L’évaluation à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
Des outils de réflexions sur l’évaluation
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le portfolio électronique
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Psychométrie et édumétrie
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Traitement de la difficulté scolaire
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Se préparer à l’inspection.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Evaluation et Suivi des élèves
Pour une approche du travail en groupes
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
E5 – Intervention sur les systèmes
L’évaluation formative
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
La différenciation pédagogique
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

L’évaluation à l’école Julien Masson Julien.masson@univ-lyon1.fr ESPE Université Lyon1 Laboratoire ECP Lyon2

1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé

Evaluation Les enseignants Les élèves Les parents L’institution

1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé

1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé

Effet de la classe : on peut être considéré comme un bon élève dans une classe précise et mauvais élève dans une autre classe. Tout dépend des performances de l’individu par rapport à ses camarades Effet établissement : écart d’évaluation entre différents établissements scolaires

Effet d’ordre: une copie ne sera pas appréciée de la même façon selon qu’elle se trouve parmi les premières ou parmi les dernières feuilles de la pile que l’enseignant doit corriger. Devant un nouveau travail ou un nouveau candidat à évaluer, un juge se laissera influencer par la qualité du candidat précédent. Un travail moyen paraîtra bon s'il suit un travail médiocre.  Effet de stéréotype : appréciations différentes selon origines sociales, apparences physiques, genre sexuel

Effet Pygmalion

Rosenthal avait auparavant testé sa théorie sur des rats: Il avait constitué deux groupes de personnes qui avaient pour tâche d’entraîner des rats à sortir d’un labyrinthe. Au premier groupe, on disait que les rats avaient été génétiquement sélectionnés pour leur capacité à sortir des labyrinthes. Au deuxième groupe, on faisait croire que leurs rats étaient particulièrement stupides. Bien que les rats soient identiques, à la fin, ceux du premier groupe réussissaient mieux que ceux du second à sortir du labyrinthe !

L’effet d’inertie : le correcteur a tendance à attribuer à un étudiant une note comparable à celles que celui-ci a acquises auparavant. Effet Posthumus : on postule que la répartition des élèves au sein d’une classe se fait selon la loi normale de Gauss.

L’effet de tendance centrale

Effet de stéréotypie: Le professeur maintient un jugement immuable sur la performance d'un élève, quelles que soient ses variations effectives. Caverni, Fabre et Noizet (1975) ont demandé à des prof de sciences de l’enseignement secondaire de noter (sur 20) chacun les 4 mêmes copies, accompagnées de «5 notes censées avoir été obtenues précédemment par l’auteur de la copie» avec une moyenne (élevée = 13/20 ou faible = 7/20)

Effet de halo: la note est influencée par des caractéristiques de l’étudiant comme son aspect physique, sa présentation vestimentaire, sa prononciation ou son accent, la qualité de l’écriture … Effet de contraste: la copie qui suit une copie brillante risque d’être désavantagée et inversement.

La différence entre correcteurs: Dans une expérience, rapportée par Piéron une même composition française a été jugée par 76 professeurs de français. Voici la distribution de leurs notes (NP = Nombre de correcteurs attribuant une note donnée) :

Et les moyennes ? Pilote d’avion: 16/20 en décollage, 6/20 en atterrissage Moyenne : 11/20 …Admis !

1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé

La carotte et la bâton : Des filles de CM1 à la 6eme devaient résoudre un maximum de problèmes mathématiques. 4 groupes : - groupe réprimandé : chaque élève est réprimandé sans tenir compte des résultats et en le faisant face à la classe - groupe complimenté : chaque élève reçoit des compliments sans savoir s'il a juste ou faux - groupe ignoré: il assiste à ces différentes scènes - groupe contrôle: les élèves travaillent dans une salle isolée sans aucune intervention

Et la récompense ? Exemple des puzzles….

Style d’enseignement : Informant ou contrôlant ?

But et rétroactions Des étudiants doivent s’entraîner à soulever des haltères (sous le prétexte de mettre au point des exercices d’aérobic). 4 conditions sont planifiées : Condition 1« but seul »: les étudiants doivent soulever à chaque séance 40% de plus qu’à leur essai précédent. (Par exemple, à un étudiant qui soulevait à son premier essai 100 kg, doit se donner pour but d’atteindre 140Kg) Condition 2 « feedback seul »: on informe chaque étudiant qu’il a fait tel ou tel score en kg  Condition 3 « but + feedback »: on donne le but (+40%) et le feedback. Condition 4 « Contrôle » : sans aucune consigne Les résultats montrent que par rapport à un groupe contrôle seul le groupe ayant un but spécifique et le feedback (l’évaluation) progresse. Et il progresse de façon fulgurante, puisque les étudiants de ce groupe augmentent leur performance initiale de 60% (initialement ce sont des étudiants non spécialistes de ce sport)

Les notes pour induire de la compétition : - But de performance vs But d’apprentissage

Motivation relève de 2 besoins fondamentaux: Besoin de se sentir compétent Besoin de choisir librement ses activités

1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé

Evaluer la mémorisation : Expérience des photos de classe….

1- Les formes et objectifs de l’évaluation des apprentissages 2- La docimologie 3- Evaluation et motivation 4- Evaluation et mémoire 5- En résumé

Quelques idées forces pour bâtir des évaluations: Notes, gommettes, smileys….Ce n’est pas tellement le type d’évaluation qui compte mais comment l’on s’en sert… On évalue des compétences pas des individus Différencier les exigences pour tenir compte des différences (barème, consignes, conditions de passation…) et distinguer l’exigence de l’excellence Individualiser l’évaluation (contrat de progrès, ceinture de compétence, défis personnels…) Diversifier les formes d’évaluations pour que tout le monde s’y retrouve (s’appuyer sur les intelligence multiples) Evaluer tout au long des apprentissages