Analyse de l’enquête de satisfaction de la Mairie du 13 e - Février 2015 - Mairie de Paris – DDCT C3E – Cellule Ecoute Etudes et Evaluation Peggy B UHAGIAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Rédigé par Philippe DUMONT et Vincent OMNES réf. : PDT/VO/ – Janvier quai Rambaud.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Nos entreprises et Internet Très Haut Débit 1.  Enquête menée par le CERCL (Déc 2014/Mars 2015)  50 réponses collectées  Etude réalisée avec le concours.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Dispositif d’évaluation globale de la
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Tourisme 1 x
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Analyse de l’enquête de satisfaction de la Mairie du 13 e - Février Mairie de Paris – DDCT C3E – Cellule Ecoute Etudes et Evaluation Peggy B UHAGIAR - Quentin B ENOIT – Charlotte L EFEBVRE

Présentation de l’étude  Contexte Avec la démarche de labellisation QualiParis, la Ville de Paris s’est lancée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. Le label de qualité est le garant d’un haut niveau d’exigence des services en matière d’accueil, d’écoute et d’accès à l’information. En entrant dans la démarche de labellisation, votre secteur d’activité doit respecter plusieurs engagements en matière d’accueil des usagers.  Finalités Cette étude vise à mieux connaître les usagers des services de la ville de Paris, mesurer leur niveau de satisfaction et dégager des axes d’amélioration de la qualité de service. Les résultats pourront être consultés par l’auditeur AFNOR lors des audits. Dans le cadre de la démarche QualiParis les résultats de vos enquêtes (le niveau de satisfaction exprimé) ne sont pas jugés par l’auditeur. Il vous est simplement demandé de réaliser des enquêtes de satisfaction et, surtout, de les exploiter. Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février

Présentation de l’étude  Objectifs Pour vérifier le respect des engagements QualiParis et en dégager un plan d’actions correctives, le présent rapport évalue le niveau de satisfaction sur les sujets suivants : -Signalétique -Amabilité et disponibilité des agents -Confort et aménagement de l’espace -Temps d’attente -… D’autres sujets peuvent être abordés selon le contexte et la demande formulée par le secteur.  Méthodologie utilisée La méthodologie choisie pour mener cette étude consiste en la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des usagers de la façon suivante :  Période d’enquête : du 19 décembre 2014 au 5 janvier 2015  Nombre de réponses obtenues : 695 (Via le site internet) Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Attention : un très grand nombre de répondants proviennent de utilisation de la newsletter de la Mairie. Ce mode d’information peut influencer les résultats.

Précautions méthodologiques Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février  Marge d’erreur 695 usagers ont répondu à cette enquête. Nous estimons qu’à partir de 150 répondants, les résultats peuvent être considérés comme fiables, la marge d’erreur statistique qui en découle étant acceptable. En pratique, ce seuil est de 150 passages par l’accueil général et de 150 passages dans un des services de la mairie (services hébergés exclus). Cette marge d’erreur dépend essentiellement du nombre de répondants. Plus ce nombre sera élevé et plus la marge d’erreur sera faible. Une enquête est donc d’autant plus fiable que son nombre de répondants est élevé.  Niveau de satisfaction La Cellule Ecoute Usagers Agents oriente principalement son analyse sur le niveau de satisfaction général des usagers, c’est-à-dire l’addition de la part des usagers se déclarant « très satisfaits » et « satisfaits », jugeant l’accueil « excellent » et « bon »... Afin de faciliter la lecture des résultats, la Cellule a fixé des seuils pour catégoriser ces taux de satisfaction : ⁻Supérieur à 94% : Très satisfaisant ⁻Entre 85% et 94% : Satisfaisant ⁻Inférieur à 85% : A améliorer Ces seuils, communs à toutes les mairies, ont pour objectif d’aider le secteur à mieux repérer les axes d’amélioration prioritaires, du point de vue de la satisfaction de ses usagers. Ils pourront être réévalués à la hausse chaque année. Ces seuils et la catégorisation qui en découle ne dispensent pas d’une lecture plus détaillée des résultats de l’enquête.

