Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 2 : Prévention des blessures du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échauffement.
Advertisements

Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Adapté de R. Leca Aurélien Pichon Université Paris 13,UFR SMBH, EA2363, Laboratoire «Réponses cellulaires et fonctionnelles à l'hypoxie» STAPS Les facteurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Module 4 : Introduction.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Physiologie de l’effort et entrainement cardiovasculaire Objectifs Version actualisée le 27/09/12  Le système énergétiqueLe système énergétique  L ’entraînement.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PLAN 1)Présentation de mes choix et de leurs déterminants 2)Présentation des obstacles aux apprentissages et de ma démarche d’enseignement 3)Les continuités.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
-Réalisé par : ilyas ammari salim benlamin yassine khattab souhail chiboub zouhir boufettal - groupe N 2 ( lsl2 )
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Inspection pédagogique régionale
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 2 : Prévention des blessures du geste sportif Session de formation

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif éducateur », thématique 4 « Aspects sécuritaires et préventifs », module 2 « Prévention des blessures du geste sportif ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

Objectif de ce module de formation En résumé … -Ce module consiste à proposer au candidat moniteur sportif éducateur une réflexion sur les différents facteurs qui peuvent favoriser la survenue d’une blessure sportive. -Au terme de cette unité de formation, le candidat moniteur sportif éducateur pourra identifier dans sa propre discipline les facteurs de risque lésionnels les plus pertinents et ainsi intégrer dans ses entraînements une action visant à réduire la survenue de blessures sportives.

Table des matières 1.Comment peut-on agir pour réduire la survenue de blessures sportives ? 2.Comment savoir quelles sont les principales blessures dans mon sport ? 3.Qu’est-ce qu’un facteur de risque d’une blessure sportive ? 4.Comment classer les différents facteurs de risque de blessure sportive ? 5.Quels sont les facteurs de risque intrinsèques modifiables d’une blessure sportive ? 6.Quels sont les facteurs de risque intrinsèques non modifiables d’une blessure sportive ?

Table des matières 7.Quels sont les facteurs de risque extrinsèques modifiables d’une blessure sportive ? 8.Quels sont les facteurs de risque extrinsèques non modifiables d’une blessure sportive ?

1. Comment peut-on agir pour réduire la survenue de blessures sportives ? Quatre étapes sont nécessaires pour construire un programme préventif : 1.Etablir une liste des principales blessures associées à la discipline sportive 2.Analyser les facteurs de risque de ces blessures 3.Mettre en place le programme de prévention 4.Evaluer l’efficacité du programme

2. Comment savoir quelles sont les principales blessures dans mon sport ? = Étape n°1 : lister les principales blessures spécifiques à la discipline sportive  Recherche de données épidémiologiques : Fiables Basées sur des études rigoureuses Récentes Adaptées à la population en question

3. Qu’est-ce qu’un facteur de risque de blessure sportive ? « Toute caractéristique ou exposition qui augmente la probabilité de subir une blessure liée à la pratique d’un sport » Elément qui va favoriser le développement d’une blessure Connaissance des facteurs de risque = Étape essentielle dans une démarche préventive

4. Comment classer les différents facteurs de risque d’une blessure sportive ? Facteurs de risque Intrinsèques Extrinsèques ModifiablesNon modifiables Modifiables

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables A.Technique / gestuelle sportive Qualité de frappe en sport de raquettes Qualité d’atterrissage après un saut vertical en volley-ball Qualité de foulée en course à pied (sprint  longues distances) … Concrètement, sur le terrain : Apprentissage technique = facteur préventif essentiel  dès le plus jeune âge, obtenir une gestuelle sportive correcte  OBJECTIF PRIORITAIRE

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables B. Force musculaire Faiblesse musculaire :  Comparaison gauche – droite  Comparaison muscles agonistes/antagonistes  Comparaison à des normes spécifiques Exemples :  Faiblesse dorsifléchisseurs cheville en course à pied  risque majoré d’entorse de cheville  Faiblesse ischio-jambiers en football  risque majoré de déchirure musculaire  Faiblesse des rotateurs externes d’épaule en sports de « lancer »  risque majoré de problèmes tendineux

