Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Advertisements

1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
LA SITUATION ÉCONOMIQUE EN ALSACE ET DANS LE MONDE BILAN ET PERSPECTIVES BANQUE DE FRANCE STRASBOURG CCI STRASBOURG 8 FEVRIER 2007.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
1 Mardi 13 septembre CCI du Territoire de Belfort Conjoncture économique & emploi Quelles dynamiques dans l’Aire urbaine ?
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Point de conjoncture : Regards sur 2009 et interrogations pour 2010 Réalisation Eric CAVAGNA & Robert SIEGEL mars 2010 Direction Information Economique.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
Conférence de presse de l’IEOM Rapport annuel IEOM 2013.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques positifs, à consolider Dans le département de l’Ain, des perspectives à trois mois en amélioration mais pas de rebond envisagé à long terme Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain – 1 rue Joseph Bernier – CS – Bourg-en-Bresse Cedex T – F – Contact : Chantal ROVRI - Direction Générale Le PIB marque une croissance trimestrielle de +0,6% au premier trimestre 2015, supérieure aux estimations. Cette éclaircie dans le paysage économique est amplement liée à la consommation des ménages, dont le pouvoir d’achat a augmenté avec la baisse du coût des produits pétroliers. Ces dépenses sont cependant assujetties aux produits de l’importation. L’activité des entreprises (hors BTP) augmente légèrement avec des carnets de commandes qui s’étoffent. Si la conjonction de plusieurs vecteurs de reprise économique (dépréciation de l’euro face au dollar, baisse du coût de l’énergie et des taux d’intérêt), est bien présente, elle ne véhicule pas tout le dynamisme que l’on pourrait en attendre. En effet, l’évolution de la demande extérieure ne connait pas les effets espérés par cette dépréciation et les entreprises, malgré des taux d’intérêts très attractifs, restent frileuses face à l’investissement. Cette tendance économique favorable au développement de l’activité devrait se poursuivre au cours de l’année 2015, avec en résultats attendus une hausse des investissements industriels au moins au cours du deuxième trimestre et une progression annuelle +1,1% du PIB. Chiffres d’affaires Prévisionnel pour le deuxième trimestre 2015 Prévisionnel pour l’année 2015 Au premier trimestre 2015, les résultats ont été mieux orientés, que ne le laissaient présager les estimations des chefs d'entreprise réalisées fin Ils restent néanmoins de faibles niveaux : 46% des chefs d'entreprise interrogés observent une baisse de leur chiffre d’affaires, par rapport au premier trimestre 2014, et seulement 12% une hausse. Les trésoreries, sur une période d’un an se sont confortées, même si 44% d’entres elles sont encore soumises à une situation critique. Les chefs d'entreprise, dont le ressenti dans la situation économique générale s’est récemment amélioré, envisagent une hausse de leur chiffre d’affaires à court terme, mais restent encore pessimistes en ce qui concerne les perspectives à long terme, contrairement aux entreprises de la région qui voient une hausse de leur activité pour l’année Les exportations, malgré un repli au cours du premier trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre 2014, se sont consolidées sur une année d’observation, et restent pour les industriels notamment, une clé de développement. A ce titre, les chefs d'entreprise concernés par l’export prévoient une augmentation de la demande étrangère au cours des trois prochains mois. Le manque de vigueur de l’activité est le frein principal ressenti par les chefs d'entreprise à leur développement économique, avec la complexité et l’instabilité réglementaire. Les difficultés de recrutement et les difficultés d’accès au financement bancaire sont toujours présentes et pénalisantes. Source : CCI Ain, enquête trimestrielle de conjoncture

