NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Maires de Maine-et-Loire
Advertisements

La RSE.
Actualité de l’intercommunalité
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Projet de loi de réforme des collectivités territoriales Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Visioconférence du 7.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’urbanisme intercommunal Regard sur les enjeux et les dynamiques en cours Assemblée des Communautés de France 22 rue Joubert – Paris T/
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Le FEICOM et l’Intercommunalité Pratique, opportunités et contraintes.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Conseil de Territoire du 13 avril 2016 Présentation du Budget primitif 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Transcription de la présentation:

NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016

 1. Les réformes institutionnelles et leurs effets Une nouvelle organisation des pouvoirs locaux : achèvement de la carte intercommunale, nouveaux projets de fusions de groupements intercommunaux, nouvelles régions….  2. Des compétences renforcées pour les collectivités Quels sont les incidences des lois récentes sur les compétences : Grenelle, ALUR, politique de la ville, MAPTAM (métropoles)  3. De fortes tensions financières Les collectivités sont invitées à participer à la réduction du déficit public : 12 milliards entre / quels poids dans l’équation ? Les paramètres de l’équation : Quels effets sur les politiques (locales) de l’habitat ? 1. L ES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES ET LEURS EFFETS

 Modification en profondeur le paysage institutionnel / les points saillants : La recherche d’une meilleure territorialisation de l’action publique / bassin de vie et d’emploi = échelon pertinent / légitimation de l’échelle intercommunale La valorisation du « fait urbain » pour répondre aux enjeux du développement des territoires L’affirmation d’un pouvoir régional fort La spécialisation des compétences pour chaque niveau de collectivité Un traitement spécifique pour la région Ile-de-France Un état de moins en moins présent auprès des territoires, mais toujours très volontaire et actif sur le plan prescriptif et en matière de contrôles  La recherche d’une optimisation des dépenses publiques dans une contexte financier difficile 1. L ES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES ET LEURS EFFETS

4 La carte de l’intercommunalité se transforme : Les pôles urbains s’affirment. 13 métropoles au 1 er janvier 2016 (11 de droit commun + 2 à statut spécifique : Aix-Marseille et Paris + la collectivité territoriale de Lyon). 11 communautés urbaines (16 avant la loi Notre ). Mais 23 potentielles communautés urbaines à périmètre constant (capitales régionales). 196 communautés d’agglomération (226 en 2015) Les secteurs non urbains  Un resserrement des périmètres des EPCI : communautés de communes au 1 er janvier 2016 (2 409 en 2010  autour de à terme Une nouvelle carte des régions : 7 « super-régions » 1. L ES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES ET LEURS EFFETS

Les projets d’évolution des périmètres intercommunaux. A la lecture des projets de schémas (01/03/2016) : 70 % des groupements actuels sont concernés par une évolution de leur périmètre. De nombreuses communautés XXL (> 50 communes) Source EPCI-Fusion AdCF-Siter : projets de schémas au O1/O3/2016

6 2. D ES COMPÉTENCES RENFORCÉES De nouvelles compétences pour les métropoles. Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) / intervention en matière de voirie ….. des compétences renforcées pour les communautés d’agglomération. Compétences exclusives en matière d’aménagement économique / services publics environnementaux : déchets, eau, assainissement, prévention des inondations …  Vers le PLU Intercommunal en 2017 ? (sauf opposition de 25% des communes représentant 20% de la population)  Loi Lamy / Alur : co-signataires des contrats de ville / Avant projet de loi Egalité Citoyenneté : les communautés au centre du jeu sur les politiques d’attribution  Renforcement de la mutualisation des services des communautés et des communes (schéma de mutualisation)

7 2. D ES COMPÉTENCES RENFORCÉES Des régions aux compétences fortifiées : - Un rôle de chef de file de l’action économique et du tourisme - Des schémas régionaux moins nombreux (aménagement du territoire, développement économique…) mais « prescriptifs » - Des compétences transférées par les départements Des compétences départementales recentrées : - Clause générale de compétence supprimée (comme pour la région) / mais de nombreuses possibilités d’interaction avec les territoires / contractualisation - Compétences recentrées sur le social  De nouveaux enjeux en 2016 : protection de l’enfance et adaptation au vieillissement

