PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Advertisements

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Les épreuves professionnelles
de la formation à la certification
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Pédagogie par Objectifs
de la rencontre Québec-Acadie
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
En Systèmes d’information
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
évaluer des compétences?
Unité de Logopédie Clinique
Cadre européen commun de référence
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Evaluation des activités interdisciplinaires
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
LES OUTILS D’OBSERVATION
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
C2i niveau 2 « enseignant »
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Le micro-enseignement
Principes des grilles d’évaluation
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE

COMPÉTENCES VISÉES A la fin de ce cours, l’apprenant sera capable de redire et d’expliquer les concepts et les modèles théoriques liés aux relations parent(s)-enfant(s) (savoir), de s’y référer pour observer/analyser les comportements d’enfants et de parents (savoir- faire), de s’y référer pour analyser des programmes d’intervention auprès de parents, de s’y référer pour conduire une intervention au sein d’une famille (savoir-faire et savoir-être).

SCÉNARIO GLOBAL DU COURS: 4 MODULES Quadrimestre 1 (semaines 1-14)

MODALITÉS D’ÉVALUATION L’évaluation repose sur un examen oral collectif pour le savoir, sur la production de 3 rapports d’observation/d’analyse/d’intervention pour le savoir- faire et le savoir-être. L’apprenant doit obtenir min. 10/20 pour chacune des activités d’apprentissage. La moyenne est calculée comme suit: 50% examen oral, 12,5% pour chacun des 2 rapports observation/analyse, 25% intervention,

SCENARIO DÉTAILLÉ

COURS MAGISTRAL MODULE 1 (SAVOIR)

OBJECTIF L’objectif général du cours magistral est qu’à la fin de la formation les étudiants soient capables de redire et d’expliquer les concepts et les modèles théoriques liés aux relations parent(s)-enfant(s).

CONTENU - Introduction - Les relations au sein de la famille - Le développement parental -Les cognitions parentales -Les pratiques éducatives parentales -Les méthodes d'évaluation - L'intervention auprès de parents

EVALUATION Examen oral collectif (groupes de 3) Questions de synthèse liée à l’intégration de la matière

E-LEARNING MODULES 2 ET 3 (SAVOIR-FAIRE)

OBJECTIF ACTIVITÉS D’OBSERVATION Les étudiants seront capables d’observer et d’évaluer les interactions parent(s)-enfant(s) et de les analyser en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel (Module 1).

CONTENU ACTIVITÉS D’OBSERVATION (MODULE 2) Observation (1 parmi 3) Activité 1. des patterns d'attachement Activité 2. des interactions dyadiques Activité 3. des interactions triadiques CHOIX de l’apprenant selon le projet de formation

OBJECTIF ACTIVITÉ 1: OBSERVATION ATTACHEMENT Les étudiants seront capables de : Repérer les comportements verbaux et non verbaux pertinents pour évaluer les représentations d’attachement ; De catégoriser ces comportements en fonction des patterns d’attachement ; De situer ces comportements sur une dimension sécurité- insécurité et organisation-désorganisation ; D’argumenter les observations et l’évaluation/l’analyse qui en est faite en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De rédiger un rapport d’observation et d’évaluation de l’attachement chez l’enfant d’âge préscolaire,

OBJECTIF ACTIVITÉ 2: OBSERVATION DYADIQUE Les étudiants seront capables de : Repérer les comportements verbaux et non verbaux pertinents pour évaluer la qualité des interactions et le degré d’accordage ; De catégoriser les comportements parentaux en fonction des typologies vues au cours ; De situer ces comportements parentaux sur une dimension support-contrôle ; D’argumenter les observations et l’évaluation/l’analyse qui en est faite en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De rédiger un rapport d’observation des interactions dyadiques parent-enfant.

OBJECTIF ACTIVITÉ 3: OBSERVATION TRIADIQUE Les étudiants seront capables de : Repérer les comportements verbaux et non verbaux pertinents pour évaluer les interactions triadiques, dyadiques (parent-enfant et coparentalité) ; De catégoriser ces comportements en fonction des concepts et des modèles vus au cours en présentiel ; D’argumenter les observations et l’évaluation qui en est faite en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De rédiger un rapport d’observation et d’évaluation des interactions triadiques et dyadiques (parent-enfant et coparentalité).

