L’évaluation à l’école Julien Masson Julien.masson@univ-lyon1.fr ESPE Université Lyon1 Laboratoire ECP Lyon2
1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé
Evaluation Les enseignants Les élèves Les parents L’institution
1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé
1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé
Effet de la classe : on peut être considéré comme un bon élève dans une classe précise et mauvais élève dans une autre classe. Tout dépend des performances de l’individu par rapport à ses camarades Effet établissement : écart d’évaluation entre différents établissements scolaires
Effet d’ordre: une copie ne sera pas appréciée de la même façon selon qu’elle se trouve parmi les premières ou parmi les dernières feuilles de la pile que l’enseignant doit corriger. Devant un nouveau travail ou un nouveau candidat à évaluer, un juge se laissera influencer par la qualité du candidat précédent. Un travail moyen paraîtra bon s'il suit un travail médiocre. Effet de stéréotype : appréciations différentes selon origines sociales, apparences physiques, genre sexuel
Effet Pygmalion
Rosenthal avait auparavant testé sa théorie sur des rats: Il avait constitué deux groupes de personnes qui avaient pour tâche d’entraîner des rats à sortir d’un labyrinthe. Au premier groupe, on disait que les rats avaient été génétiquement sélectionnés pour leur capacité à sortir des labyrinthes. Au deuxième groupe, on faisait croire que leurs rats étaient particulièrement stupides. Bien que les rats soient identiques, à la fin, ceux du premier groupe réussissaient mieux que ceux du second à sortir du labyrinthe !
L’effet d’inertie : le correcteur a tendance à attribuer à un étudiant une note comparable à celles que celui-ci a acquises auparavant. Effet Posthumus : on postule que la répartition des élèves au sein d’une classe se fait selon la loi normale de Gauss.
L’effet de tendance centrale
Effet de stéréotypie: Le professeur maintient un jugement immuable sur la performance d'un élève, quelles que soient ses variations effectives. Caverni, Fabre et Noizet (1975) ont demandé à des prof de sciences de l’enseignement secondaire de noter (sur 20) chacun les 4 mêmes copies, accompagnées de «5 notes censées avoir été obtenues précédemment par l’auteur de la copie» avec une moyenne (élevée = 13/20 ou faible = 7/20)
Effet de halo: la note est influencée par des caractéristiques de l’étudiant comme son aspect physique, sa présentation vestimentaire, sa prononciation ou son accent, la qualité de l’écriture … Effet de contraste: la copie qui suit une copie brillante risque d’être désavantagée et inversement.
La différence entre correcteurs: Dans une expérience, rapportée par Piéron une même composition française a été jugée par 76 professeurs de français. Voici la distribution de leurs notes (NP = Nombre de correcteurs attribuant une note donnée) :
Et les moyennes ? Pilote d’avion: 16/20 en décollage, 6/20 en atterrissage Moyenne : 11/20 …Admis !
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La carotte et la bâton : Des filles de CM1 à la 6eme devaient résoudre un maximum de problèmes mathématiques. 4 groupes : - groupe réprimandé : chaque élève est réprimandé sans tenir compte des résultats et en le faisant face à la classe - groupe complimenté : chaque élève reçoit des compliments sans savoir s'il a juste ou faux - groupe ignoré: il assiste à ces différentes scènes - groupe contrôle: les élèves travaillent dans une salle isolée sans aucune intervention
Et la récompense ? Exemple des puzzles….
Style d’enseignement : Informant ou contrôlant ?
But et rétroactions Des étudiants doivent s’entraîner à soulever des haltères (sous le prétexte de mettre au point des exercices d’aérobic). 4 conditions sont planifiées : Condition 1« but seul »: les étudiants doivent soulever à chaque séance 40% de plus qu’à leur essai précédent. (Par exemple, à un étudiant qui soulevait à son premier essai 100 kg, doit se donner pour but d’atteindre 140Kg) Condition 2 « feedback seul »: on informe chaque étudiant qu’il a fait tel ou tel score en kg Condition 3 « but + feedback »: on donne le but (+40%) et le feedback. Condition 4 « Contrôle » : sans aucune consigne Les résultats montrent que par rapport à un groupe contrôle seul le groupe ayant un but spécifique et le feedback (l’évaluation) progresse. Et il progresse de façon fulgurante, puisque les étudiants de ce groupe augmentent leur performance initiale de 60% (initialement ce sont des étudiants non spécialistes de ce sport)
Les notes pour induire de la compétition : - But de performance vs But d’apprentissage
Motivation relève de 2 besoins fondamentaux: Besoin de se sentir compétent Besoin de choisir librement ses activités
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Evaluer la mémorisation : Expérience des photos de classe….
1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé
Quelques idées forces pour bâtir des évaluations: Notes, gommettes, smileys….Ce n’est pas tellement le type d’évaluation qui compte mais comment l’on s’en sert… On évalue des compétences pas des individus Différencier les exigences pour tenir compte des différences (barème, consignes, conditions de passation…) et distinguer l’exigence de l’excellence Individualiser l’évaluation (contrat de progrès, ceinture de compétence, défis personnels…) Diversifier les formes d’évaluations pour que tout le monde s’y retrouve (s’appuyer sur les intelligence multiples) Evaluer tout au long des apprentissages