Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation ? Quelques résultats de recherches. YANN MERCIER-BRUNEL, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION, ESPE CENTRE VAL DE LOIRE
Plan : Préambule : un cadre pour l’évaluation scolaire 1.L’activité évaluative 2.Evaluer autrement ? Comment ? 3.En conclusion, quelques points à réinterroger
Préambule : une définition cadre (De Ketele, 1989) Évaluer, ce serait : 1/ recueillir un ensemble d’informations suffisamment pertinentes, valides et fiables ; 2/ examiner le degré d’adéquation entre des informations et des critères ou objectifs ; 3/ pouvoir prendre une décision en conséquence. non réductible à la notation ni au jugement.
L’évaluation scolaire Ce que nous a appris la recherche : soumise à des influences externes, relève d’un jugement normatif, peut constituer une menace ou un adjuvant, indispensable à l’enseignement-apprentissage, peut s’analyser comme une activité évaluative, s’appuie avantageusement sur des processus de régulation, est liée à différentes stratégies de structuration des feedbacks.
L’évaluation scolaire Ce que nous a appris la recherche : soumise à des influences externes, relève d’un jugement normatif, peut constituer une menace ou un adjuvant, indispensable à l’enseignement-apprentissage, peut s’analyser comme une activité évaluative, s’appuie avantageusement sur des processus de régulation, est liée à différentes stratégies de structuration des feedbacks.
1. Former à l’activité évaluative Posture de l’évaluateur Compétence évaluative Culture de l’évaluation L’activité évaluative Geste évaluatif (Jorro, 2009)
Construire une culture de l’évaluation : savoir que… … la note résiste au changement : lisibilité pour les parents légitimité pour les enseignants devoir certificatif de l’école … il existe un lien paradoxal entre évaluation et savoir disciplinaire la maîtrise disciplinaire donne le droit d’évaluer remise en cause par les élèves de l’autorité épistémique sans didactique … que les enseignants sont assez loin des apports de la recherche en éducation … que la recherche en éducation s’intéresse de plus en plus aux liens entre les activités évaluatives et les apprentissages
Développer des compétences d’ingénierie : pertinence, validité et fiabilité (Roegiers, 2010) sémiotiques : prise d’informations, interprétation, décisions (triangulation : Allal & Mottier Lopez, 2009) communicatives : Type de feedbacks Formes d’adresse explicites et implicites
Réinterroger ses postures : « sortes de schèmes-réponses disponibles, cognitifs et langagiers, pré-construits dans l’histoire et l’expérience des sujets » (Bucheton, 2005). Un enseignant qui inscrit sa pratique (Joas, 1999) : dans un agir normatif forme emblématique de l’enseignement dans un agir rationnel visée en termes de but et de moyens dans un agir interactif l’échange, support des apprentissages
Analyser ses gestes évaluatifs (Jorro, 2002) : Des unités d’action identifiables qui impliquent leur auteur : par le réinvestissement d’une expérience par une vision symbolique de ses missions (éthos professionnel) par une prise en compte du/des destinataire(s)
2. Evaluer autrement ? Comment ? En travaillant sur la culture de l’évaluation des enseignants et en les aidant à développer des compétences évaluatives. En s’intéressant aux types de feedbacks et à des effets. En aidant les enseignants à mettre au jour les implicites sur lesquels ils s’appuient.
Culture de l’évaluation et compétences Une recherche en cours : deux formations à l’évaluation en MEEF 2 nd degré : Dès la fin d’un module de 6h, des étudiants et étudiants-contractuels sont capables d’articuler évaluation et séquence d’apprentissage. Les étudiants continuent à centrer l’évaluation sur la performance, les étudiants- contractuels se focalisent davantage sur l’acquisition de compétences. Il manque sans doute une formation plus approfondie des modèles de l’évaluation mais également un accompagnement formation-terrain et la production de « savoirs négociés » (Morissette, Mottier Lopez & Tessaro, 2012).
Les feedbacks et leurs effets Il semble que certains types de feedbacks permettent aux élèves de progresser davantage (Hattie & Timperley, 2007). Une efficience intimement liée au type de tâche : pas de feedback « miracle » (Crahay, 2007). Des feedbacks qui incitent à investir une posture d’élève, du récitant à l’évaluateur. Des feedbacks qui conduisent vers une co-régulation (recherche en cours - Bichi & Mercier-Brunel, 2015).
Un travail sur les implicites des enseignants Un lien avec l’ « imaginaire » de l’évaluation : performance, maîtrise, compréhension, construction. Ce qu’ils doivent accomplir en termes de gestion de classe Une influence informelle à partir d’« implicites évaluatifs », recherche LéA en cours : Critères Implicites Disciplinaires dans l’Evaluation ( ) Français : courage, curiosité, altruisme. Deux recherches préliminaires : entretiens élèves de 4e et questionnaires enseignants mathématiques et français.
3. En conclusion, quelques points à réinterroger La formation à l’évaluation : tronc commun ou didactique ? Peut-on former à l’évaluation sans alternance ni analyse de pratiques ? Peut-on former à l’évaluation uniquement en formation initiale ? L’évaluation n’appelle-t-elle pas à réinterroger les valeurs et la professionnalité enseignante ? (déplacement du savoir vers l’action, interdisciplinarité, nouveau socle, expertise…)