RESSOURCES ACTIVITÉ D’OBSERVATION (MODULE 2) Contenu théorique Module 1 Vidéos en ligne Critères de qualité pour le rapport d’observation

ÉVALUATION ACTIVITÉ D’OBSERVATION (MODULE 2) PRODUCTION ATTENDUE Rapport écrit (5 pages) AUTO-EVALUATION FORMATIVE Sur base des critères de qualité EVALUATION CERTIFICATIVE Par l’enseignant sur base des critères de qualité DEADLINE: 1 er jour de la session

OBJECTIF ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) Les étudiants seront capables d’analyser de manière critique des interventions auprès de parents en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel (Module 1).

CONTENU ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) Analyse d'interventions auprès de parents (1 parmi 2) Activité 4. Super Nanny Activité 5. A la découverte de divers evidence-based programmes CHOIX de l’apprenant selon le projet de formation

OBJECTIF ACTIVITÉ 4: ANALYSE SUPER NANNY Les étudiants seront capables de : De repérer les principes théoriques sur lesquels se fonde l’intervention ; De repérer les principes d’intervention qui sont appliqués par l’intervenante ; De repérer les cognitions et les comportements parentaux sur lesquels l’intervenante focalise son intervention ; D’analyser la structure du programme d’intervention (durée, modules, activités, ligne de base,, évaluation, …) ; D’analyser les points forts et les points faibles de l’intervention en se référant aux concepts et modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De définir le niveau d’accordage entre l’intervention et les besoins des bénéficiaires ; De situer le niveau de l’intervention ; De rédiger un rapport d’analyse critique d’un programme d’intervention auprès de parents.

OBJECTIF ACTIVITÉ 5: ANALYSE DE PROGRAMMES Les étudiants seront capables de : De comparer (analyse comparative) différents programmes d’intervention sur base de leur niveau d’intervention, des principes théoriques sur lesquels ils se fondent, de principes d’intervention appliqués par les professionnels, de leur structure de programme (durée, modules, activités, ligne de base,, évaluation, …), de leurs points forts et faibles en utilisant les concepts et modèles théoriques vus au cours, de leur niveau d’accordage entre l’intervention et les besoins des bénéficiaires ou public- cible; De rédiger un rapport d’analyse comparative et critique portant sur plusieurs programmes d’intervention auprès de parents.

RESSOURCES ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) Contenu théorique Module 1 Vidéo en ligne (activité 4) Diverses ressources reliées à différents programmes d’intervention (activité 5) Critères de qualité pour le rapport d’analyse

ÉVALUATION ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) PRODUCTION ATTENDUE Rapport écrit (5 pages) AUTO-EVALUATION FORMATIVE Sur base des critères de qualité EVALUATION CERTIFICATIVE Par l’enseignant sur base des critères de qualité DEADLINE: 1 er jour de la session

EXERCICE D’INTERVENTION MODULE4 (SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE)

OBJECTIF EXERCICE D’INTERVENTION (MODULE 4) Les étudiants seront capables de conduire un programme d’intervention portant sur les relations parent-enfant. Objectifs spécifiques : au terme de la formation, les étudiants seront capables de : Evaluer le sentiment de compétence parental, les comportements de l’enfant, les pratiques éducatives parentales, la coparentalité ; réaliser une ligne de base ; Mener un entretien avec un parent, un couple de parent et un entretien familial avec les parents et l’enfant ; D’évaluer l’efficacité de leur intervention ; D’implémenter/de conduire un programme d’intervention standardisé.

CONTENU EXERCICE D’INTERVENTION (MODULE 4) Implémentation du programme « Lou & Nous » dans une famille volontaire avec un enfant 4-7 ans Réalisation d’une ligne de base Conduite d’entretiens avec les parents et l’enfant Evaluation des effets de l’intervention

RESSOURCES (MODULE 4) -Documents à propos des fondements théoriques du programme -Manuel standardisé en vue de l’implémentation du programme -Questionnaires pour la ligne de base et le post-test -Échelle de réponse en image pour l’enfant -Méthodes de correction des questionnaires -Articles de validation des questionnaires -Normes liées aux questionnaires -Critères de qualité pour le rapport d’intervention

ÉVALUATION EXERCICE D’INTERVENTION (MODULE 4) PRODUCTION ATTENDUE Rapport écrit (5 pages) AUTO-EVALUATION FORMATIVE Sur base des critères de qualité EVALUATION CERTIFICATIVE Par l’enseignant sur base des critères de qualité DEADLINE: 1 er jour de la session

BON TRAVAIL