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables Comment mettre en évidence une faiblesse musculaire?  Actuellement, le gold standard = isocinétisme : Évaluation standardisée Comparaisons bilatérales et rapport muscles antagonistes Comparaison avec des normes spécifiques

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables Concrètement, sur le terrain : Identifier les principaux muscles sollicités dans votre discipline sportive et veiller à les renforcer de manière cohérente Pour cibler d’éventuelles faiblesses chez un athlète, réaliser une évaluation musculaire isocinétique et ainsi adapter le renforcement de manière précise

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables C. Souplesse  Sujet controversé : études contradictoires …  Manque de données probantes : Moment des étirements : avant, pendant, après, le lendemain,… Modalités des étirements : statique, contracter-relâcher, dynamique Fréquence, intensité et durée des étirements

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables Concrètement, sur le terrain : Avant un effort important : étirements courts et d’intensité modérée suivis d’exercices dynamiques Enseigner les étirements aux sportifs en vue d’améliorer leur souplesse

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables D. Endurance cardiorespiratoire Etude récente : relation entre survenue d’entorse de cheville et niveau de condition physique Fin de match : nombre plus élevé de blessures Concrètement, sur le terrain : Développement de l’endurance générale et spécifique = facteur préventif intéressant

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables E. Equilibre et contrôle neuromusculaire (proprioception) Lien entre faible performance à un test d’équilibre sur une jambe et risque d’entorse de cheville Entraînements de proprioception  ↓ risque traumatisme articulaire Concrètement, sur le terrain : Consacrer du temps (sports avec contact +++) pour le travail proprioceptif statique et dynamique

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables F. Facteurs psychosociaux Relation entre événements stressants et risque lésionnel Relation entre appréhensions et risque lésionnel Intégration dans un groupe (?) Concrètement, sur le terrain : Dialogue franc avec l’athlète pour identifier les événements de la vie qui pourraient ↑ le risque lésionnel Après blessure, aptitude mentale à reprendre l’activité ?

5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables En résumé … Technique/gestuelle sportive Equilibre de force musculaire Proprioception Souplesse Endurance cardiorespiratoire Facteurs psychosociaux  Prise en compte dans l’entraînement en fonction du sport et de ses risques lésionnels spécifiques

6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables A.Âge Risque lésionnel ↑ globalement avec l’âge… ↑ du risque lésionnel lors de la puberté Concrètement, sur le terrain : Respecter les rythmes de chacun… Adapter le contenu d’un entraînement en fonction de l’âge des participants

6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables B. Blessure antérieure Facteur de risque très important, quelle que soit le type de blessure… Concrètement, sur le terrain : Connaître les blessures antérieures de vos sportifs Action préventive sur l’ensemble des facteurs de risque modifiables

6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables C. Sexe de l’athlète  Influence du sexe sur le développement de certains types de blessures Concrètement, sur le terrain : Adapter le programme préventif en fonction du groupe entraîné (ex: souplesse chez garçons – qualité de réception de sauts chez filles)

6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables D. Hyperlaxité ligamentaire Amplitudes de mouvements >> amplitudes physiologiques Risque lésionnel (à priori) augmenté Concrètement, sur le terrain : Renforcement musculaire et proprioception d’un(e) athlète hyperlaxe = important Technique sportive correcte (sans amplitudes de mouvements excessives)

6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables E. Troubles de la statique – facteurs anatomiques Pied creux, pied plat, inégalité de longueur de jambe,…  Pourraient favoriser la survenue de blessures Concrètement, sur le terrain : Visite médecin sportif en pré-saison pour détection et correction éventuelle de troubles de la statique