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain – 1 rue Joseph Bernier – CS – Bourg-en-Bresse Cedex T – F – Contact : Chantal ROVRI - Direction Générale Évolution de la situation des trésoreries des entreprises Au 4 ème trimestre 2014 Au 1 er trimestre 2015 Source : Insee, taux de chômage localisé Source : CCI Ain, enquête trimestrielle de conjoncture AinRhône-Alpes France (Métropolitaine) 4T-20127,18,79,7 1T-20137,28,89,9 2T-20137,38,810 3T-20137,18,79,9 4T-20136,98,69,7 1T-20146,98,69,7 2T-20146,98,69,6 3T-20147,28,89,9 4T-20147,38,910 Évolution trimestrielle du taux de chômage Évolution de la demande étrangère (en %) ExportationsImportations 1T2015/4T20141T2015 /1T20141T2015/4T20141T2015 /1T2014 Ain -1,4%+3,6%+5,9%+6,1% Rhône- Alpes +1,8%+3,6%+1,3% 0,0% France - 0,1%+2,5%+0,9%+0,2% Source : Douanes Source : CCI Ain, enquête trimestrielle de conjoncture Au premier trimestre 2015, les capacités de production marquent une amélioration par rapport aux trimestres précédents : ainsi pour la première fois depuis 2 ans, plus de la moitié des chefs d'entreprise interrogés (52%) voient leur outil de production normalement utilisé (49%) à totalement utilisé (3%). Les trésoreries se sont consolidées : aujourd’hui plus de la moitié des chefs d'entreprise interrogés (56%) considère que leur situation de trésorerie est satisfaisante contre 48% il y a un an. Malgré tout, ce sont encore 44% des chefs d'entreprise qui font face à des situations de trésoreries difficiles (32%) à très difficiles (12%). Ces difficultés proviennent des réductions des marges (concurrence, …), des retards de règlement des clients, du manque d’activité. La situation de l’emploi a de nouveau connu une légère dégradation au cours du quatrième trimestre 2014 et ce pour le deuxième trimestre consécutif, selon les dernières données de l’Insee. Les perspectives d’emploi pour les 3 mois à venir (deuxième trimestre) pourraient s’améliorer, ainsi près des ¾ des entreprises prévoient, comme pour le premier trimestre, une stabilité de leur effectif. La part des entreprises qui envisage de recruter au cours des 3 prochains mois est en hausse de +6 points par rapport au trimestre précédent. Les investissement restent contenus. 35% des chefs d’entreprise prévoient la réalisation des investissements programmés. 12% envisagent le lancement de nouveaux programmes d’investissements. Ce sont cependant 15% d’entre eux qui réduisent ou reportent leurs investissements et 35% qui n’en envisagent aucun. Zoom par secteur d’activité : Dans l’industrie, l’activité progresse légèrement, avec de grandes inégalités de situation. Les industries qui produisent pour les marchés de l’automobile ou la carrosserie industrielle, du médical, de la cosmétique, connaissent de fort développement. Par contre celles qui travaillent pour le BTP, le nucléaire, le ferroviaire, sont fragilisées. En moyenne les marges restent stables. Dans le BTP, le climat des affaires est détérioré, les marges sont dégradées (faibles à nulles) et dans ce sillage, les trésoreries sont exsangues. Plusieurs facteurs participent à ce climat difficile, notamment dans le TP : les élections qui engendrent des changements d’équipe, la baisse des dotations publiques, la concurrence exacerbée avec les marchés généralement attribués aux moins disant, les travailleurs détachés… les chefs d'entreprise sont très pessimistes et n’envisagent pas de reprise même si les taux d’intérêts sont favorables. Dans le commerce, l’activité jugée correcte du début d’année, n’a été que passagère, le mois de mars a été difficile. Le panier moyen continue de baisser. Les marges restent contraintes. La situation est plus favorable dans le pays de Gex compte tenu des taux de change Euro/Francs suisse. Dans les services, des signes d’amélioration de l’activité et des marges sont perçus dans les services aux entreprises, même s’ils sont jugés encore insuffisants par les chefs d'entreprise. Les services aux particuliers se tendent sous l’effet de la baisse de consommation des ménages. Ressenti des chefs d’entreprise sur la situation économique générale