Résultats de l’enquête - période d’enquête : décembre janvier

Sociologie des personnes interrogées Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février 2015 Répartition par sexe : 6 Chiffres de l’INSEE : données du recensement INSEE 2011 pour le 13ème arrondissement Femmes : 47,3% Hommes : 52,7% Moins de 20 ans : 19,7% 20 à 64 ans : 64,9% 65 ans ou plus : 15,3% Seul sans enfant : 24,2% Seul avec enfant : 13,4% En couple sans enfant : 20,5% En couple avec enfant : 36% Autre : 5,9% Répartition par âge : Répartition par situation familiale : Base : 583 pers. Sans réponse : 112 pers. Base : 680 pers. Sans réponse : 15 pers. Base : 677 pers. Sans réponse : 18 pers. Avec enfant(s) : 33.4 % Sans enfant : 64.9 %

Sociologie des personnes interrogées Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février 2015 Répartition par situation professionnelle : 7 Base: 673 pers. Sans réponse : 22 Chiffres de l’INSEE : données du recensement INSEE 2011 pour le 13ème arrondissement Population de 15 ans ou plus : Cadre : 24,1% Profession intermédiaire : 16,4% Employé-e : 15,3% Retraité-e : 20%

Sociologie des personnes interrogées Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Habitez-vous Paris ? Base: 639 pers Sans réponse : 56 pers. Répartition par arrondissement Base: 599 pers. Sans réponse : 30 pers.

Les horaires d’ouverture Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Base: 398 pers. Sans réponse : 9 pers. Les horaires d’ouverture de la Mairie conviennent à 86,2% des répondants. 23,4% déclarent que les horaires leur conviennent tout à fait

Le parcours usager 10 Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février 2015 Au global : 255 sont allés au Bureau d’Accueil Général (62,7%) 262 sont allés dans les services (64.4%) Visiteurs Passage au bureau d’accueil général Passage dans un service 407 visiteurs 100% 255 sont allés au Bureau d’Accueil Général 62,7% 166 sont également allés dans les services 65,1% 89 ne sont pas allés dans les services 34,9% 144 ne sont pas passés par le Bureau d’Accueil Général 35,4% 92 sont allés dans les services sans passer par l’accueil 63.9% 1 ne sait plus s’il est allé dans un service 0,7% 51 ne sont allés ni à l’accueil général, ni dans les services 35,4% 8 ne savent plus s’il sont passés par le Bureau d’Accueil Général 2% 4 sont allés dans les services 50% 4 ne sont pas allé dans les services 50%

L’orientation Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Très satisfaisant: Le repérage du Bureau d’Accueil Général Base: 246pers. Sans réponse : 9 pers. Base: 248 pers. Sans réponse : 14 pers.

Satisfaction vis-à-vis du Bureau d’Accueil Général Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février À propos de votre passage au Bureau d’Accueil Général, comment jugez-vous : Base totale : 255 pers. A améliorer: Le confort et l’aménagement BaseSans réponse

Niveau de satisfaction global relatif au Bureau d’Accueil Général Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Satisfaction relative au bureau d’accueil général : « Excellent » + « Bon » = 81% « Excellent » = 19,5% « Passable » + « Mauvais »= 3,5% Base: 231 pers. Sans réponse : 24 pers.

Matrice importance/satisfaction : Bureau d’Accueil Général Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Consignes de lecture : La matrice importance/satisfaction reprend les différents critères de satisfaction sous forme de points. Elle positionne ces derniers en fonction du niveau de satisfaction des usagers (de gauche à droite) et de l’importance qu’ils y accordent (de bas en haut). La satisfaction est exprimée par l’usager pour chaque critère. L’importance est l’influence du critère exprimée par les usagers dans leur appréciation globale. Ainsi : - Plus un critère est situé « à droite » de la matrice, plus il est satisfaisant pour l’usager. - Plus un critère est situé « en haut » de la matrice, plus il est important pour l’usager. On peut donc classer les critères en 4 catégories : - A améliorer (haut – gauche) : le critère est important mais peu satisfaisant - A valoriser (haut – droite) : le critère est important et satisfaisant - A maintenir (bas – droite) : le critère est peu important mais satisfaisant - A surveiller (bas – gauche) : le critère est peu important et peu satisfaisant.

Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Matrice importance/satisfaction : Bureau d’Accueil Général A améliorer A maintenir A surveiller A valoriser ATTENTION : il n’est pas possible de comparer cette matrice d’une année sur l’autre Satisfaction - Importance -

Répartition des visiteurs dans les services Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Base: 262 pers. Base: 190 pers.

