De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES
1998 OUVERTURE D'UN CYCLE POUR EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES
le collège en 3 ans Collège Saint Vincent Providence RENNES
Classe homogène Accélération du parcours pour répondre aux attentes d'apprentissage, de compréhension, de curiosité Faire échec à l'ennui, à la démotivation Induire un réel investissement scolaire Collège Saint Vincent Providence RENNES
cycle en 4 ans Collège Saint Vincent Providence RENNES
Classe homogène à effectif réduit structuration de l'enseignement par des objectifs transversaux: - retrouver le goût de l’école - Se sociabiliser - -Se structurer, structurer son travail - - développer ses capacités créatives - - développer l’autonomie et la responsabilité Collège Saint Vincent Providence RENNES
BILAN Les objectifs atteints: - trouver sa place dans le groupe classe - retrouver le gôut d’apprendre - acquérir des méthodes de travail Collège Saint Vincent Providence RENNES
Les points problématiques: - l’étiquette précoce - l’effet « cocotte minute » - une fausse homogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES
Quelles réponses ? L’accompagnement des équipes L’assouplissement du cadre horaire Collège Saint Vincent Providence RENNES
2009 classe mixte EIP- international Collège Saint Vincent Providence RENNES
Classe hétérogène à effectif réduit Ouverture aux autres et au monde synergie des talents Accompagnement individualisé des EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES
Questionnaire sur le dispositif actuel Du côté des professeurs Collège Saint Vincent Providence RENNES
1. Est-ce plus facile de travailler en classe homogène ou en classe hétérogène? 6 sur 10 trouvent le travail plus facile en classe hétérogène. Collège Saint Vincent Providence RENNES
2. Est-ce que l’ approche pédagogique vous semble différente des autres classes ? L’approche est différente : - Cadre - Rythme - Trace écrite - Réflexion Collège Saint Vincent Providence RENNES
3. Ces approches pédagogiques sont elles facilement applicables dans une classe hétérogène? Respect de tous les élèves Collège Saint Vincent Providence RENNES
4.Quel est l’intérêt des projets transdisciplinaires? Lien entre les savoirs Approfondissement Socialisation Remotivation Collège Saint Vincent Providence RENNES
Du côté des élèves Collège Saint Vincent Providence RENNES
1.Te sens tu bien intégré dans la classe? Tous se sentent bien intégrés. Les élèves partagent les même centres d’intérêt entre amis : sortie, sport, musique Collège Saint Vincent Providence RENNES
2. Quand tu dois travailler en équipe avec qui aimes tu travailler ? Les élèves aiment travailler en priorité avec leurs amis. Collège Saint Vincent Providence RENNES
3. Acceptes tu de travailler avec d’autres ? internationaux : 50% EIP : 25% en 6 ème 50% en 5 ème 85% en 4 ème Collège Saint Vincent Providence RENNES
4.Quel est l’intérêt pour toi d’être dans cette classe? Tous apprécient d’être dans une classe à petit effectif. les EIP : être entre eux Pas d’inconvénient à côtoyer les internationaux Collège Saint Vincent Providence RENNES
Les internationaux : les projets transdisciplinaires sont appréciés mais la cohabitation avec des EIP est parfois difficile. « les EIP sont agités, étranges, gamins, dispersés, turbulents, désagréables … » Collège Saint Vincent Providence RENNES
Conclusion sur notre dispositif actuel conforme à la loi de refondation de l’école Il répond au principe de l’école inclusive et propose 2 parcours : - cursus international - classe hétérogène EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES
Nos difficultés: - Gestion de l’hétérogénéité avec des élèves ayant des troubles du comportement associés - « être formé » devient difficile avec la multiplicité des profils d’élèves - Renouvellement des équipes enseignantes avec la multitude des projets. Collège Saint Vincent Providence RENNES