Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014 Amanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les pratiques alimentaires
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
École de la fonction publique du Canada
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Atelier international sur les politiques sociales
Objectifs pédagogiques
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Amanda Rozani Afrique du Sud

Aperçu de la présentation  Contexte  Mandat politique  Conditions juridiques DORA  But du NSNP  Piliers clés  Réalisations  Défis & interventions  Partenariats  Conclusion

Contexte Introduit en 1994 sous l’appellation Programme alimentaire scolaire primaire (PSNP) administré par le département de la Santé Transféré au département de l’Education en 2002, actuellement le département de l’Education de base Changement de nom: le Programme alimentaire scolaire national (NSNP) suite à une révision détaillée Financé par une subvention conditionnelle conformément à la division de la loi sur le revenu (DORA)

Notre mandat politique 1. Constitution de la République d’Afrique du Sud (Loi108 de1996) Le droit d’avoir accès à de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante Le droit d’avoir accès à une éducation de qualité 2. Résolution du Cabinet de 2002: Minimum de quatre repas chauds et un repas froid par semaine, fourniture des ustensiles nécessaires et systèmes de suivi standardisés 3. Plan de développement national 4. Cadre de subvention conditionnelle (revue annuellement) dans la division de la Loi sur le revenu (DORA) -Définit les standards minimaux pour l’alimentation scolaire, par ex. frais des repas, service à 10h les jours d’école, conditions relatives au menu, etc.

Conditions juridiques DORA Etape 1 Processus de consultation DORA Etape 2 Processus de plan d’affaire Etape 3 Mise en œuvre et processus d’établissement de rapports DORA conditions juridiques

SOINS ET SOUTIEN POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE CARE

But du NSNP Aborder l’aptitude des apprenants à apprendre en leur fournissant des repas nutritifs Renforcer l’expérience éducationnelle des apprenants dans le besoin par le biais de la promotion de la présence régulière, amélioration de la concentration et développement sanitaire général

Piliers clés du programme Nutrition Fournir des repas nutritifs Education à l’alimentation Promouvoir les connaissances nutritionnelles, améliorer les choix alimentaires sains, modes de vie sain Jardins potagers Connaissances et compétences relatives à la production de nourriture; protection des ressources naturelles; amélioration des repas scolaires

Alimentation scolaire Pour contribuer à l’enseignement et apprentissage en travaillant avec les provinces et districts en fournissant des repas nutritifs Les apprenants reçoivent un repas chaud, i.e. féculent, protéine, légume et/ou fruit Frais par repas (y compris gazoline et sommes en espèces) - écoles primaires – moyenne de R écoles secondaires – moyenne de R3.55

Education alimentaire Transformer chaque école en école saine, où la promotion de la santé et la sensibilisation sont intégrées dans la vie scolaire Renforcée la sensibilisation générale concernant la bonne nutrition dans les communautés scolaires en vue de l’amélioration de la santé et du bien être des individus (par ex. Semaine de la nutrition nationale) Renforcer les compétences des apprenants afin qu’ils assument mieux la responsabilité de leur santé

Jardins potagers dans les écoles Promouvoir les jardins potagers dans les écoles afin de développer les compétences

Menu Les apprenants reçoivent des repas nutritifs tous les jours d’école Le repas comprend trois des groupes alimentaires (protéine, féculent, légume et/ou fruit) Les repas doivent être culturellement adaptés Les provinces peuvent développer leurs propres menus, sous la direction du bureau national Le menu est différent d’une province à l’autre

Réalisations du NSNP Etapes importantes 2004: Transfert du programme au DBE 2008 : Trésor national augmente le budget du NSNP pour déployer le programme dans les écoles secondaires des quintiles (Q) 1 et : Programme déployé dans les écoles secondaires Q1 en avril : Budget : R1 milliard > R5 milliards 2010: Programme déployé dans les écoles secondaires Q2 2011: Bénéficiaires: 6 millions > plus de 9 millions 2011: Programme déployé dans les écoles secondaires Q3 2013: Nouveau modèle: le programme a transféré des fonds aux écoles 2014: Per diem pour les volontaires: R400 pour > R840 pour

Modèle d’approvisionnement Modèle centralisé La province et le district obtiennent de la nourriture au nom des écoles Les prestataires de service employés distribuent la nourriture aux écoles Modèle décentralisé Modèle de transfert des fonds NSNP directement aux écoles Les écoles sont responsables de tous les processus d’approvisionnement de NSNP, i.e. sélection et gestion de contrat pour tous les prestataires de services Les écoles placent leurs commandes pour la nourriture et reçoivent leurs livraisons Les provinces du Cap est, Cap nord, du Nord-ouest et de l’Etat libre mettent en œuvre le modèle Formation/ manuel sur la gestion financière pour les écoles

15 Défis et interventions Manque de préparation, d’espace pour l’entreposage et d’équipement pour manger à l’école Santé, hygiène, sûreté alimentaire/gaz Retard en termes d’équipement et ustensiles, particulièrement dans les écoles primaires Capacité insuffisante au niveau des districts (faible soutien et suivi) Non conformité de certains prestataires de services en termes de standards Le programme de construction scolaire, ASIDI. Renforce les partenariats avec le secteur corporatif pour soutenir les écoles Formation continue, directives sur la sûreté alimentaire et gaz Allocation progressivement mise de côté par CG pour les écoles primaires, équipements et ustensiles Stages, ateliers de formation pour les autorités de district, collaboration interdépartementale (EPWP) Non paiement conformémement à l’accord sur le niveau de service (SLA), échantillonage de produits pour tests en laboratoire (ex. le soja) et collaboration avec les fabriquants

Partenariats Infrastructure/ Equipement et utensiles Education alimentaire et jardins potagers Recherche Fondation Massmart etTiger Brands Kellogg Afrique du Sud Fondation Tiger Brands NEPAD/PCD CSIR Nestle Afrique du Sud Fondation Tiger Brands /UJ Sac de provision pour les vacances Discovery Health Programme de petits déjeuners

Conclusion & plans pour l’avenir Nutrition à l’échelle de l’école, accès universel Accès à l’éducation – un droit fondamental réalisé en Afrique du Sud Qualité et efficience – capacité à tous les niveaux Petits déjeuners scolaires Programme de vermifugation 2015 Fondé sur des partenariats solides (par ex. liens avec des coopératives agricoles) S’appuie sur les bonnes pratiques (journaux alimentaires)

« La sagesse est de savoir quoi faire ensuite, la compétence est de savoir comment le faire, et la vertu est de le faire » David Starr Jordan

Website: Call Centre: | | Facebook: DBE SA