De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Groupes de Compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
L’apprentissage de l’autonomie
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Evaluer autrement.
Un outil du parcours individualisé
Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
problèmes moyens de l’aide
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
Les élèves intellectuellement précoces
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Division C’est plus facile que sa semble Par: Dennis et Chennacy.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Classes de réussite personnalisée
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le conseil école - collège
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Education à la Citoyenneté Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES

1998 OUVERTURE D'UN CYCLE POUR EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES

le collège en 3 ans Collège Saint Vincent Providence RENNES

Classe homogène Accélération du parcours pour répondre aux attentes d'apprentissage, de compréhension, de curiosité Faire échec à l'ennui, à la démotivation Induire un réel investissement scolaire Collège Saint Vincent Providence RENNES

cycle en 4 ans Collège Saint Vincent Providence RENNES

Classe homogène à effectif réduit structuration de l'enseignement par des objectifs transversaux: - retrouver le goût de l’école - Se sociabiliser - -Se structurer, structurer son travail - - développer ses capacités créatives - - développer l’autonomie et la responsabilité Collège Saint Vincent Providence RENNES

BILAN Les objectifs atteints: - trouver sa place dans le groupe classe - retrouver le gôut d’apprendre - acquérir des méthodes de travail Collège Saint Vincent Providence RENNES

Les points problématiques: - l’étiquette précoce - l’effet « cocotte minute » - une fausse homogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES

Quelles réponses ? L’accompagnement des équipes L’assouplissement du cadre horaire Collège Saint Vincent Providence RENNES

2009 classe mixte EIP- international Collège Saint Vincent Providence RENNES

Classe hétérogène à effectif réduit Ouverture aux autres et au monde synergie des talents Accompagnement individualisé des EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES

Questionnaire sur le dispositif actuel Du côté des professeurs Collège Saint Vincent Providence RENNES

1. Est-ce plus facile de travailler en classe homogène ou en classe hétérogène? 6 sur 10 trouvent le travail plus facile en classe hétérogène. Collège Saint Vincent Providence RENNES

2. Est-ce que l’ approche pédagogique vous semble différente des autres classes ? L’approche est différente : - Cadre - Rythme - Trace écrite - Réflexion Collège Saint Vincent Providence RENNES

3. Ces approches pédagogiques sont elles facilement applicables dans une classe hétérogène? Respect de tous les élèves Collège Saint Vincent Providence RENNES

4.Quel est l’intérêt des projets transdisciplinaires? Lien entre les savoirs Approfondissement Socialisation Remotivation Collège Saint Vincent Providence RENNES

Du côté des élèves Collège Saint Vincent Providence RENNES

1.Te sens tu bien intégré dans la classe? Tous se sentent bien intégrés. Les élèves partagent les même centres d’intérêt entre amis : sortie, sport, musique Collège Saint Vincent Providence RENNES

2. Quand tu dois travailler en équipe avec qui aimes tu travailler ? Les élèves aiment travailler en priorité avec leurs amis. Collège Saint Vincent Providence RENNES

3. Acceptes tu de travailler avec d’autres ? internationaux : 50% EIP : 25% en 6 ème 50% en 5 ème 85% en 4 ème Collège Saint Vincent Providence RENNES

4.Quel est l’intérêt pour toi d’être dans cette classe? Tous apprécient d’être dans une classe à petit effectif. les EIP : être entre eux Pas d’inconvénient à côtoyer les internationaux Collège Saint Vincent Providence RENNES

Les internationaux : les projets transdisciplinaires sont appréciés mais la cohabitation avec des EIP est parfois difficile. « les EIP sont agités, étranges, gamins, dispersés, turbulents, désagréables … » Collège Saint Vincent Providence RENNES

Conclusion sur notre dispositif actuel conforme à la loi de refondation de l’école Il répond au principe de l’école inclusive et propose 2 parcours : - cursus international - classe hétérogène EIP Collège Saint Vincent Providence RENNES

Nos difficultés: - Gestion de l’hétérogénéité avec des élèves ayant des troubles du comportement associés - « être formé » devient difficile avec la multiplicité des profils d’élèves - Renouvellement des équipes enseignantes avec la multitude des projets. Collège Saint Vincent Providence RENNES