Motifs de visite Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février

Satisfaction globale vis-à-vis des services Hors « Bureau des permanences », « Antenne Logement », « Centre d’Action Sociale », « Tribunal d’instance » et « Caisse des écoles » Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Réponses de la question : « À propos de votre passage à ce bureau chargé de traiter votre demande, êtes-vous d'accord avec les points suivants : » A améliorer: Le confort et l’aménagement Base totale : 190 pers. BaseSans réponse

Service de l’Etat Civil Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Réponses de la question : « À propos de votre passage au Service de l’Etat Civil, êtes-vous d'accord avec les points suivants : » Très satisfaisant: La clarté des informations Base totale : 56 pers. Attention : le nombre de répondants est inférieur à 100. Les résultats sont exprimés en valeur absolue et à interpréter avec précaution A améliorer: Le temps d’attente Le confort et l’aménagement

Service Enfance (écoles et crèches) Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Réponses de la question : « À propos de votre passage au Service Enfance, êtes-vous d'accord avec les points suivants : » A améliorer: L’amabilité des agents La clarté des informations Base : 34 pers. Attention : le nombre de répondants est inférieur à 100. Les résultats sont exprimés en valeur absolue et à interpréter avec précaution

Service Affaires Générales Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Réponses de la question : « À propos de votre passage au Service des Affaires Générales, êtes-vous d'accord avec les points suivants : » Très satisfaisant: L’amabilité des agents Base : 32 pers. Attention : le nombre de répondants est inférieur à 100. Les résultats sont exprimés en valeur absolue et à interpréter avec précaution A améliorer: La disponibilité des agents Le temps d’attente

Niveau de satisfaction globale des services Hors « Bureau des permanences », « Antenne Logement », « Centre d’Action Sociale », « Tribunal d’instance » et « Caisse des écoles » Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Satisfaction relative aux services visités (hors services hébergés): « Excellent » + « Bon » = 79,9% « Excellent » = 31,8% « Passable » + « Mauvais » = 7,1% Base : 154 pers. Sans réponse : 36 pers.

La satisfaction globale vis-à-vis des services hébergés est moins bonne que celle des services de la mairie. Satisfaction vis-à-vis des services hébergés : « Excellent » + « Bon » = 43 répondants sur 72 « Excellent » = 12 répondants sur 72 « Passable » + « Mauvais » = 9 répondants sur usagers sont passés par un service hébergé Par conséquent, en incluant les services hébergés, la satisfaction globale diminue. Satisfaction vis-à-vis des services (hébergés et non-hébergés): « Excellent » + « Bon » = 76,5% « Excellent » = 28% « Passable » + « Mauvais » = 2,2% 262 répondants (72 usagers « services hébergés » usagers « service mairie ») Niveau de satisfaction globale des services: Les services hébergés Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février

Matrice importance/satisfaction : Hors « Bureau des permanences », « Antenne Logement », « Centre d’Action Sociale », « Tribunal d’instance » et « Caisse des écoles » Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Consignes de lecture : La matrice importance/satisfaction reprend les différents critères de satisfaction sous forme de points. Elle positionne ces derniers en fonction du niveau de satisfaction des usagers (de gauche à droite) et de l’importance qu’ils y accordent (de bas en haut). La satisfaction est exprimée par l’usager pour chaque critère. L’importance est l’influence du critère exprimée par les usagers dans leur appréciation globale. Ainsi : - Plus un critère est situé « à droite » de la matrice, plus il est satisfaisant pour l’usager. - Plus un critère est situé « en haut » de la matrice, plus il est important pour l’usager. On peut donc classer les critères en 4 catégories : - A améliorer (haut – gauche) : le critère est important mais peu satisfaisant - A valoriser (haut – droite) : le critère est important et satisfaisant - A maintenir (bas – droite) : le critère est peu important mais satisfaisant - A surveiller (bas – gauche) : le critère est peu important et peu satisfaisant.

Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Matrice importance/satisfaction : Hors « Bureau des permanences », « Antenne Logement », « Centre d’Action Sociale », « Tribunal d’instance » et « Caisse des écoles » A améliorer A maintenir A surveiller A valoriser ATTENTION : il n’est pas possible de comparer cette matrice d’une année sur l’autre Satisfaction - Importance -

Satisfaction globale de la Mairie Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Moyenne de la satisfaction : 7,6/10 Sur une échelle de 1 à 10, la note donnée le plus fréquemment est 8. Une majorité d’usagers (63,6%) a donné une note supérieure ou égale à 8. Sur l’année 2013, les notes de satisfaction globale pour les mairies d’arrondissement (10 mairies comptabilisées) étaient comprises entre 7,3/10 et 8,9/10, avec une moyenne de 8/10

Réponses spontanées : les points positifs Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février 2015 Principaux points positifs exprimés : L’accueil, la rapidité et la qualité des agents; Clarté des réponses obtenues; Accessibilité des locaux; Dynamisme des actions culturelles. 27 Base : 185 avis exprimés

Réponses spontanées : les points négatifs Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Principaux points négatifs exprimés : Manque d’amabilité et de disponibilité des agents, Le temps d’attente avant d’être reçu est trop long ; La plage horaire proposée est insuffisante. Base : 156 avis exprimés

29 Attention : les chiffres indiqués dans les sous- catégories correspondent aux nombres d’idées émises parmi les 127 commentaires exprimés par les 407 visiteurs. Améliorations proposées de manière spontanée par les usagers

Synthèse globale Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Critères de satisfactionNiveau de satisfaction Importance des critères Importance / satisfaction Note d’appréciation générale (moyenne) 7,6/10 Facilité à trouver l’accueilTrès satisfaisant Facilité à trouver les servicesSatisfaisant Accueil Satisfaction globale : « Excellent » + « Bon » 81% Amabilité des interlocuteursSatisfaisant 1 A valoriser Disponibilité des interlocuteursSatisfaisant 2 A valoriser Clarté des informations donnéesSatisfaisant 3 A valoriser Temps d’attenteSatisfaisant 4 A maintenir Confort et aménagementA améliorer5A surveiller Services Ensemble des services ATTENTION : faible nombre de répondants Etat CivilEnfanceAffaires Générales Satisfaction globale : « Excellent » + « Bon »79,9% Disponibilité des interlocuteursSatisfaisant A améliorer 1 A valoriser Amabilité des interlocuteursSatisfaisant A améliorerTrès satisfaisant 2 A valoriser Clarté des informations donnéesSatisfaisant Très satisfaisantA améliorerSatisfaisant 3 A valoriser Temps d’attenteSatisfaisant A améliorerSatisfaisantA améliorer 4 Confort et aménagementA améliorer Satisfaisant 5A surveiller

Focus sur les avis les plus extrêmes C’est-à-dire les plus satisfaits (« très satisfait », « tout à fait d’accord », « excellent »…) et les moins satisfaits (« très insatisfait », « pas d’accord du tout », « mauvais » + « passable »…). Le confort et l’aménagement à l’Accueil Général 17,5 % de « très satisfaits » Le confort et l’aménagement dans les services 29,1 % de « très satisfaits » Le temps d’attente à l’Accueil Général 33,3 % de « très satisfaits » Le temps d’attente dans les services 6,2 % de « très insatisfaits » La disponibilité des agents dans les services 4 % de « très insatisfaits » L’amabilité des agents dans les services 3,9 % de « très insatisfaits » Les éléments recueillant le moins de « très satisfaits »: Les éléments recueillant le plus de « très insatisfaits »: Enquête de satisfaction – Mairie du 19e arrondissement – Janvier

Evolution des résultats La comparaison ne porte que sur les usagers les plus satisfaits Enquête de satisfaction – Mairie du 13e arrondissement – Février Critères de satisfactionEvolutions notables Facilité à trouver l’accueil - 0,8 pts Facilité à trouver les services + 3,2 pts Accueil Satisfaction globale+ 0,4 pts Temps d’attente- 3,4 pts Disponibilité des interlocuteurs - 3,5 Pts Confort et aménagement+ 3,4 pts Amabilité des interlocuteurs - 1,7 pts Clarté des informations données - 2,8 pts Services Satisfaction globale+ 2,3 pts Temps d’attente- 8,5 pts Disponibilité des interlocuteurs- 0,8 pts Confort et aménagement- 4,1 pts Amabilité des interlocuteurs+ 2,4 pts Clarté des informations données- 6 pts - Les résultats de cette enquête ont été comparés à ceux obtenus l’année passée. La comparaison porte sur l’expression des plus satisfaits (« très satisfaits », « tout à fait d’accord », « excellent »…). - Si une différence d’au moins 5 points est constatée, l’évolution est signalée par une flèche montante ou descendante accompagnée du différentiel.