Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.

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Transcription de la présentation:

Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités d’examens et les critères d’évaluation. Je relève les points incompris de la matière et je les clarifie auprès de mes enseignants, condisciples, tuteurs… J’évalue le travail nécessaire pour chaque matière. Des atouts De l’équilibre Alimentation saine Sommeil suffisant Détente, pauses Relaxation Horaire régulier Un endroit confortable, calme et sans distraction Mes coachs : ma famille, mon copain, mon chien (!)… De la confiance, du positivisme ! JE GERE MON BLOCUS Je m’organise Je réalise un planning des jours d’étude et d’examens. J’évalue régulièrement la qualité de mon travail, mes forces et faiblesses ou les points à améliorer. J’adapte mon planning en cours de route si nécessaire. « La bloque… ça ne s’improvise pas ! » « Rien ne sert de stresser… il faut s’organiser à temps ! » A éviter Face aux matières à étudier, je me dis :  Il sera encore temps de me tracasser.  À chaque jour suffit sa peine. Par contre … Ma stratégie est au point. Juste avant l’examen :  J’étudie vite un dernier chapitre.  Je m’informe des questions posées.  Je stresse comme un malade. Par contre … Je m’isole et je respire.

Les examens… pour les aborder et les gérer sereinement: La veille de l’examen Je m’attache à la structure globale du cours et à la révision de l’un ou l’autre chapitre plus important. Mieux vaut connaître la structure d’un cours en négligeant certains détails que d’en connaître la moitié jusqu’au dernier détail. Devant la porte du local d’examen J’évite de réviser en dernière minute et de partager avec d’autres, sinon je stresse et je déséquilibre ma structure d’étude. Si nécessaire, j’utilise une technique de relaxation simple. Pendant Je fais une première lecture rapide et neutre de l’ensemble des questions ; j’organise mon temps de réponse. Le lis attentivement chaque question en analysant ce qui m’est demandé et j’y réponds. Je soigne ma copie et respecte l’orthographe. La relecture, c’est fondamental ! Après Je prends le temps de faire un bilan. Je consulte mes copies afin de comprendre mes erreurs. Construire son planning Je me fixe un horaire quotidien en tenant compte de mon rythme : matin, soir, repas, sommeil… Je prévois des pauses, des activités physiques (jogging, balade). J’alterne les matières difficiles et faciles (je commence par une matière plus facile pour m’encourager). Je fractionne l’étude des matières nécessitant une mémorisation à long terme… mieux vaut travailler 2X2h que 4h d’affilée. Je prévois des moments de récupération pour rattraper des retards éventuels. Autres ressources : -Vidéo : playlist « Vie étudiante », 8 conseils pour les examens - Outils de planification à télécharger sur le site vcampus de la HE Vinci : Bilan des cours à réviser, Feuille de planning des semaines de blocus et d’examens, Horaire d’une journée « 7 à 8 h de travail par jour est raisonnable » « Le soir prends ¼h pour préparer le travail du lendemain »