6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables En résumé … Âge, blessure antérieure, sexe, hyperlaxité ligamentaire et troubles de la statique = facteurs non modifiables… …OUI MAIS… A connaître impérativement chez vos athlètes pour situer plus précisément le risque lésionnel et agir sur des facteurs de risque modifiables

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables A.Echauffement  Effet sur la performance…et sur le risque lésionnel ! Concrètement, sur le terrain : Apprendre à ses athlètes à s’échauffer avant l’effort Pratiquer un échauffement structuré, d’une durée suffisante, d’intensité progressive et spécifique à la discipline

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables B. Charge d’entraînement Fréquence, volume et intensité d’entraînement : responsabilité de l’entraîneur Lien très marqué entre charge d’entraînement excessive et risque lésionnel Concrètement, sur le terrain : Progressivité dans l’entraînement Alternance judicieuse entre périodes de travail intensif et de repos

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables C. Equipement Inadaptation de l’équipement par rapport à l’effort, à l’âge des participants, au niveau de jeu,… Port indispensable de matériel de protection Concrètement, sur le terrain : Veiller au port du matériel de sécurité obligatoire Progressivité lors de l’utilisation de nouveau matériel

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables D. Niveau de formation / qualité des entraîneurs Entraîneur de qualité  connaissance et maîtrise des facteurs de risque lésionnels de ses athlètes  application de mesures préventives pertinentes Concrètement, sur le terrain : Exigence de qualité d’un entraîneur Réflexion de l’entraîneur : quelles mesures préventives ? Capacité à pouvoir s’entourer de spécialistes

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables E. Prise de certains médicaments/produits dopants Fluoroquinolones, corticostéroïdes,,... Stéroïdes anabolisants, … Concrètement, sur le terrain : Entraîneur = éducateur en matière d’éthique sportive et de dopage  thématique à aborder avec les athlètes Enseigner aux athlètes à se responsabiliser lors d’une maladie

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables F. Temps de jeu Fin de match en sports collectifs : fatigue, manque de concentration et de lucidité, …  risque de blessure ↑ Concrètement, sur le terrain : Travail de l’endurance et gestion de la charge de travail pour gérer les fins de match

7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables … En résumé Echauffement Charge d’entraînement Equipement Niveau de formation de l’entraîneur Prise de médicaments/produits dopants Temps de jeu

8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables A.Type de sport Sports collectifs (avec ou sans contact adversaire) sports de combat, sports duels, sports individuels,…  Risque de blessures varie fortement ! Concrètement, sur le terrain : Maîtrise, par l’entraîneur, des risques potentiels encourus par ses athlètes, et application de mesures préventives spécifiques

8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables B. Contexte sportif : entraînement ou compétition  Blessures en compétition >>> blessures à l’entraînement Concrètement, sur le terrain : Gestion d’un athlète « à risque » lors d’une compétition

8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables C. Règlement sportif Règlement sportif adapté à la réalité du terrain et appliqué correctement? Fair-play = valeur essentielle Concrètement, sur le terrain : Promouvoir le fair-play Veiller à ce que les athlètes connaissent les règles du jeu et les sanctions si transgression Arbitre = prise de responsabilité en matière d’action dangereuse

8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables D. Surface de jeu Tennis Volley-ball vs beach-volley Handball Football … Concrètement, sur le terrain : Prévoir les entraînements sur la surface de compétition la plus proche Compétition : échauffement et habituation sur la surface en question Adaptation de la technique en fonction de la surface

8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables E. Autres facteurs Conditions météorologiques Niveau de jeu Position dans le jeu (sports collectifs) Moment de la saison Concrètement, sur le terrain : Adapter l’entraînement en fonction de la météo Préparation physique de pré-saison = aspect préventif +++ Sports collectifs : individualiser mesures préventives en fonction du poste de jeu

8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables … En résumé Type de sport Compétition ou entraînement Règlement sportif Surface de jeu Conditions météo Niveau de jeu Position dans le jeu Moment de la saison sportive