1 Philippe MASSART chef de travaux en pédagogie Ce module est destiné aux étudiant(e)s de 1 ère BAC dans le cadre de l’aide à la réussite. Réalisé à titre.

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1 Philippe MASSART chef de travaux en pédagogie Ce module est destiné aux étudiant(e)s de 1 ère BAC dans le cadre de l’aide à la réussite. Réalisé à titre expérimental Décembre 2011

Une bonne gestion du temps scolaire, une des clés de la réussite. Objectif du module : permettre de réfléchir sur la gestion du temps scolaire de manière à repérer les comporte- ments appropriés et à améliorer les autres. 2

Suis-je un(e) étudiant(e) organisé(e) ? Quelle situation te représente le mieux ? 3 SITUATION A - En retard ! SITUATION B L'étudiant désordonné : quelque peu négligent, il ne sait pas toujours ce qu'il doit faire; il remet le travail au lendemain. Il est donc souvent contraint à travailler dans l'urgence. Il a tendance à remettre ses travaux après les délais prévus. Il manque de temps pour son étude et n'est jamais prêt avant les examens. L'étudiant organisé : il sait toujours ce qu'il faut faire et pour quand. Il termine toujours ses travaux avant les échéances fixées. Il garde ses notes de cours en ordre et étudie régulièrement. Je le gère ! Le temps n’est pas un problème ! Je le gère ! Et toi ? Quelle situation te représente le mieux ?

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GERER SON TEMPS D’ETUDE, C’EST … 1. (S’) ORGANISER, c-à-d … 2. PLANIFIER, c-à-d … 3. EVALUER, c-à-d … 4. ADAPTER, c-à-d … 5 = arranger, régler, disposer (son travail) de manière à fonctionner de façon optimale. = organiser ses activités selon un plan ; programmer les tâches selon des priorités, des objectifs à atteindre. = apprécier, porter un jugement sur l’évolution de l’organisation, de la planification de la bloque. = selon l’évaluation, modifier, rendre plus approprié l’organisation, la planification de la bloque. MOTIVATION  + AUTO-DISCIPLINE   ORGANISATION   STRESS 

Analysons la répartition des activités de 4 étudiants (sur 24h, en moyenne, pendant l’année scolaire) Le(s)quel(s) te semble(nt) le(s) plus équilibré(s)? Estime aussi le temps de tes activités. 6 Stéphane Philippe LaurenceChristineEt toi ? Heures de cours 7 h 00 3 h 007 h 30 … Repas et préparation 2 h 001 h 300 h 301 h 00 … Travail personnel/étude/ lecture 2 h 000 h 301 h 006 h 00 … Sommeil 8 h 006 h 009 h 005 h 30 … Activité physique ou sport 1 h 00Néant0 h 30 … Hygiène/douche 1 h 00 … Vie sociale 1 h 003 h 004 h 001 h 00 … Détente 1 h 004 h 00 0 h 30 … Transport 1 h 00 …

Quel est ton « biorythme » ?  A quel(s) moment(s) de la journée es-tu le plus efficace sur le plan des apprentissages ?  Lors de l’étude, pendant combien de temps parviens-tu à maintenir ta concentration avec un certain niveau d’efficacité ?  Pendant la bloque, tu alternes, sur une journée, « périodes d’étude » et « pauses » : combien de temps dure, en moyenne, une période d’étude ? Et une pause ?  De combien d’heures de sommeil as-tu besoin pour être intellectuellement en forme le lendemain ? Interroge-toi aussi sur ta façon préférentielle d’étudier : En écrivant? En t’écoutant réciter? En bougeant? Plusieurs cours à la fois? De façon planifiée? En cherchant du sens? En faisant des liens entre les idées? En synthétisant? En étant ordonné(e)? En priorisant les tâches? Etc. 7

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a) Rappel de la définition. … …… b) Comment planifier sur une journée ? Méthode NERAC = Noter les tâches à accomplir - Estimer la durée – Réserver du temps – Arbitrer par priorités – Contrôler (barrer les tâches effectuées). c) Parfois, il est indispensable d’adapter son planning en cours de blocus. d) Ne pas surévaluer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche (loi de Parkinson). e) Outils pour planifier ? Liste « to do », grille-horaire (prévu/fait), planning, agenda, … 9 OBJECTIF N°1 TACHE N°1 OBJECTIF N°2 TACHE N°2 OBJECTIFS 1,2… TACHES 1,2… REALISE(E)S DUREE 1 DUREE 2

= tâches à accomplir pour effectuer des apprentissages significatifs : ► Survey (survoler) Survol rapide de la matière à étudier (T.D.M., titres, sous-titres, etc.). ► Question (questionner) Formulations de questions sur cette matière pour en faciliter la compréhension. ► Read (lire) Lecture de la matière en rapport avec les questions (analyser - comprendre). ► Record (noter) Prise de note des éléments soulignés (synthétiser). ► Recite (réciter) Récitation de ces éléments à haute voix, chapitre par chapitre (mémoriser). ► Review (réviser) Récitation de ce qu’on a noté et appris chapitre par chapitre (reformuler).  IMPORTANCE D’ESTIMER LE TEMPS REQUIS PAR CHACUNE DES ETAPES 10

Selon l’enquête menée en BAC 1*, une gestion du temps inappropriée occupe, par ordre d’importance, la 3 ème place, dans la liste des 39 facteurs d’échec. Une gestion du temps efficace, particulièrement en période de bloque, représente donc un atout non négligeable dans la réussite scolaire car cela : -  augmente le bien-être psychologique dont la confiance en sa réussite; -  contribue à diminuer le stress négatif qui freine les capacités intellectuelles; -  aide à échapper à la frustration de ne pas avoir eu assez de temps pour se préparer aux examens; -  accroît le sentiment de contrôle de l’étude; -  permet de conserver un mode de vie équilibré (sans rupture excessive des activités sociales). *Enquête « Identification des facteurs d'échec » par P. MASSART, menée en juin 2010, sur 118 étudiant(e)s de BAC1 à l'ISEP Tournai. 11

   Module auto-réflexif « Gestion du temps », J. VERVAEKE, 2 ème master en sciences de l’éducation, stagiaire au SAR HEH en (version de septembre 2011) Merci à Stéphane GODEMONT, maître-assistant en psychologie pour sa relecture. 12