Gestion de projet pédagogique
Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine Elsa CHUSSEAU
Sommaire Intérêt de travailler en mode projet Analyses des besoins Faisabilité du projet Modèle économique Livrables Scénarisation
Travailler en mode projet : intérêts? Etablir un calendrier pour le respect des délais => investissement/ implication des enseignants Donner un début/ une durée/ une fin de projet. Définir un périmètre d’action. Identifier les acteurs à mobiliser. Engagement de l’enseignant => au-delà du contrat auteur, contrat donnant-donnant
Analyse du besoin Entrée outils vs pédagogique Répondre à des objectifs pédagogiques formulés (à formuler). Interactions entre services (informatique, scolarité, SCD…) Dispositif (activités pédagogiques, outils) Documents supports : grille, critères de choix du dispositif adapté… Besoin de formation : pédagogique/ outils
Faisabilité du projet Ressources humaines Evaluer heures d’accompagnement/ temps de production Budget Appui politique Jours homme à mobiliser/ période
Modèle économique Mesurer le coût homme. Calculer le coût par heure/ étudiant. Rémunération – Des tuteurs – Des enseignants
Livrables Réponse à appel à projet Cahier des charges fonctionnelles et techniques / fiche projet (PDF, tableur…) Synopsis, storyboard Bilan d’évaluation (questionnaire) – Évaluation des enseignements – Evaluation du dispositif (quels critères) => Démarche qualité
Scénarisation Pédagogique Documentaire Chaines éditoriales => structuration des connaissances, formalisation des objectifs, aide à la gestion de projet Cartes mentales
Questions Avez-vous déjà suivi une formation gestion de projet? Travaillez-vous en mode projet? Quelles méthodes? Quels outils? Travaillez-vous avec le service juridique? Comment l’investissement des enseignants est valorisé? Dispensez-vous une formation sur la scénarisation auprès des enseignants? Evaluez-vous vos projets TICE?
Echanges ANSTIA Outils de gestion de projet Questionnaires d’entrée, guide pour définir un projet de FOAD/TICE Fiches outils sur les usages => réponses à des besoins pédagogiques Alimenter une base de scénarios pédagogiques. Liste des experts outils (qui fait quoi ? CMS ? chaîne éditoriale ?) Besoin de formation – comment créer des questionnaires d’évaluation de dispositif TICE ? – gestion de projet pédagogique