014 Extrait de la balance au 31/12/2014 État des immobilisations avant inventaire 2014 Factures d’acquisition et de cession d’immobilisations en 2014 Extrait de la procédure comptable relative aux immobilisations Tableaux d’amortissement des immobilisations détenues au 31/12/2013 (extraction du PGI) Amortissement variable des véhicules de tourisme

Quelles ressources fournir ? Extraits du référentiel : composante 2.1.1

Liste des ressources Principes comptables (PCG) L’inventaire (articles Code du commerce) Actif amortissable et amortissement (règlement relatif au PCG de l’ANC) Durée d’amortissement et taux d’amortissement (extrait du mensuel de la revue fiduciaire) Comptabilisation des dotations aux amortissements (règlement relatif au PCG de l’ANC et mémento Francis Lefebvre) Valeurs au bilan (règlement relatif au PCG de l’ANC)

Les modalités pédagogiques ÉtudiantsProfesseur Le sujet (domaine d’activité et particularités, organigramme, contexte économique et managérial, mission, rôle, ressources, productions attendues) La présentation du contexte (la problématique, le pourquoi des opérations d’inventaire, l’élaboration d’une fiche ressource avec les étudiants sur l’inventaire et sur l’amortissement…) La documentation (annexes, ressources, accès au PGI) Cf doc « pas à pas » pour l’enseignantdoc « pas à pas » pour l’enseignant Identification des éléments clés à rechercher afin de réaliser les travaux de manière structurée Travaux d’assistant comptableChef comptable qui valide les travaux de l’assistant

La démarche attendue de l’étudiant-e L’identification des données à utiliser La mise à jour des immobilisations dans le PGI Le calcul des amortissements Les enregistrements comptables Le contrôle des valeurs du PGI Les conséquences des opérations d’inventaire sur les documents annuels

Les productions attendues L’élaboration de la fiche-ressource sur l’intérêt de l’inventaire (avec l’enseignant-e) La mise à jour du module Immobilisation du PGI (acquisitions-cessions-paramétrage de l’amortissement) Une fiche-ressource sur les amortissements Contrôle des annuités sous tableur Contrôle des écritures d’amortissement sur le module Comptabilité Contrôle des comptes annuels après inventaire

STV approfondissement Les activités concernées : 2.3. Réalisation des opérations d’inventaire 2.4. Production des comptes annuels et situations intermédiaires

STV approfondissement Les composantes Réalisation, enregistrement, contrôle des travaux d’inventaire relatif aux clients, aux fournisseurs et aux stocks Réalisation, enregistrement, contrôle des travaux d’inventaire relatifs aux immobilisations Ajustement des comptes de gestion et apurement des comptes d’attente Traitement des provisions réglementées et des amortissements exceptionnels Réalisation des contrôles nécessaires et proposition d’évolutions dans les procédures d’inventaire – Mise à jour du dossier de révision Préparation des comptes annuels et des situations intermédiaires Caractérisation du SI Évaluation des besoins d’information Mise en œuvre des méthodes de recherche d’information Participation à l’évolution du système d’information.

STV approfondissement Les compétences visées : - Analyser, traiter et enregistrer les opérations d’inventaire nécessaires et obligatoires relatives aux tiers et aux stocks dans le respect des principes comptables et fiscaux en vigueur. - Analyser, traiter et enregistrer les opérations d’amortissements, de provisions, de dépréciations, de cessions et l’incidence de l’obtention d’une subvention d’investissement sur les travaux d’inventaire. - Ajuster les comptes de gestion et mettre en œuvre le principe comptable de séparation des exercices. - Analyser, traiter et enregistrer les provisions réglementées et les amortissements exceptionnels selon les textes réglementaires favorables et adaptés à l’entité. - Effectuer les contrôles nécessaires pour les travaux d’inventaire et la mise à jour du dossier de révision. - Préparer les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) ou des situations intermédiaires.

STV approfondissement Les annexes / ressources : - contexte STV « approfondissement »contexte STV « approfondissement - Documents professionnels de STV (factures, extraits de relevés ….) - Le cours construit au cours des séances précédentes - Les textes officiels (PCG, …) - PGI, suite bureautique, accès internet …..

STV approfondissement Mission : Réalisation des opérations d’inventaire au sein de l’entreprise STV - Production des comptes annuels et des situations intermédiaires

STV approfondissement Phase 1 : Mettre en œuvre la procédure comptable relative aux immobilisations à l’aide du PGI Phase 2 : Évaluer et comptabiliser les dépréciations Phase 3 : Comptabiliser les autres opérations d’inventaire Phase 4 : Présenter les comptes annuels

STV approfondissement : exemple phase 3 Formulation travail à réaliser par les étudiants : Observation, analyse, proposition, mise en oeuvre Évènement déclencheur :Des opérations en attente de traitement Ressources : Documentation = ressources (extraits du site de l’expert- comptable du code du travail), annexes (procédure, dossier de révision, pièces justificatives ….), les enregistrements du PGI Rôle du professeur : Aide des étudiants, notamment dans la compréhension des ressources et validation des résultats Résultat attendu : Comptabilisation et contrôle de la cohérence des enregistrements Comptabiliser les autres opérations d’inventaire

STV approfondissement : les modalités pédagogiques ÉtudiantsProfesseur La situation pro (domaine d’activité et particularités, organigramme, contexte économique et managérial, missions, annexes, ressources) La présentation de la situation La documentation (tableau de mise en correspondance des annexes et des ressources, accès au PGI) Chef d’entreprise pour répondre aux demandes de précisions sur le contexte Selon les phases : démarche d’observation, d’analyse, de proposition, de mise en oeuvre Expert qui guide les étudiants Travaux d’assistant comptableChef comptable qui valide les travaux de l’assistant

Des questions ?

Échanges avec la salle

Recyclage, capitalisation ? La transformation des sujets d’APS ? L’exploitation des sujets d’études de cas ? La mutualisation ? Avec quels outils ?