Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Institut Roger Guilbert
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
École de la fonction publique du Canada
Les compétences sociales
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Façonner le plan stratégique
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Être stratégique c’est rentable!
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Identifier le problème de la recherche
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
Unité 5 La gestion du temps.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Click to edit Master subtitle style SUCCÈS!. Éléments clés du succès – Visualiser le succès – Se fixer des objectifs – Établir un plan – Détermination.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Déroulé de l’intervention
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère de la Santé et des Services sociaux

Que ferons-nous? Élaborer un plan stratégique fondé essentiellement sur notre propre sagesse et nos propres expériences

PLAN STRATÉGIQUE De quoi s’agit-il?

LA STRATÉGIE C’EST ESSENTIELLEMENT CHOISIR CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Qu’est-ce que la stratégie? La façon dont une organisation répond à ses besoins et objectifs La stratégie aide à : – Établir les priorités – Choisir les mesures à prendre – Créer un plan – Affecter des ressources – Être proactif SI VOUS NE SAVEZ PAS OÙ VOUS ALLEZ, N’IMPORTE QUEL CHEMIN VOUS Y MÈNERA.

Qu’est-ce qu’un plan stratégique? Un document qui expose la raison d’être d’une organisation, ce qu’elle vise à faire et comment elle entend y arriver Il aide l’organisation à rester centrée sur sa vision et ses priorités

Un plan stratégique… ne prédit pas l’avenir ne remplace pas un leadership éclairé et un bon jugement n’est pas un processus facile et simple Un plan stratégique est un document évolutif — vous pouvez l’adapter selon les besoins!

Étapes : Évaluer l’organisation Déterminer une vision et une mission Évaluer le contexte Approuver les priorités Mettre tout par écrit! Mettre en application Surveiller et analyser

Éléments clés d’un plan stratégique efficace Ne se concentrer que sur les questions les plus importantes Rester ouvert à la remise en question Créer un document

VISION À quoi ressemble la réussite?

Questions La vision Où veut-on aller? Que veut-on accomplir? Que veut-on devenir? À quoi ressemble la collectivité dont nous rêvons?

MISSION Pourquoi existons-nous?

Notre raison d’être Communiquer au monde ce que nous faisons et pourquoi Notion différente des buts et objectifs Équilibre entre la tête et le cœur — inspiration! OÙ QUAND COMMENT QUOI QUI POURQUOI

ÉVALUER NOTRE ENVIRONNEMENT Où nous situons-nous?

FFPM Interne Forces Que faisons-nous bien? De quelles ressources internes disposons-nous (savoir, réputation, compétences, choses)? Faiblesses Que peut-on faire mieux? Que nous manque-t-il? Avons-nous des ressources limitées? Externe Possibilités De quelles possibilités pouvons-nous tirer profit? Y a-t-il un grand besoin pour les services que nous pouvons offrir? Menaces Avons-nous des concurrents? Devons-nous affronter des problèmes qui nous empêchent de faire notre travail?

Questions FFPM Comment utiliser nos forces pour tirer parti des possibilités? Comment surmonter nos faiblesses pour tirer parti des possibilités? Comment surmonter nos faiblesses qui nous rendent vulnérables face aux menaces? Comment utiliser nos forces pour être moins vulnérables face aux menaces?

ÉTABLIR LES PRIORITÉS Comment être le plus efficaces possible?

Grille impact-effort Difficile à faire Comment? Facile à faire MaintenantWow! Impact faibleImpact élevé

BUTS ET OBJECTIFS Comment harmoniser le tout?

Buts et objectifs But Une perspective plus large Un résultat à long terme Peut s’avérer difficile à mesurer [Exemple : Aider les résidents des TNO à adopter de saines habitudes de vie pour réduire leur risque de développer un cancer] Objectif Une intervention précise à court terme qui contribue à l’atteinte d’un but Doit être mesurable [Exemple : Créer un site Web qui présente de l’information précise et actualisée sur les facteurs de risque liés au cancer]

Objectifs « SMART » S pécifique — Qui? Quoi? Où? Comment? M esurable — Combien y en a-t-il? Comment peut-on les mesurer? A tteignable — Est-ce possible? R éaliste — Est-ce possible compte tenu du temps et des ressources dont nous disposons? T emporel — Quand? Chaque objectif doit être énoncé en termes précis pour éviter toute fausse interprétation. [Exemple : D’ici 12 mois, nous collaborerons avec le centre de santé local pour recruter au moins 20 femmes et hommes pour un dépistage du cancer colorectal]

PROCHAINES ÉTAPES Et maintenant?

Produire un document Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action Surveiller et évaluer Communiquer les progrès Examiner et réviser Partager Votre nouveau plan stratégique vous guidera dans la prise de décisions difficiles qui vous incombe en tant que comité — il vous aidera à déterminer les activités qui s’inscriront le mieux dans le cadre de votre vision, de votre mission, de votre but et de vos objectifs. Aller de l’avant