LE RÉCIT HISTORIQUE AU CYCLE 3 Pauillac le 11/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Advertisements

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
RECRUTEMENT ISLAMOLOGUE OPERATIONNEL Ce que l’unité attend de lui.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Université de Montréal DID DIDACTIQUE DE LA LECTURE Séquence didactique sur le montage en parallèles dans La vie devant soi de Romain Gary (secondaire.
La Civilisation, ma Mère !...
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

LE RÉCIT HISTORIQUE AU CYCLE 3 Pauillac le 11/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre

1.Définition du récit historique: *Wikipédia: c’est un récit qui a pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l’histoire auquel il mêle généralement des évènements, des personnages réels et fictifs. *Michel PELTIER: un récit historique est une évocation du passé, un substitut d’expérience. Il mêle la grande Histoire, celle de la réalité, à la petite histoire, celle des gens, celle de la fiction *Dictionnaire de la langue française: roman dont l’action est inspirée par des faits et des personnages historiques. Présence d’un évènement historique réel qui sert de toile de fond au récit Des personnages réels ou fictifs qui s’ancrent dans cette réalité historique Caractéristiques du récit: personnages, lieux, cohérence du récit, l’énonciation

2.Caractéristiques des récit historiques On retrouve le récit historique dans des genres littéraires variés: roman d’aventure, policier, journal intime….Il peut prendre des formes variés (roman, récit court, BD) Les récits historiques sont un mélange de réalité et de fiction. Ils combinent les attraits de la fiction et la richesse des documentaires. Pour les élèves, ils revêtent un attrait particulier dans la mesure où ils les transportent au sein des évènements racontés et leur permettent de vivre l’histoire comme s’ils y étaient. La véracité historique est présente car, en général, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces. Le récit historique se distingue du documentaire historique parce qu’il recrée une période de l’histoire par petites touches. Le documentaire procède par concepts plus généraux ou plus abstraits (ex: fachisme)

2.Caractéristiques des récit historiques Il est une re-création du passé qui vise le divertissement, le plaisir mais aussi l’apport de connaissances et d’interprétations historiques Les personnages peuvent être: *des personnages historiques ayant existé: D’Artagnan, Anne Franck *des personnages fictifs mais proches des personnages réels *des personnages fictifs qui incarnent une époque: un scribe au moyen âge, des enfants qui travaillent dans des mines un enfant qui découvre l’esclavage du 19 ème.

3.Les qualités du récit historique *la justesse de la restitution d’un évènement: en s’appuyant sur des documentaires riches, et dont les informations contenues ont été vérifiées, les auteurs apportent un éclairage précis et vrai sur une époque, un évènement ou un personnage historiques *la justesse de l’évocation de l’atmosphère de l’époque évoquée: cette évocation repose principalement sur la description des lieux, des personnages, des mœurs ou des climats politiques, économiques ou idéologiques de l’époque. *l’apport de connaissances: elles s’acquièrent d’autant plus facilement qu’elles passent par le truchement d’une histoire: l’élève est amené à voir, à assister. Il est une re-création du passé qui vise le divertissement, le plaisir mais aussi l’apport de connaissances et d’interprétations historiques

4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Rappel des programmes 2008: *CE2:ensemble du programme, toutes les périodes *CM1: cohérence thématique: religion, rôle de l’église et du pouvoir sur différentes périodes *CM2:époque contemporaine : questions institutionnelles ou politiques Pour chaque période, définir des repères en terme * d’ évènements * de personnages Articulation possible avec Histoire des ARTS

4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Rappel des programmes 2008: Du côté des élèves, l’histoire sert à *donner des repères communs temporels et spatiaux pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde *identifier et caractériser les 6 grandes périodes de l’histoire à travers la connaissance de quelques repères importants =Approche chronologique: Utilisation de récit Utilisation de documentaires

4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Le recours au récit historique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire est possible à différents moments: * en amont, comme un déclencheur pour lancer un débat, ou induire des questions, poser une problématique *pendant l’étude: il sert de support * en fin d’étude: en complément, pour collecter de nouvelles informations ou répondre à des questions induites par la première étude. C’est une façon de placer les élèves au cœur de l’histoire, ce qui les aide à mieux comprendre le contexte social dans lequel évoluent les personnages. Ainsi, les élèves se remémorent beaucoup plus facilement des informations que si elles avaient été enseignées dans un contexte de cours d’histoire.

4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Il permet d’avoir une autre approche de la période étudiée: *il crée plus de proximité avec le passé: l’élève a l’impression de vivre l’évènement comme s’il y était *il rend compte d’une époque à travers des personnages, qui par leur vie, leurs actions permettent de faire un état des lieux de l’époque: manières de vivre, coutumes,, problématiques sociales économiques, religieuses, économiques de l’époque *il rend les époques plus sensibles: on est en contact avec les sentiments, les émotions des personnages. Le récit historique éclaire la leçon d’histoire comme la leçon d’histoire peut éclairer le récit historique. Il permet de mettre en contexte des personnages à un moment donné dans l’histoire.

5.Le roman historique: Pour Thaler et Jean Bart, il faut distinguer le roman à personnage historique (un personnage ayant réellement existé dans une contexte qui s’apparente à une possible réalité) et le roman à cadre historique (des personnages fictifs qui évoluent dans une cadre réel) Lire des romans historiques, comporte deux avantages: *cela permet aux élèves de nourrir leurs représentations des époques passées, de les vivre. Il s’agit ici de faire entrer une part d’affectif dans l’apprentissage pour en faciliter l’acquisition. *cela permet de lutter contre l’acculturation, d’aborder des notions complexes, un vocabulaire précis, qui rencontré dans un contexte qui l’éclaire sera mieux compris et retenu. Un bon roman historique peut aussi motiver les élèves à rechercher de nouvelles informations sur un sujet ou vérifier des données transmises par celui-ci. Cette évaluation permet de développer le jugement critique.

