Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016
Présentation du projet éducatif calédonien Les quatre ambitions du projet éducatif calédonien : 1.Prendre en compte la diversité des enfants pour favoriser la réussite de tous 2.Développer l’identité de l’Ecole calédonienne pour favoriser le vivre ensemble 3.Créer un environnement de travail favorable pour un meilleur épanouissement de l’élève à l’Ecole 4.Ouvrir l’Ecole calédonienne sur la région Océanie et sur le monde pour répondre aux défis du XXIème siècle
1.Prendre en compte la diversité des enfants pour favoriser la réussite de tous Garantir la réussite de tous les élèves Adapter le fonctionnement de l’Ecole à la diversité des élèves Donner des moyens supplémentaires aux établissements en difficulté
2. Développer l’identité de l’Ecole calédonienne pour favoriser le vivre ensemble Renforcer l’engagement citoyen des élèves Valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanak
3. Créer un environnement de travail favorable pour un meilleur épanouissement de l’élève à l’Ecole Instaurer un climat scolaire propice à la réussite des élèves Valoriser les activités physiques et sportives Eduquer à la santé et au développement durable tout au long de la scolarité Adapter les rythmes scolaires dans l’intérêt des élèves
4. Ouvrir l’Ecole calédonienne sur la région Océanie et sur le monde pour répondre aux défis du XXIe siècle Le numérique à l’école Le développement des partenariats avec le monde du travail La découverte du monde
Réflexion sur la charte du projet éducatif calédonien Présentation des fiches « action » relatives au CDI et au professeur-documentaliste
Fiche action 1
Fiche action 2
Fiche action 3
Fiche action 4
Intitulé de la formation Contenu Lieu de stage Nombre de place Durée de la formation Public Définition et formalisation d’une politique documentaire d’établissement Accompagner la mise en place de la politique documentaire dans les établissements. Nouméa 156hPublic volontaire Définition et formalisation d’une politique documentaire d’établissement Accompagner la mise en place de la politique documentaire dans les établissements. Nouméa156hPublic volontaire Définition et formalisation d’une politique documentaire d’établissement Accompagner la mise en place de la politique documentaire dans les établissements. Poya156hPublic volontaire Formation continue 2016
Intitulé de la formation Contenu Lieu de stage Nombre de place Durée de la formation Public BCDI/ESIDOC: Perfectionnement et veille technologique Nouveautés du logiciel et du portail documentaire. Retour sur les fonctionnalités avancées du logiciel et du portail. Exploitation. Mise en valeur des ressources documentaires. Nouméa 156hPublic volontaire BCDI/ESIDOC: Perfectionnement et veille technologique Nouveautés du logiciel et du portail documentaire. Retour sur les fonctionnalités avancées du logiciel et du portail. Exploitation. Mise en valeur des ressources documentaires. Koné106hPublic volontaire
Intitulé de la formation Contenu Lieu de stage Nombre de place Durée de la formation Public EMI et scénarios pédagogiques Réflexion des professeurs- documentalistes sur la construction d'activités pédagogiques autour de l’EMI Nouméa 156hPublic volontaire EMI et scénarios pédagogiques Réflexion des professeurs- documentalistes sur la construction d'activités pédagogiques autour de l’EMI Koné156hPublic volontaire Activités pédagogiques autour du livre Construction d’activités pédagogiques autour de la lecture et de l’objet livre Nouméa 156hPublic volontaire Activités pédagogiques autour du livre Construction d’activités pédagogiques autour de la lecture et de l’objet livre Koné126hPublic volontaire
Intitulé de la formation ContenuLieu de stage Nombre de place Les outils de communication du professeur-documentaliste et de promotion du CDI : Ecrire et publier avec les outils du web social Les outils de communication et de publication du professeur- documentaliste : panorama des outils collaboratifs et des usages pédagogiques Nouméa Réunion de bassin/ Inscription à la formation Les outils de communication du professeur-documentaliste et de promotion du CDI : Ecrire et publier avec les outils du web social Les outils de communication et de publication du professeur- documentaliste : panorama des outils collaboratifs et des usages pédagogiques Koné Réunion de bassin/ Inscription à la formation Séquence pédagogique au CDI et réseaux sociaux (Facebook) Animer des séances pédagogiques au CDI avec le réseau social Facebook (création d’une page Facebook du CDI ou de l’établissement, conception de séances pédagogiques…) Bourail Réunion de bassin/ Inscription à la formation Le professeur-documentaliste et la réforme du collège Nouméa Réunion de rentrée 4 mars
Intitulé de la formation ContenuLieu de stage Nombre de place Le rôle et la place du professeur- documentaliste dans les nouveaux enseignements au collège Définir et appréhender le rôle et la place du professeur-documentaliste dans les nouveaux enseignements au collège Koné Réunion de bassin Initiation à la recherche documentaire en 6ème : progression pédagogique en correspondance avec les items du socle commun Construire une progression pédagogique en 6ème en correspondance avec les items du socle commun Nouméa Réunion de bassin Préparation aux concours: CAPES et CAER de documentation Préparation au CAPES/CAER interne de documentation Augmenter le taux de réussite au concours interne de documentation en préparant les collègues aux épreuves orales. Nouméa + Visio- conférence 2018h Public volontaire Préparation au CAPES/CAER interne de documentation Augmenter le taux de réussite au concours interne de documentation en préparant les collègues aux épreuves écrites Nouméa + Visio- conférence 2035hPublic volontaire