Analyse de l’entreprise : le leader du marché Français
Analyse de l’entreprise : histoire de l’entreprise Jean Panzani (né en Italie dans une boutique de pâtes) décide de reprendre l’activité familiale et de se lancer dans la fabrication de pâtes fraîches 1946 : ouverture de la première usine Panzani à Parthenay (France) 1950 : Jean Panzani crée l’emballage cellophane pour se différencier de ses concurrents qui utilisent l’emballage carton 1964 : Panzani est le leader Français des pâtes grâce au rachat des des marques La Lune, Régia Scaramelli et Saint Just 2002 : Panzani acquière Lustucru 2010 : Innovation pour faciliter la cuisson des pâtes, et nouvelle politique marketing
Analyse de l’entreprise : implantation de Panzani en France
Analyse de l’entreprise : chiffres clés Part de marché des produits Panzani Chiffre d’affaire de Panzani : les pâtes sont les produits phares de la marque Capital social de Panzani en 2015 : 3 585 180€
Analyse de l’entreprise : stratégie de la marque Rester le leader (adaptation, innovation, publicité) Démarche qualité, sécurité Occuper le plus de place possible dans les linéaires Renforcer la relation avec les partenaires Marketing
Analyse de l’entreprise : SWOT Atouts Handicaps Interne Leader du marché Positionnement dans les linéaires Notoriété Absence de produits de substitution Externe Innovations Mauvaises conditions climatiques Hausse du prix du blé Développement des MDD et du Hard-discount Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Analyse de l’entreprise : la qualité Panzani Pâtes préparées à partir de 100% de semoule de blé dur, qualité Or Deux pôles d’excellence CRECERPAL (Centre de Recherche et d’Etude sur les Céréales et les Pâtes Alimentaires) et CEREC (Centre de Recherche et d’expertise Culinaire) Contrôles qualité, traçabilité, étiquetage, bonnes pratiques d’hygiène, HACCP, audits, plan de surveillance… ISO 9 001, ISO 14 001, IFS Bilan Carbone, développement durable, plan de progrès Service après vente
Analyse de l’entreprise : le marketing
Analyse de l’entreprise : le marketing Panzani aussi ! 1973 2010
Analyse de l’entreprise : le marketing Pâtes Premium
Analyse de l’entreprise : le marketing « Le goût de l’engagement »
Analyse de l’entreprise : concurrents principaux = suiveurs
Analyse de l’entreprise : le second du marché Français
Analyse de l’entreprise : histoire de l’entreprise 1877 : Pietro Barilla, issu d’une famille de boulangers, ouvre une boutique et une fabrique de pain et de pâte à Parme 1910 : Construction d’un établissement industriel moderne. Transition entre artisanat et industrie. Ses fils, Riccardo et Gualtiero rejoignent la société 1936 : Pietro, fils de Ricardo, entre dans la société et modernise l’entreprise 1956 : Ernesto Carboni est appelé à redessiner l’emballage de toute la gamme, pour acquérir une identité connue 1968 : Barilla construit la plus grande usine de pâtes au monde en Emilie-Romagne (Italie)
Analyse de l’entreprise : chiffres clés
Analyse de l’entreprise : SWOT Atouts Handicaps Interne Véhicule l’image des produits de tradition italienne Produits variés, ludiques Peu représenté en France Externe Innovations avec les gammes mini, innovations sur la forme des produits Développement des MDD Développement Hard-discount Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Analyse de l’entreprise : Le Marketing
Analyse de l’entreprise : le marketing Le goût de l’Italie
Analyse de l’entreprise : le troisième du marché Français
Analyse de l’entreprise : histoire de l’entreprise 1871 : Louis Cartier-Millon et son épouse Joséphine rachètent une petite usine de pâtes alimentaires (ouverte en 1824) à Grenoble 1910 : Ouverture des portes d'une usine plus grande à Grenoble devant le succès grandissant des pâtes Cartier-Millon et gérée par le fils aîné du couple 1911 : Albert, le plus jeune lance un concours d'affiches remporté par le dessinateur Synave. Naissance du damier bleu et du nom Lustucru 1971 : Ouverture d'un nouveau site à Ourscamp (Oise) 1981 : Fusion de la filiale Lustucru avec Rivoire & Carret 1987 : Rachat de Lustucru par Panzani le leader du marché des pâtes alimentaires
Analyse de l’entreprise : chiffres clés Environ 430 salariés L'entreprise est divisé en 2 groupes : Lustucru et Lustucru Frais Au total 7 sites répartis sur le territoire français : 5 sites de production : Rouen (76), Ourscamp (60), Saint Genis Laval (69), Lorette (42) et Communay (69). Aix en Provence (13) Provence Alpes Côte d'Azur (siège social) Boulogne Billancourt (92) Île de France (Direction commerciale et Marketing) Chiffre d'affaire : 127 827 000 € (2013) Bénéfice net : 6 668 000 € (2013) 3e position sur le marché des pâtes alimentaires Aujourd'hui Lustucru détient 10,9% des parts de marché
Analyse de l’entreprise : SWOT Atouts Handicaps Interne Identité française de l’entreprise, prix concurrentiels Produits exclusivement aux œufs frais Faible visibilité dans les linéaires, PDM insuffisantes par rapport au leader Externe Innovations, recherche et développement, rachat par Panzani, modification des modes de vie Concurrence directe Développement des MDD et du Hard-discount Concurrence indirecte Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Analyse de l’entreprise : Le Marketing Tous mordus de Lustucru ! PLV Y’a pas d’œufs fêlés chez Lustucru Identité Innovations LUNCH BOX Germaine et les Martiens Lustucru, qui l’eut cru ? + TV, site web, réseaux sociaux... Lustucru comme un chef ! Pub ambulante
IV. Innovations
La roue créative
Les innovations : cuisson rapide Cuisson dans de l’eau bouillante en 3 minutes Cuisson à la poêle Cuisson au micro-onde Ready Meal
Les innovations : les pâtes-santé Les pâtes au blé complet Les pâtes bio Les pâtes sans gluten Les pâtes aux légumes Les pâtes enrichies
Les innovations : les pâtes premium
Les innovations : l’emballage Pasta Box micro-ondable Pâtes précuites en doypack Plat préparé micro-ondable
Les innovations : Produit complémentaire : Les sauces Sauce avec morceaux de viande E.Leclerq de Conflans Sainte Honorine (78)