COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
GUIDE DES PRESTATIONS AGENCE NATIONALE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La RSE.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Présentation du Projet de loi portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise au Sénat Par Monsieur Régis IMMONGAULT, Ministre de l’Industrie.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Dispositif d’évaluation globale de la
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Foi et Lumière international Formation 2010 La Constitution Foi et Lumière international Formation 2010.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

COMILOG 1

COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement des PME-PMI au centre de nos priorités, à travers la promotion d'un tissu industriel régional.  COMILOG SA attend de ses fournisseurs, qu'ils remplissent leurs obligations contractuelles, qu'ils contribuent, par leur capacité d'innovation et leur force de propositions, à ses performances.  À cet effet, les fournisseurs, catégorie à laquelle appartiennent les sous-traitants doivent respecter quelques principes de base :  Respecter la législation gabonaise, notamment les dispositions du droit du travail.  Respecter les principes du traité OHADA.  Respecter les règles d'éthiques et de mise en concurrence.  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement des PME-PMI au centre de nos priorités, à travers la promotion d'un tissu industriel régional.  COMILOG SA attend de ses fournisseurs, qu'ils remplissent leurs obligations contractuelles, qu'ils contribuent, par leur capacité d'innovation et leur force de propositions, à ses performances.  À cet effet, les fournisseurs, catégorie à laquelle appartiennent les sous-traitants doivent respecter quelques principes de base :  Respecter la législation gabonaise, notamment les dispositions du droit du travail.  Respecter les principes du traité OHADA.  Respecter les règles d'éthiques et de mise en concurrence.

COMILOG 3  L’attribution d’un marché à COMILOG débute par :  Le principe de base de passation des marchés à COMILOGSA est l'appel à la concurrence qui vise un double objectif :  Obtenir la qualité souhaitée de fournitures, services ou travaux au meilleur coût et dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de l’environnement.  Assurer la transparence et l’équité dans les processus d’attribution des marchés.  L’attribution de tout marché d’Achats à COMILOG est donc le résultat de mise en concurrence basé sur le formalisme suivant :  Le processus d’agrément :  Tout fournisseur doit être agrée, c’est-à-dire s’assurer que les caractéristiques de ce fournisseur répondent aux exigences réglementaires et aux besoins de COMILOG. LE PROCESSUS DE PASSATION DES MARCHES

COMILOG 4  Passation des Marché :  On sélectionne le fournisseur proposant l’offre ayant la meilleure adéquation technico-économique.  Ce processus transparent comprend :  La définition du besoin et des critères techniques de choix des offres conformes aux besoins à acquérir.  L’établissement de la liste des fournisseurs à consulter par l’Acheteur et le Demandeur s'accordent sur la liste de fournisseurs.  L’ elaboration du dossier de consultation par l'acheteur notamment le règlement de consultation qui indique les règles de désignation du fournisseur.  La réponse à tout appel d’offre de COMILOG comprend une enveloppe technique et une enveloppe commerciale bien distinctes sous peine de se voir son offre disqualifiée.  Ouverture et analyse des offres technique par le service demandeur.  Ouverture et analyse des offres commerciales relatives uniquement aux offres techniques retenues.  Pour tout appel d'offres < à 50 millions F XAF(Acheteur + Chef de Service Achat + Directeur des Achat + Demandeur + Directeur Demandeur) LE PROCESSUS DE PASSATION DES MARCHES (II)

COMILOG 5  La Comilog compte + de 730 fournisseurs.  Par fournisseurs on entend : o Les Distributeurs (Total, Sodiex, Matériaux réunis …etc), o Les Fabricants (Caterpillar, Komatsu …etc. o Les Sous-traitants (PME-PMI disposant d'un contrat de prestations divers liées à notre activité industriel, social et notamment BTP).  Sur les 700 fournisseurs de Comilog, on note près de 400 sous-traitants tous de droit gabonais. LA SOUS-TRAITANCE A COMILOG

COMILOG 6  Sur près de 400 fournisseurs plus de 130 Sous-traitants sont implantés dans la province du Haut-Ogooué, principalement à Moanda.  Ils ont permis la création en moyenne de + de 3000 emplois directs. LA SOUS-TRAITANCE COMILOG DANS LA PROVINCE DU HAUT- OGOOUE Les 137 sous-traitants (H.O) se sont répartis sur l’année 2012: + de 18 milliards de F XAF.

COMILOG 7  DES GARANTIES CERTAINES …. Nous garantissons des marchés à long terme grâce à une activité soutenue. Notre capital humain important avec + de 1200 salariés aujourd’hui et 1600 demain avec le C2M, constitue un marché non négligeable pour ces entreprises sous –traitantes. Nous garantissons le paiement réguliers des prestations. Sur les 5 dernières années nous avons assisté à une implantation massive d'entreprises de renommées comme des sous-traitants locaux à Moanda (DHL, SODIM TP, SHO, le groupe ACK, Friedlander, EGCA, SDV, ….etc.).  ….ACCOMPAGNEES D’EXIGENCES : L'embauche d’au moins 70 % de personnel gabonais. Une déclaration à la CNSS au profit de ces derniers. Avoir une assurance en responsabilité civile Etre conforme à la législation et la réglementation Etre conforme aux règles d’hygiène, santé, sécurité et environnement Sauf accord préalable de la Comilog => on veille à ce que le sous-traitant ne sous-traite à son tour. LES MESURES INCITATIVES

COMILOG 8  RENFORCEMENT DU TISSU INDUSTRIEL : Promouvoir l’implantation des grandes entreprises à Moanda, Parallèlement, favoriser le développement des PME locales.  FORMATION : L'accompagnement de l'État dans la formation professionnelle des ressources humaines, de ces PME-PMI, en adéquation avec les métiers spécifiques liés à notre activité.  ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT: Dans la constitution, la gestion des PME – PMI, via une représentation permanente de la Chambre de commerces ou du Centre de Développement des Entreprises (C.D.E). La facilitation de l’accès aux crédits pour permettre le développement de ces PME. Envisager des avantages fiscaux pour ces PME.  RENFORCEMENT DU TISSU INDUSTRIEL : Promouvoir l’implantation des grandes entreprises à Moanda, Parallèlement, favoriser le développement des PME locales.  FORMATION : L'accompagnement de l'État dans la formation professionnelle des ressources humaines, de ces PME-PMI, en adéquation avec les métiers spécifiques liés à notre activité.  ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT: Dans la constitution, la gestion des PME – PMI, via une représentation permanente de la Chambre de commerces ou du Centre de Développement des Entreprises (C.D.E). La facilitation de l’accès aux crédits pour permettre le développement de ces PME. Envisager des avantages fiscaux pour ces PME. NOS RECOMMANDATIONS