8 3. U NE NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE ….? Source DGFIP Les faits marquants : -Participation des collectivités au redressement des comptes publics = ponction de 12,5 milliards d’euros entre 2014 – Dans un contexte de faible dynamisme des assiettes fiscales, de recul des co-financements, de nouvelles dépenses contraintes (normes, compétences nouvelles), d’une difficile maitrise des charges de gestion… -Un effet direct sur le niveau d’épargne des collectivités qui se dégrade de façon continue depuis … et un effet indirect sur leur capacité d’investissement

9 3. L A NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE ….? Source DGFIP

10 3. L A NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE ….? Source DGFIP

11 UNE NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE POUR LES COLLECTIVITÉS Toutes les collectivités sont-elles concernées ? Toutes les collectivités subissent une érosion de leur épargne depuis 2013 Avec toutefois des comportements différenciés

12 Quelles perspectives pour 2016 et après ? -Bloc local (communes et communautés) : Les « freins » : -La croissance des dépenses de fonctionnement se stabilise en 2015 / mais un poids grandissant des charges structurelles -Des efforts de gestion engagés : relative maitrise des charges de personnel (de + 7,2 % à + 4,2 %) -Les effets des recompositions des périmètres : nouvelles compétences Les « leviers » : - Des dispositifs de soutien à l’investissement local 150 millions d’euros engagés en loi de finances pour Réforme attendue de la péquération  Très grande diversité de situation  De nombreux territoires engagent des démarches pour préserver leur capacité d’investissement 3. L A NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE ….?

13 Quelles perspectives pour 2016 et après ? -Régions Les « freins » : -Des poids « légers » sur le plan financier …au regard des nouvelles compétences -Très dépendantes des dotations de l’Etat -Prendre le temps de « digérer » les fusions Les « leviers » -Appelées à renforcer leur capacité d’intervention et à territorialiser leurs actions -Un interlocuteur privilégié dans les politiques à conduire / Mise en œuvre et pilotage des CTAP 3. L A NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE ….?

14 Quelles perspectives pour 2016 et après ? -Départements Les « freins » : -Evolution vertigineuse des prestations sociales / -Recul significatif de leur capacité d’investissement (dép. d’investissement passent de 231 euros/hab. en 2005 à 154 euros/hab. en 2015) Les « leviers » : -Recentralisation de certaines compétences (RSA)…? -Encore un rôle à jouer en matière de compétence sociale et d’habitat -Pour les communes, les aides du département représentent 6 % de leurs dépenses d’investissement 3. L A NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE ….?

15 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE … Analyse de la commande publique …. Quelques signes de reprise ….? Analyse des dépenses d’intervention des collectivités à partir d’une exploitation fine de l’ensemble des marchés publics < 15 Ke sur la période 2012 –  Principalement des dépenses d’investissement

16 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

17 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ,54 Mds d’euros Une perte de 12,5 Mds d’euros entre 2015 et 2012

18 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ,54 Mds d’euros Une perte de 12,5 Mds d’euros entre 2015 et 2012 Une chute en 2014

19 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE Une perte de 12,5 Mds d’euros entre 2015 et 2012 Une chute en 2014 Une amorce de reprise en 2015 (effet budget 2016) à partir d’un plancher bas

20 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE  Qui sont les donneurs d’ordre ? - La sphère locale (48 Mds d’euros) concentre 73 % de la commande publique - En 2015, les commandes publiques issues de la sphère locale progressent de + 2,4 % / alors que la commande publique de la sphère état est en baisse.

21 ANALYSE DE LA COMMANDE PUBLIQUE  Qui sont les donneurs d’ordre ? Sphère locale

22 Commande publique des collectivités locales (Communes, Epci, CD,CR, syndicats)

23 En conclusion :. La commande publique reste à un plancher bas. Une timide reprise cependant en 2015 (effet budget 2016). Semble être principalement le fait des plus grandes collectivités. De nombreuses tensions pour les collectivités en matière de périmètre, de finances, d’organisation….. L’apparition de « nouveaux » acteurs : les métropoles / les régions. Quelle péréquation entre les territoires ? Quelles implications pour les politiques de l’habitat ? Nouveaux périmètres, nouvelle équation financière : quelles perspectives pour les collectivités locales ?

UNE NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE POUR LES COLLECTIVITÉS : QUELS EFFETS SUR LES POLITIQUES LOCALES DE L’HABITAT Jeudi 10 mars 2016