XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Comptabilité de base pour employés
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Académie de la Martinique
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.
Définitions et déterminants
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Le système financier Chapitre 1.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 Université de la Méditerranée Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique ************************* Gestion du conflit et management.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La régulation de l’activité économique
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Comment élaborer une politique documentaire ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Blue Highland Formations
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
29 journée du développement de l’Association Tiers Monde Université de Paris Créteil 6-7 et 8 Juin 2013 Colloque: Economie informelle et développement.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
Transcription de la présentation:

XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL 6, 7 et 8 juin 2013 « Faits et méfaits des activités informelles sur les activités formelles : une étude de cas de l’activité de vente des chèques de voyage dans les villes de Douala et de Yaoundé » Par Gilles Célestin ETOUNDI ELOUNDOU et Cyrille Michel Bertrand ONOMO ESSEC, Douala, Cameroun 1ATM 2013

Plan Introduction et contexte Objet et problématique Champs théoriques Méthodologie et présentation des cas Présentation des résultats Conclusion 2ATM 2013

Introduction et contexte Réalité économique des pays du sud : – Existence entreprise formelle et informelle – Entreprise informelle en nombre important – Volume d’activités non négligeable – Faible contribution aux recettes de l’Etat 3ATM 2013

Introduction et contexte (suite) Essor des unités informelles – Différentes crises économiques – Baisse des investissements publics (Dirat 2002) – Accroissement taux de chômage – Faible emploi des diplômés – Reconversion d’un grand nombre d’employés licenciés – Peu de barrières à l’entrée Données de l’EESI – 1,9 millions d’unités de production informelles – 2,8 millions de personnes employées 4ATM 2013

Objet et problématique Activités informelles, conséquences sur le secteur formel – Effet vente des chèques de voyage à l’informel sur les structures formelles – Activités en progression continue Question : Quelles sont les conséquences de la participation des structures informelles dans l’offre de services financier sur les activités des structures formelles – Analyse descriptive des pratiques de vente des chèques de voyage par des structures informelles – Questionner leurs rapports et effets sur les structures formelles 5ATM 2013

Champs théoriques Définition plurielle de l’activité informelle – Vision différente selon le contexte (Castel, 2007; Greffe, 1982) – Vision opposant l’informe au formel, officiel ou non officiel (Charmes, 1990) – Vision basée sur les caractéristiques (OIT, 1993; Séruzier, 2009) – Vision se fondant sur les barrières à l’entrée (Kante, 2002; Cheneau-Loquay, 2008) Activité informelle = activité non enregistrée, exercée en marge ou en absence de la réglementation Divers champs théoriques convoqués – Economie des coûts de transaction comme facteur de développement des activités informelles (Williamson, 1975; Coase, 1960) – Les barrières à l’entrée et à la sortie comme aiguillon du développement des activités informelles (Baumol, 1982; Porter 1990) – La théorie des ressources comme approche alternative à la compréhension des activités informelles (Teece,1997, 2007 avec les capacités dynamiques; Dyer et Singh, 1998; Prévot et al, 2010 avec l’approche relationnelle) 6ATM 2013

Méthodologie et présentation des cas Etude en profondeur sur 04 cas pour une meilleur compréhension du problème – Analyse intra et inter cas promoteurs d’activités informelles engagés dans la vente des chèques de voyage – Collecte des données : entretien semi directif auprès de 08 acteurs informels, 02 responsables de micro finances, 02 responsables de banques – Données collectées, traitées et colligées, puis analyse de contenu par thème et triangulation – Observation assidue de terrain sur : processus de vente des chèques de voyage, prix et volume d’activité, capital mobilisé, qualifications requises, organisation de l’activité, revenu dégagé et relations entre les différentes parties 7ATM 2013

Présentation des résultats Description du processus de vente des chèques de voyage par l’acteur informel – L’achat des chèques – Location des chèques à des demandeurs de visa – La vente des chèques initialement loués Conséquences : – Sur le plan économique – Sur le plan social – Sur le plan éthique et moral – Sur le plan démographique 8ATM 2013

Conclusion Connexions effective avec les structures formelles Constitution d’un réseau avec 03 acteurs formels (banque, IMF, représentation diplomatique) et l’acteur informel Conséquences bénéfiques et préjudiciables Pratiques justifiées par une exploitation intelligente des failles du système financier, des compétences et des ressources. 9ATM 2013