5.Le roman historique: a)Les critères d’un bon roman historique *vérifier la cohérence du cadre temporel fixé et l’adéquation entre le cadre temporel et les descriptions spatiales (attention aux anachronismes) *les personnages: appartiennent ils à une période historique définie? En quoi font ils avancer le récit? *l'intrigue: est elle associée à un évènement historique? Les personnages ont-ils un lien avec l’évènement couvert par le roman? *le thème historique dans le roman: en quoi le roman présente t -il une vérité historique? b)Comment lire des romans historiques? Les programmes invitent à mettre en relation des textes sur un même auteur ou un même thème. De même on peut proposer de regrouper des romans qui parlent de la même époque ou qui rapporte un évènement commun.

5.Le roman historique: Ce travail a un triple objectif: *faire lire et comprendre : lecture à voix haute, relecture, reformulation, débat pour confronter son niveau de compréhension *participer à un débat pour confronter son point de vue *rapprocher, comparer des œuvres à l’oral et à l’écrit. c)Des notions clés Les lieux: Ils sont décrits avec précision ce qui nécessite l’utilisation d’un lexique précis. Ils sont suggérés par le texte. Les personnages Plusieurs types de héros peuvent être présents dans un roman historique: *un personnage historique lui-même *un héros fictif associé à un personnage qui a réellement existé *un personnage qui a eu une importance dans l’histoire mais elle l’a oublié.

5.Le roman historique: Le temps: Toutes les dimensions du temps sont présentes dans le roman historique: les datations, les durées, les chronologies, les simultanéités. Il s’agit d’ancrer une histoire courante dans une époque identifiable par des indicateurs précis. On peut être alors confronter à deux problématiques: *le temps de l’histoire racontée *l’identification de la période historique choisie par l’auteur. Ces deux problématiques se croisent dans le récit et pour l’élève, il est important de faire repérer le temps du récit et de le conduire à en découvrir le découpage. Il revient à l’enseignant de proposer des situations pour identifier le moment où est racontée l’histoire par rapport au moment où elle s’est déroulée dans le temps,

5.Le roman historique: Le temps: Quels sont les marqueurs du temps dans le récit historique? * le narrateur raconte ce qu’il s’est passé auparavant (le + fréquent) *la narration est simultanée: le narrateur raconte les évènements qui sont en train de se passer sous ses yeux ou qu’il est en train de vivre. Cette technique donne l’impression que l’histoire se déroule au moment où elle est écrite. *la narration est intercalée: c’est une combinaison des deux premières techniques: la narration s’=intercale dans les pauses de l’action (le journal intime )

5.Le roman historique: Le temps: la durée Il est intéressant de faire repérer par les élèves le temps de durée entre le début de l’histoire et la fin. Les auteurs n’utilisent pas tous les mêmes moyens pour le transmettre au lecteur: *parfois l’information est immédiate *elle peut être cachée dans le récit *il faut compter les jours au fur et à mesure que le récit avance. Le temps: les voyages dans le temps Ce subterfuge emprunté à la science fiction est un moyen pour faire découvrir une autre époque avec le système de valeurs actuel. Cela permet un regard décalé sur une certaine époque.

5.Le roman historique: Le point de vue Pour entrer dans la compréhension et se situer dans le récit, les élèves seront amenés à se demander « qui parle? » Dans les romans historiques, on peut découvrir différents points de vue. * une narration à la 3 ème personne: le narrateur ne figure pas dans l’histoire; il regarde, observe, décrit, commente. *une narration à la 1 ère personne: le narrateur est un personnage principal ou secondaire. *des alternances: liées en général à des alternances de types de récit

5.Le roman historique: d)Des pistes pédagogiques

Objectifs pour l’enseignantSituations à proposer aux élèves *aider l’élève à se représenter l’époque *aider l’élève à se repérer les lieux du récit *comprendre les personnages: ce qu’ils sont, leurs liens, leurs fonctions.. *le choix de narration: étude chronologique, anticipation, retour en arrière *le sujet du récit: le thème *aider à comprendre l’implicite du texte *Proposer plusieurs récits différents pour une mise en réseau et des comparaisons. *Compléter par des recherches documentaires *construire des cartes, localiser des trajets *construire le dictionnaire des noms des villes, des parties d’un château fort *fabriquer des maquettes *montrer les déplacements des personnages sur une carte géographique *comparer les différents types de personnages dans le récit *faire repérer le début et la fin et les moyens utilisés par l’auteur pour nous en informer *construire une ligne du temps *faire des recherches parallèles pour compléter le récit par d’autres types d’écrits: schéma, compte rendu de visites *écrire entre les blancs *faire parler un personnage qui ne dit rien *oraliser les pensées d’un personnage *écrire un passage évoqué mais non raconté

Titre du roman Histoire Histoire des arts Littérature Géographie Epoque? Personnage Repères Objets? Monuments? Courant? Lecture et compréhension Ecriture: en lien avec la littérature (textes) ou l’histoire (documentaires) Quels Lieux?

Bibliographie: Le roman historique comme instrument didactique: Audrey Hénert et Marc André Ethier D.Délory CPC: circonscription de Cahors: Stage Histoire cycle 3 Conférence de Michel Peltier Site Bien Lire